Crash d’hélicoptères, disparition, enseignants, prénoms : l'actu à la 1 du mardi 3 janvier 2023

Visite d'une école de la province Sud, décès du footballeur Ruben Kutran, crash d'hélicoptères en Australie et prénoms les plus populaires en 2022 à Nouméa.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec cette collision survenue hier sur la Gold Coast entre deux hélicoptères, le décès du jeune footballeur de Lifou Ruben Kutran, la province Sud à la recherche d'enseignants pour ses écoles primaires et les prénoms les plus donnés à Nouméa en 2022.

Collision entre deux hélicoptères en Australie 

Le drame a secoué tout le pays. Hier, deux hélicoptères sont entrés en collision près du parc Sea World, sur la Gold Coast en Australie. Quatre personnes sont décédées dans ce crash. Les deux appareils se sont écrasés sur une plage, selon la police locale. D’après les premiers éléments de l’enquête, un des hélicoptères atterrissait quand l’autre décollait. Ce sont des baigneurs qui sont arrivés en premier sur les lieux de l’accident. Certains ont tenté de porter secours aux blessés sans succès.

Décès du footballeur Ruben Kutran

Il devait fêter ses 21 ans la semaine prochaine. On a appris ce week-end le décès de Ruben Kutran à Bordeaux. Originaire de Lifou, ce jeune footballeur avait évolué pendant cinq ans au sein du centre de formation des Girondins de Bordeaux, avant de rejoindre le club de Floirac, l’année dernière. C’est son ancien club de Bordeaux qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux sans donner plus d’explication sur ce décès.

Un bureau consulaire japonais à Nouméa

C'est un pas de plus pour les relations entre la Calédonie et le Japon. Un bureau consulaire japonais a ouvert ses portes à Nouméa depuis le 1er janvier. Il est hébergé temporairement à l'hôtel Hilton. Ce bureau est sous la tutelle de l'ambassade du Japon en France. Son chef : Korehito Masuda. Il aura pour mission de protéger l'entrée des ressortissants japonais sur le Caillou, notamment en cas de besoin d'assistance. Son rôle sera aussi de faciliter les relations franco-japonaises dans la zone Pacifique, en particulier pour les exercices militaires, qui sont de plus en plus nombreux.  

 

Province Sud cherche enseignants 

Le manque d’enseignants suppléants se fait ressentir dans les écoles du primaire de la province Sud. Comme chaque année, la collectivité lance une campagne de recrutement pour la rentrée 2023, dans ses établissements. Mais ces postes attirent de moins en moins en moins de candidats. Parmi les décisions prises par la maison bleue pour relancer cette attractivité : rehausser les salaires de 75 000 francs maximum, par mois, pour certains remplaçants. 


Ces bacheliers qui préparent leurs études hors du Caillou 

Parmi les 2 700 lycéens à avoir décroché leur bac en 2022, certains partiront faire leurs études en dehors de la Nouvelle-Calédonie. Ces quelques mois avant la rentrée en Métropole ou dans d’autres pays est donc l’occasion de préparer leur départ. Certains optent pour des séjours linguistiques à l’étranger. Une option prisée mais qui implique de grands moyens financiers. Entre 300 000 francs pour un mois à 1,5 million de francs pour un séjour de six mois.


Charlie et Liam au hit-parade des prénoms à Nouméa

La ville de Nouméa fait le point sur les naissances dans la commune en 2022. En tout, 1 194 enfants sont nés dans la commune, 629 filles et 565 garçons. C’est une centaine de moins qu’en 2021. Les prénoms les plus populaires ont été Charlie pour les filles et Liam pour les garçons.

 

Victoire de Maxime Chazal à l’open de tennis de Nouvelle-Calédonie  

Pas de miracle pour Victor Lopes hier soir opposé à Benoit Paire sur les terrains du Ouen Toro, à Nouméa. Au premier tour de l’Open Sifa de Nouvelle-Calédonie à Nouméa, le Cagou a été battu en deux manches 6-1, 6-3. Plus de réussite, en revanche, pour Maxime Chazal. Le Calédonien s’impose en deux sets contre l’Italien Roberto Marcora et file en huitièmes de finale. Il jouera également aujourd’hui en double avec Nickolas Ngodrela pour le premier tour du tableau.