Plus un seul avion civil ne se pose sur le tarmac de la Tontouta depuis le 14 mai dernier, depuis le début des violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie. L’aéroport international est fermé, “à ce stade”, jusqu’au 2 juin.
L’État a organisé, avec les pays concernés, le rapatriement des touristes étrangers ou français bloqués en Nouvelle-Calédonie.
1200 touristes évacués
Deux semaines après le début des émeutes, 1200 personnes ont pu regagner leur domicile hors de la Nouvelle-Calédonie. Outre quelques Français, il s’agit notamment d’Australiens et de Néo-Zélandais dont le rapatriement a été effectué par des avions militaires des pays concernés à partir du 21 mai. Des Britanniques ou des Taïwanais ont également pu quitter ainsi le pays.
Les services de l’État ont également coordonné des opérations de regroupement en interne de la Nouvelle-Calédonie. Une soixantaine de personnes ont été transportées par des moyens aériens des îles Loyauté ou de Koné vers Nouméa. D’autres ont rejoint Nouméa par voie maritime depuis Bourail, les îles Loyauté et l’île des Pins, par le Betico ou par le navire militaire d'Entrecasteaux qui a ramené aujourd'hui à Nouméa 37 personnes de Lifou, Maré et Ouvéa.
Des étudiants vanuatais ont été rapatriés vers Port-Vila par avion militaire français, de même que des ressortissants polynésiens qui ont pu décoller ce matin vers Papeete.
Des résidents calédoniens ramenés
Les autorités australiennes et néo-zélandaises ont collaboré avec les services de l’État pour pouvoir rapatrier de ces deux pays des Calédoniens bloqués à l’étranger. 270 d’entre eux ont déjà ainsi pu rejoindre le pays.
A LIRE AUSSI : Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le rapatriement des touristes français et étrangers s'accélère
D’autres départs et retours prévus dans la semaine
Le haut-commissariat indique dans son communiqué qu’un premier retour de Calédoniens bloqués à Singapour est également prévu dans la semaine. D’autres Calédoniens sont également toujours bloqués à Tokyo, dans l’attente de leur retour.
D’autres vols vers la Polynésie française, vers Wallis et Futuna et vers le Vanuatu sont également prévus dans la semaine.
Écoutez ces réactions de Calédoniens bloqués à Tahiti recueillies par nos confrères de Polynésie la 1ère :
Quelles démarches pour être rapatrié ?
Le haut-commissariat rappelle que pour leur accompagnement, les ressortissants étrangers sont invités à prendre contact avec leur consulat.
Les Français, quant à eux, doivent se faire connaître à l’adresse mail suivante : tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr et remplir le formulaire disponible sur le site du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
“L’ensemble des services de l’État, en lien avec les autorités étrangères et les exécutifs locaux, sont pleinement mobilisés pour assurer cette mission de manière la plus efficace possible et travaille à un retour progressif à la normale” conclut le communiqué.
Retrouvez ci-dessous d'autres précisions pour les Calédoniens actuellement bloqués au Vanuatu, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Îles Cook et aux Samoa.