Peut-on aller au Médipôle ? Les poubelles sont-elles ramassées ? Et pour les impôts, c'est comment ? NC la 1ère fait le point, ce mardi 28 mai. On rappelle qu'un couvre-feu est en vigueur pour toute la Nouvelle-Calédonie, de 18 heures à 6 heures du matin.
Les déchets ménagers
- À Nouméa
-Un ramassage des ordures ménagères a lieu ce mardi au centre-ville, au Quartier-Latin et à Nouville. Il est demandé aux habitants de sortir leur poubelle le plus tôt possible.
-Une benne provisoire est également disponible ce mardi matin à Normandie, rue Ethel-Barrau.
-Deux déchetteries sont ouvertes, de 9 heures à 13 heures : celles de Magenta (113, voie Maurice-Meunier) et du 6e Km (209, rue Jacques-Iékawé, à côté du cimetière). Seuls les déchets ménagers sont acceptés, dans des sacs fermés. Les encombrants et les déchets verts ne sont pas collectés. L’apport est limité à une benne de pick-up au maximum (3 m3), pour éviter les attentes trop longues.
- À Dumbéa
-Ce mardi, une collecte exceptionnelle de déchets ménagers a lieu en porte à porte aux endroits suivants : Koé,avenue Boutan prolongée jusqu'à Erambéré, Koutio Secal, avenue Becquerel, rue Marie-Curie, impasse Briand, rue Monod, rue Renault, rue La Forte, rue de la Sarcelle, rue le Polynésia, rue La Havannah, rue le Prony, rue Cassin, rue Passy, rue Roger Martin du Gard, rue Rolland.
-Des bennes provisoires sont mises en place aux points de collecte suivants : quai d'apport volontaire Nord, devant l'entrée ; Dumbéa centre, là où se met le cirque de Samoa; à la piscine de Koutio; Sac Panda face à la station-service; quartier Apogoti, à côté du Family park.
- Au Mont-Dore, "on a deux situations différentes : le Sud et le Nord", a expliqué Olivier Berthelot, adjoint au maire en charge de l'environnement, à William Lecren.
-"Au Nord, on a positionné des bennes 'volantes' la semaine dernière dans différents quartiers et on a réussi à faire une collecte en porte-à-porte [lundi] sur la partie Pont-des-Français / Yahoué."
-Collecte à domicile à Robinson mercredi 29 mai ; Boulari, jeudi 30 mai; Saint-Michel, vendredi 31 mai.
-A La Conception, "la situation sur certains axes routiers de ce secteur restant encore compliquée", dit la mairie, bennes d’apport volontaire de déchets ménagers installées mercredi 29 mai, de 9 heures à midi. Elles sont "réservées pour les dépôts des habitants de ce quartier".
-"Sur la partie Sud, nous travaillons avec le quai d'apport volontaire de La Coulée, la déchetterie." Elle sera ouverte ce mercredi de 8 heures à 11 heures, pour les déchets putrescibles. Ne pas déposer les sacs devant le portail. - En zone VKP, collecte ce mardi dans les villages de Voh, Koné et Pouembout, ainsi que dans les tribus de Voh. Mercredi, collecte des tribus de Koné et Pouembout. Dépotoirs ouverts aux horaires habituels.
- Collecte à Ponérihouen, mercredi 29 et vendredi 31 mai.
- Collecte à Ouégoa mercredi 29 mai.
Pas de ramassage en de nombreux endroits, comme Boulouparis, Houaïlou ou Moindou.
Les mairies
- À Nouméa, les administrés en situation d’urgence alimentaire, recensés par le
CCAS, c’est-à-dire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, peuvent contacter le Centre communal d'action sociale au 27 07 86, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16 heures. Les agents portent une carte professionnelle. - Au Mont-Dore
-Tous les services situés à l'hôtel de ville, à Boulari, et à la mairie annexe, à Plum, sont assurés à compter de ce mardi, aux horaires habituels, de 7h30 à 15h30 (état-civil et élections, services techniques et de proximité, services administratifs, services des finances et services des affaires générales).
-La ville a rouvert ses structures, sauf le centre culturel, les bibliothèques, la médiathèque, les structures sportives et le centre d’éducation à l’environnement.
-L'accueil du public au Centre communal d'action sociale est assuré de 8 heures à midi.
- De 8 heures à 14 heures, l’hôtel de ville de Dumbéa ouvre, uniquement pour les déclarations de naissance et de décès. Un planning de rendez-vous est établi en fonction du jour où le bébé est né ou celui où la personne est décédée. En cas d'indisponibilité, deux numéros à retenir : pour les naissances, 41 43 22 ; pour les décès, 20 78 13. Informations détaillées ici.
- La mairie de La Foa ouvre ce mardi, de 8 heures à 16 heures.
- La mairie de Ouégoa rouvre mercredi 29 mai.
- Permanence à la mairie de Ponérihouen mardi 28 mai et mercredi 29 mai, de 8h30 à 11h30, uniquement pour le paiement des factures d'Enercal.
- À Houaïlou, permanence à l'espace numérique communal, de 9h30 à 11h30, "pour les formalités d'urgence par e-mail".
Les routes
À Nouméa, barrages levés à l’entrée de Rivière-Salée. Pareil rue du 18-Juin. Ce matin, beaucoup de monde rue Iekawé, notamment garés au rond-point Belle-Vie. Rue Ohlen, de l’affluence près de la station rue des Portes-de-Fer. Même chose près de la station du stade de Magenta. Éviter la traversée de la Vallée-du-Tir.
Au Mont-Dore, situation similaire à la veille. Attention aux bouches d'égout sans couvercle dans la ligne droite de Boulari.
La santé
- Le centre hospitalier territorial prévient que "la situation reste fragile", même si les accès au Médipôle ont été libérés, à Dumbéa-sur-mer. "L'activité reste pour le moment concentrée sur la gestion des urgences et la reprise des soins vitaux tels que les chimiothérapies ou les dialyses. Des téléconsultations, en visioconférence uniquement, sont également organisées pour nos patients". Pour le reste, le CHT demande aux Calédoniens "de ne pas se déplacer au Médipôle en dehors de cas d'urgence ou de rendez-vous confirmé". Les consultations et les prises en charges programmées restent suspendues. Les visites demeurent interdites, "sauf avis médical".
- L'espace santé de la province Sud à Nouméa élargit ses horaires. À partir de ce mercredi, il ouvre de 9 heures à 14 heures en continu. Il se trouve au 1 bis rue Gallieni. L'équipe, composée de médecins, sages-femmes, puéricultrices et infirmières de la DPASS exerce en médecine générale, en protection maternelle et infantile, ainsi qu’en apportant une écoute psychologique.
- Le Syndicat des pharmaciens liste les pharmacies ouvertes cette semaine.
Les services OPT
- L'agence principale de Nouméa ouvre ce mardi, de 9 heures à midi.
- Les agences OPT des communes suivantes sont par ailleurs ouvertes ce mardi, de 8 heures à midi : Ouvéa, Belep, Maré, Lifou, Pouembout, Canala, Ponérihouen, Thio, Koumac, Pouebo, Touho, Hienghène, Koné, Ile des Pins, Voh, Kaala-Gomen, Bourail, Poindimié, Poya et Kouaoua.
- Elles fonctionnent en mode restreint et traitent en priorité les dépôts et retraits (plafond limité selon les fonds disponibles en agence), le règlement des factures télécoms et la vente de recharges Liberté.
- Les remises et paiements par chèque ne sont pas acceptés actuellement.
- Les virements sont traités à distance par les agents OPT et les distributeurs automatiques encore fonctionnels sont réapprovisionnés "au fur et à mesure des besoins".
- Les recommandés en attente dans les centres et agences "verront leur délai d’instance prolongé de 15 jours calendaires et d’un mois pour les colis à partir de la date de reprise effective des activités de distribution postale".
- Pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement des factures télécoms (à l’exception des prélèvements automatiques) ont été repoussées aux dates suivantes : mobile et internet fixe en fibre optique, 24 juin ; internet fixe en cuivre, 29 juillet.
Les agences bancaires
BCI :
- À Nouméa : Orphelinat : 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Anse-Vata, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Baie-des-Citrons, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; mairie, 9h30-15 heures; Trianon, 8 heures-midi.
- En Brousse : La Foa, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Bourail, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Koné, 8 heures-midi / 12h45-15 heures ; Koumac, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Poindimié, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Canala, 8 heures-midi / 12h45-15 heures.
- Aux îles : Lifou, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Maré, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Ouvéa, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Île des Pins, 8 heures-midi / 12h45-15 heures.
BNC, de 8 heures à 15 heures : à Nouméa, Alma particuliers, Alma professionnels, Aloha professionnels, Professions libérales, Belle-vie, Michel-Ange, Magenta et Victoire; agence de La Foa; agence de Koné.
Société générale, de 8 heures à midi : à Nouméa, Victoire, Anse-Vata, Alma et Magenta ; Koné. De 8 heures à 11 heures, La Foa.
BNP Paribas, de 9 heures à 14 heures : à Nouméa, agences de Victoire, du Port et de l'Anse-Vata. De 8 heures à midi, agences de Koné et Koumac.
L'électricité
- Les agences EEC ouvertes :
-l'agence clientèle de Nouméa située au 4e Km, de 8 heures à 14 heures, suivant un protocole de sécurité spécifique.
-l'agence de Canala, de 8 heures à midi.
-les agences de Bourail, Thio, Koumac et Lifou, aux heures habituelles.
- Les services Enercal accessibles :
-les agences de Poindimié, Maré, l'île des Pins et Ouvéa sont ouvertes.
-les bornes : à Dumbéa, à la station de la ZAC PAnda ; à Koné, au centre commercial Téari; à Voh, au magasin Katepai; à Touho, à la station Mobil; à Hienghène, au magasin 6 à 7; à la mairie de Maré.
Les commerces
Ces informations pratiques sont distillées tout au long de la journée sur NC la 1ère radio.
Les stations-service
L'aérien
- Aéroport international de Nouméa-La Tontouta fermé jusqu'au dimanche 2 juin, sur la commune de Païta. La RT1 n'est en effet pas sécurisée. Aucun vol commercial. Le point ici sur les évacuations et rapatriements.
- Fermé aussi l'aérodrome de Magenta, jusqu'au dimanche 2 juin, et annulation de tous les vols commerciaux domestiques.
Le maritime
- Le Betico effectue des rotations "dans le cadre des rapatriements de la population bloquée". Mardi 28 mai, voyage exceptionnel Ouvéa-Nouméa, avant un aller pour Lifou mercredi et son retour jeudi. Les équipes travaillent actuellement sur un plan de reprise progressive de l'activité. Aux Loyauté et à l'Île des Pins, les agences sont ouvertes aux horaires habituels. À Nouméa, l'agence rouvrira avec un effectif réduit à partir de ce vendredi 31 mai, dès 8 heures.
- Au Mont-Dore, des navettes maritimes gratuites et sans réservation continuent à être affrétées entre le Vallon-Dore et Port-Moselle à Nouméa.
Les taxis
À compter de ce mardi, les radio-taxis de Nouméa reprennent du service en mode dégradé, de 7 heures à 17 heures. Les horaires respectent le couvre-feu. Les taxis se réservent le droit de refuser la course en fonction du point de chargement, de la destination ou si la zone à traverser n’est pas sécurisée. La problématique du carburant entre également en compte.
Les bus
Toujours pas de cars du réseau Tanéo, c'est-à-dire à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Et toujours pas de desserte par les bus du réseau Raï, en Brousse.
Les écoles
Le gouvernement a annoncé leur fermeture sur l'ensemble de la Calédonie jusqu'à vendredi 31 mai. Ensuite, ce seront les vacances. Rentrée prévue le lundi 17 juin.
Mais à Koumac, par exemple, la mairie confirme l'ouverture de l'école primaire Charles-Mermoud et de l'école maternelle de Bwadouvalan, sans transport scolaire ni cantine.
Les impôts
- Impôt sur le revenu
-La date d'échéance pour l'établissement de la télédéclaration pour les habitants de Nouméa et des autres communes est exceptionnellement fixée au 30 juin 2024, au lieu des 21 et 28 mai 2024.
-La date limite de paiement du solde de l'impôt sur le revenu 2023 sera par ailleurs repoussée au 15 décembre 2024 au lieu du 31 octobre 2024.
-Pour les contribuables soumis au paiement des acomptes, le second avis d'acompte sera à régler au plus tard le 30 septembre 2024 au lieu du 15 juillet 2024. - Impôt sur les sociétés, CSA, TGC et FPC
-La date limite de télédéclaration/télépaiement de l'impôt sur les sociétés et de la CSA ainsi que de la TGC est exceptionnellement fixée au 15 juin 2024 au lieu du 14 mai 2024.
-La participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue (FPC) est également reportée au 15 juin 2024.
À lire dans cet article. Ou voir sur le site de la DSF, la direction des services fiscaux.
Les mesures économiques
- La Chambre de commerce et d’industrie a mis en ligne un guide pratique pour aider dans leurs démarches les professionnels sinistrés et affectés par cette crise.
- Afin de permettre le recensement chiffré des dommages subis, les entreprises impactées peuvent remplir le fichier disponible là, ou via un QR code.
- La province Sud a mis en place un plan d'urgence pour soutenir les entreprises vandalisées ou rendues inaccessibles suite aux exactions commencées le 13 mai, et pour permettre le paiement des salaires du mois de mai. Les demandes d'aide peuvent être réalisées là.
Les numéros verts
- 05 00 16 : personnels des établissements scolaires, du privé ou du public
- 05 00 21 : cellule d’aide psychologique
- 05 01 20 : urgences alimentaires
- 05 03 03 : aide aux entreprises ayant subi des dommages, par la Chambre de commerce et d’industrie.
- 05 30 30 : SOS Ecoute.
- 05 99 88 : cellule de crise, par la province Sud