Dès le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les écoles, collèges et lycées ont fermé. Après les vacances scolaires de juin, les établissements ont commencé à rouvrir. Certains progressivement, tandis que d'autres demeurent fermés.
Selon nos informations, 6 534 élèves qui étaient inscrits dans des établissements partiellement dégradés (primaire et secondaire) sont impactés. Tandis que les établissements totalement dégradés, dans le primaire et le secondaire, concernent 1 830 élèves.
Pour les établissements de la DDEC, l'enseignement catholique, ce sont près de 2 000 élèves du premier et second degré qui sont affectés, au 10 juillet. "Une réflexion est menée pour une possible réouverture des internats en tenant compte des contraintes de sécurité, d’encadrement, de déplacement quant aux livraisons des repas", indique la direction diocésaine.
1 Les écoles et groupes scolaires du primaire
Province Sud
- Nouméa
A Kaméré, les écoles Edmond-Desbrosses et Maurice-Fonrobert vont rouvrir dès le 15 juillet. Cependant, "En raison de la finalisation des travaux de réparation et d’aménagement nécessaires dans ces deux écoles pour garantir un accueil optimal de l’ensemble des maternelles ainsi que des élèves en provenance de l’école Les Orchidées, seuls les élèves du CP au CM2 seront concernés pour la semaine du 15 juillet", précise un communiqué de la mairie.
Pour l'école Guy-Champmoreau, à Tuband, il est prévu dès le 17 juillet, que les élèves aillent dans les locaux de l'ancienne école Eloi-Franc, à l’Anse-Vata.
Certaines écoles sont encore fermées : elles le sont toutes à la Vallée-du-Tir sauf le Petit Poucet, sur la presqu’île de Ducos et à Montravel. Pour les écoles qui ne peuvent pas encore accueillir les élèves, le personnel enseignant assure une continuité pédagogique. Environ 1470 enfants n'ont pas encore accès à l'école.
Les élèves des Pervenches, aux Porte-de-fer, sont accueillis à Christine-Boletti.
Les écoles de Rivière-Salée, Les Roses et Robert-Burck ont rouvert le 11 juillet.
- Dumbéa
À Dumbéa, 15 écoles publiques sont ouvertes.
Le groupe scolaire Louise de Greslan et Les Jacarandas sont fermés. Tout comme l'école Jack Mainguet, après un nouvel incendie ce 11 juillet. La continuité pédagogique est assurée.
- Païta
Les écoles de Païta sont ouvertes en journée complète dès le 11 juillet. Au total, ce sont 10 écoles publiques qui sont ouvertes.
Pour l'école incendiée Jean-Baptiste-Gustin, la rentrée des élèves est programmée le lundi 15 juillet dans les écoles James-Paddon, les Palmiers et Patrice-Jean, à la sortie Nord du village.
- Mont-Dore
Depuis le jeudi 11 juillet, 1 606 élèves du Mont-Dore, sur 2 600 sont retournés en classe, soit 62% de l’effectif total des écoles ouvertes à cette date. "Ce retour progressif en classe est positif, mais reste insuffisant. En effet, des disparités sont observées dans certains quartiers et établissements", indique la mairie dans un communiqué.
L'école Saint-Joseph de Cluny a suspendu ses cours jusqu'à nouvel ordre suite aux troubles dans le quartier de La Conception, mardi.
À compter de ce lundi 15 juillet 2024, les établissements publics scolaires de Saint-Michel et de La Rizière à La Coulée accueilleront de nouveau les écoliers.
Par ailleurs, l’école de l’île Ouen a déjà rouvert ses portes aux enfants, le mercredi 10 juillet 2024 aux horaires habituels.
- Boulouparis
La maternelle de Nassirah reste fermée car la circulation sur la RP4 demeure compliquée. Une information confirmée par la mairie.
- Yaté
L'école maternelle Tchivi et l'école primaire Banian reprennent le 11 juillet.
Province Nord
- Houaïlou
L'école catholique de Nindhia reste fermée.
- Poindimié
Les écoles privées Notre-Dame du rivage et Ometteux sont fermées jusqu'au 15 juillet. Toutes les écoles de Poindimié accueilleront leurs élèves dès le 15 juillet, avec le service de cantine. Mais le service de transport ne sera pas assuré sur toute la commune.
- Ponérihouen
L'école Saint-Jeanne d'Arc reste fermée. La rentrée, prévue le 15 juillet est reportée.
- Pouébo
Dans le privé, le centre scolaire catholique de Pouébo, l'école de Balade et l'école de Diahoue sont fermés.
- Poya
L'école catholique de Nekliai est fermée.
2 Collèges et Lycées
Province Sud
Au collège de Kaméré, à Nouméa, la reprise est prévue le 22 juillet.
Les élèves du lycée Petro-Attiti, à Rivière-Salée, fermé jusqu'à la fin de l'année suite aux exactions, sont répartis entre les lycées Jules-Garnier et Do Kamo à Nouméa, mais aussi Champagnat et Jean XXIII à Païta. La reprise à Jean XXIII et Do Kamo ne se fera que le 15 juillet.
Le collège de Tuband, à Nouméa, n'a pas rouvert et les élèves sont répartis entre les collèges de Magenta, Mariotti et Baudoux.
Au collège d'Auteuil, à Dumbéa, tous les élèves reprendront les cours le lundi 15 juillet. Mais dès ce jeudi 11 juillet, les élèves de 5e et 4e sont accueillis et vendredi, les élèves de 6e et 5e.
Au collège de Plum du 15 au 19 juillet, la continuité pédagogique est mise en place et à partir du 22 juillet, la reprise se fera en "mode dégradée". Au retour des vacances, le 19 août, la rentrée se fera normalement.
Au collège de Yaté, le collège devrait rouvrir le jeudi 11 juillet, avec un accueil uniquement en matinée de 7h45 à 11 heures. Les transports scolaires seront assurés le matin et à 11 heures après les cours.
Au collège de Thio, la continuité pédagogique est toujours d'actualité et le collège, fermé.
Le lycée privé Saint-Pierre Chanel et le collège de La Conception, au Mont-Dore, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Province Nord
Les collèges publics de Canala, Hienghène, Houaïlou et Ouégoa sont toujours fermés et la continuité pédagogique a été mise en place.
Le collège de Poya prévoit une continuité pédagogique jusqu'au 12 juillet. L'éventuelle reprise des cours sera annoncée 48 heures à l'avance auprès des parents.
À Poindimié, le collège Raymond-Vauthier reste fermé avec une continuité pédagogique, tandis que le lycée Antoine-Kela envisage une reprise le 17 juillet. Le collège privé Jean-Baptiste-Vigouroux est fermé jusqu'au 15 juillet.
Le lycée de Touho reste fermé et assure la continuité pédagogique.
À Houaïlou, le lycée professionnel Johanna-Vakié reste fermé. Le lycée agricole Do Neva également, jusqu'à nouvel ordre.
À Ponérihouen, le collège privé Yves-Marie-Hily est fermé.
Le collège privé Hippolyte-Bonou et le lycée professionnel privé Gabriel-Rivat demeurent fermés à Pouébo.
Province des îles
Dans les îles, le collège de La Roche, à Maré, a subi un incendie. La reprise des cours est possible pour tous les élèves dès le jeudi 11 juillet. Sachant qu'une rentrée progressive est en cours depuis le début de la semaine.
Ces informations sont évolutives et seront mises à jour. Dernière mise à jour le 15/07/24 à 9h45.