Covid, obligation vaccinale, référendum, Téléthon : l’actu à la 1 du samedi 4 décembre 2021

l'actu du matin
61aa8838579fe_sans-titre-62.jpg
Actu à la 1 4 décembre 2021 ©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec deux décès du Covid, le débat sur la suppression de l’obligation vaccinale, des citoyens qui saisissent le Conseil d’Etat pour demander le report du référendum et le lancement du Téléthon.

Deux victimes du Covid


Après 12 jours sans victime du coronavirus, deux nouveaux décès sont à déplorer en 24 h. Onze patients sont pris en charge en réanimation. 73,69 % de la population vaccinable ont reçu un schéma vaccinal complet.

Le débat sur l’annulation de l’obligation vaccinale se poursuivra mardi


Cinq élus calédoniens, de tous bord, ont porté une proposition au Congrès, visant à annuler la vaccination obligatoire, leur texte était étudié hier, en commission plénière. Les élus ont planché deux jours sans trouver de consensus, les travaux ont été suspendus et devraient reprendre mardi après-midi.

Le Conseil d'État saisi en urgence pour le report de la date du référendum


Un collectif de 150 citoyens demande que le rendez-vous soit décalé au nom du deuil kanak, mais aussi de la crise épidémique. Le Conseil d'État doit donner sa réponse d'ici lundi.
Retrouvez ici le dernier journal du référendum.

Les rouleurs de Païta participeront finalement au chantier de Katiramona

Ce vendredi, ils avaient bloqué l’entrée du chantier de crainte d’être écartés. Finalement, après discussions, la société Dumez leur a accordé une part du marché pour déblayer les 100 000 m3 de la route.

Affaire des agents privés de sécurité dans le Grand Sud : la procédure classée sans suite


La justice classe sans suite, la procédure qu’elle avait diligentée à l’encontre de la société Erys. Cette société de gardiennage avait été accusée d’employer des agents avec des cartes périmées ou non valides, le parquet estime que l’infraction est insuffisamment caractérisée.

Prony Resources recrute dans le Sud


Aller au plus près des populations pour mieux adapter l’offre et la demande d’emploi, c’est le pari de Prony Resources, qui organise dans les communes du grand Sud, un recensement des compétences afin de proposer 200 emplois pour l’usine du Sud.

Hommage à Jacques Lafleur


Le 4 décembre 2010, Jacques Lafleur disparaissait brutalement en Australie. Une cérémonie est organisée ce samedi, à Ouaco pour marquer cet anniversaire.

Appel à témoins après le décès d’un cycliste


La police nationale lance un appel à témoins dans le cadre de l’accident qui a impliqué un cycliste septuagénaire et une voiturette le 18 novembre dernier à l’Anse-Vata. L’homme percuté par la voiturette a succombé hier à ses blessures. La police veut en savoir plus sur les circonstances de l’accident.

Un enfant de 9 ans chute d’une falaise à Maré avant d’être récupéré sain et sauf


Deux enfants marchaient sur une falaise de Nengone hier après-midi quand l’un d’entre eux est tombé dans la mer. Il a pu nager jusqu’à un rocher et être secouru en début de soirée par voie maritime.

C’est parti pour le Téléthon


Coup d’envoi aujourd’hui de la 35ème édition du Téléthon. Du fait de la crise sanitaire, pas d’animations cette année, mais outre la plate-forme téléphonique, des actions seront organisées devant les grandes surfaces. Un numéro à retenir pour les dons : le 36/37.

Collecte de déchets ménagers et dangereux


Ce week-end à Farino et Sarraméa se tient une opération de collecte de déchets ménagers et dangereux.  Depuis 8 h ce matin, une unité mobile se positionne dans ces communes éloignées des sites de déchetteries afin de permettre aux administrés de déposer leurs ordures. Ce service de proximité avait permis de récolter en début d'année, 40 tonnes de déchets tout venant, ferrailles compris. D'autres dates sont programmées pour une collecte des déchets ménagers et dangereux dans les autres communes du SIVM (syndicat intercommunal à vocation multiple Sud).

Caledoclean distribue des arbres

 
Une nouvelle opération de l’association Calédoclean. Elle distribue 600 arbres endémiques gratuitement ce samedi dans une jardinerie de Normandie. 

Des cadeaux pour un "Noël solidaire"


L’association "Un sandwich pour autrui", qui vient en aide aux sans-abris et aux personnes dans le besoin depuis 2018, réitère cette année encore, son opération "Noël solidaire".  Depuis plusieurs semaines, les Calédoniens sont invités à remplir une boîte, avec des objets utiles mais aussi avec des petits plaisirs. Objectif : offrir cette boîte cadeau à un quelqu’un dans le besoin. Plus de 90 boîtes ont déjà été confectionnées et récupérées par le collectif. Elles seront distribuées le 11 décembre, lors du dîner solidaire, à l’église Saint-Jean-Baptiste, à Nouméa.