Crise en Nouvelle-Calédonie : eau, transport maritime, stations-service… Retrouvez les informations pratiques du vendredi 31 mai

Des habitants du Nord, notamment des jeunes, embarquent sur le "Seabreeze" à Nouméa, le 31 mai 2024, pour rejoindre le port de Vavouto, à Voh.
Certaines stations-service ont à nouveau du carburant à la pompe. Des transports exceptionnels sont organisés pour ramener chez eux des gens bloqués. Le centre médico-social de Boulari a rouvert. Le ramassage des ordures ménagères s'organise davantage… Retrouvez ici les différentes informations pratiques. Un récapitulatif mis à jour tout au long de ce vendredi 31 mai.

En ce dernier jour de la semaine, veille de vacances scolaires si cette notion a un sens en ce moment, quels sont les services accessibles et les nouvelles infos pratiques à transmettre  ? NC la 1ère fait le point, ce vendredi 31 mai. 

Les routes

Le 31 mai, en début d'après-midi, fin de déblaiement et nettoyage, au niveau du barrage qui marquait jusque-là la sortie Nord de Boulouparis, sur la RT1.

  • L’info route du matin, à Nouméa, c’était à nouveau une vigilance à proximité de commerces ou de stations-service approvisionnés - grosses tensions à hauteur du rond-point Belle-vie. Éviter, toujours, la traversée de la Vallée-du-Tir. Mais aussi la traversée de Rivière-Salée où se trouvait encore des barrages. En milieu de matinée, une vaste opération de maintien de l'ordre a débuté. 
  • Dans l’agglomération, éviter le col de la Pirogue sur la RT1 à Païta, le passage était possible en début de journée, mais sans sécurisation. Même chose au Mont-Dore sur la RP1 à Saint-Louis. Une alerte vers 7h30, attention entre Païta et Savannah sur la voie express, circulation sur une seule voie. Gare à la vitesse, également.
  • À La Foa, gros embouteillages provoqués par la ruée vers les stations-service ravitaillées en carburant.
  • Et à Boulouparis, le grand barrage qui marquait l'entrée Nord sur la RT1 a été dégagé ce vendredi. En début d'après-midi, le nettoyage de la chaussée se terminait.

La course au plein, le 31 mai 2024, à La Foa, alors que les stations-service du village disposent de carburant.

Le couvre-feu

Il reste en vigueur, pour toute la Nouvelle-Calédonie, de 18 heures à 6 heures, jusqu’au matin du 3 juin. 

L'aérien

Aéroport international de Nouméa-La Tontouta fermé jusqu'au dimanche 2 juin, sur la commune de Païta. Même chose pour l'aérodrome de Magenta. Aucun vol commercial. Si Air Calédonie et Aircalin assurent des rotations, il s'agit de rapatriements.

Le transport maritime

Des habitants du Nord, notamment des jeunes, embarquent sur le "Seabreeze" à Nouméa, le 31 mai 2024, pour rejoindre le port de Vavouto, à Voh.

  • Le Betico reprend peu à peu ses rotations commerciales 
    -dimanche, aller-retour vers l’île des Pins.
    -lundi 3 juin, de Nouméa vers Maré et Lifou.
    -mardi 4 juin, de Lifou et Maré vers Nouméa.
    Attention, les horaires de convocation, de départ et d'arrivée ont été définis suivant le couvre-feu. Et ce ne sont plus des voyages de rapatriement, vous devez acheter votre billet (infos ici).
  • Des personnes de Poya bloquées dans le Sud sont ramenées dans le Nord par la mer, ce vendredi. Arrivée attendue à 18h30, à Voh, au quai de KNS. La mairie de Poya met en place un bus pour retour sur la commune. 
  • Au Mont-Dore, les navettes maritimes gratuites et sans réservation sont programmées ce vendredi encore entre le Vallon-Dore, Boulari et Port-Moselle à Nouméa (avec des taxi-boats de douze places et le Coral Palm, qui peut embarquer 96 passagers). Mais attention, avis de fort vent : des rafales à trente nœuds (55 km/h) sont attendues à partir de 11 heures. Il est donc possible que le service soit interrompu en cours de journée. Pour le reste, d’après la dernière publication de la province Sud
    -premier départ depuis la Moselle à 6 heures, arrivée au Vallon-Dore à 7 heures (navire).
    -premier départ depuis le Vallon-Dore à 7h30, arrivée à la Moselle à 8h30 (navire).
    -départ depuis la Moselle à 7h30, transit par Boulari, puis arrivée au Vallon-Dore à 8h15 (taxi-boat).
    -derniers départs depuis la Moselle:  à 15 heures, avec transit par Boulari, pour rejoindre le Vallon Dore à 15h50 (taxi-boat) ; à 15 heures, puis arrivée au Vallon-Dore à 16 heures (navire).
    Départ depuis le Vallon-Dore à 14 heures, avec transit par Boulari, pour rejoindre la Moselle à 15 heures (taxi-boat).
    -départ depuis le Vallon-Dore à 16 heures, avec transit par Boulari, pour rejoindre la Moselle à 17 heures (taxi-boat).
    -dernier départ depuis le Vallon-Dore à 16h20, puis arrivée à la Moselle à 17h20 (navire). 

Les bus

  • Toujours pas de cars du réseau Tanéo, à Nouméa et dans le Grand Nouméa. 
    Et toujours pas de desserte par les bus du réseau Raï, en Brousse. Mais à Lifou, le service a repris ce jeudi, avec des horaires ajustés pour respecter le couvre-feu.
  • À Poum, un service exceptionnel de navette est mis en place "durant la période de pénurie de carburant, afin de permettre aux administrés de se rendre sur Koumac pour leurs besoins essentiels" : ravitaillement, médecin, pharmacie… C'est le lundi, elle mercredi et le vendredi, sur inscription au 42 38 66.
  • À Poya, un bus est mis à disposition samedi 1er juin des habitants souhaitant se rendre à Koné pour faire leurs courses (inscription en mairie, par téléphone au 47 12 50 ou par SMS au 73 59 55).

Les stations-service

LIRE AUSSI : un retour progressif du carburant dans les stations-service

Les commerces

Les services municipaux et para-municipaux

  • À Nouméa, la mairie s'organise alors que les locaux de la caisse des écoles ont été incendiés. Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour les facturations et les paiements, article à lire ici.
  • À La Foa, mairie ouverte ce vendredi de 8 heures à 15 heures, tout comme la médiathèque. 

L'eau

  • Côté Calédonienne des eaux, les agences clientèle de Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore, Païta et Boulouparis sont pour l'instant fermées.
  • L’agence de La Foa accueille le public le mardi et le jeudi, de 7h30 à 11h30.
  • Le délai de règlement de la dernière facture CDE arrivée à échéance, avant la réouverture des agences clientèle, est repoussé au 10 juin.
  • Les coupures sont actuellement suspendues.
  • Des solutions seront proposées au cas par cas pour les particuliers comme pour les professionnels, assure la Calédonienne des eaux. Centre d’appel au 05 01 25. "Toutefois, nous vous invitons à faire vos démarches et vos paiements sur l’agence en ligne ou sur notre site."

Les agences postales

Ce vendredi, 23 agences de l’OPT-NC sont ouvertes au public, de 8 heures à midi : agence principale de Nouméa, Bourail, La Foa, Ponérihouen, Pouembout, Poya, Thio, Belep, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, Ouégoa, Poindimié, Pouébo, Poum, Touho, Voh, à Maré Tadine et La Roche (celle-ci, de 8h30 à 11 heures), Ouvéa et Lifou.

Les poubelles

  • À Nouméa
    -Collecte en porte-à-porte ce vendredi, sous réserve d’accessibilité :
    *Portes-de-Fer, Magenta, 4 e Km : sur les grands axes où il est possible de circuler, notamment les rues Ohlen, du 5-Mai, Chapuis, Iekawé (côté PK4), 24-Septembre (en partie), Gervolino, ainsi que les rues adjacentes lorsqu’il est possible d’y entrer.
    *Centre-ville.
    *Baie de la Moselle.
    *Vallée-des-Colons : rues Bénébig, Taragnat, Charleroi, du Commandant Rougy et les rues adjacentes si possible.
    -
    Une benne de collecte provisoire fixe est disponible en matinée dans le quartier de Tina, sur le parking de l’école Serge-Laigle.
    -Les trois déchetteries municipales sont ouvertes de 7 heures à 15 heures, jusqu’à dimanche inclus : Magenta (113, voie Maurice-Meunier) ; 6e Km (209, rue Iékawé, à côté du cimetière); Ducos (11 rue Pélatan, à côté de la CSP).
  • À Dumbéa
    -Pas de collecte exceptionnelle en porte à porte ce vendredi.
    -Bennes provisoires installées : au quai d'apport volontaire Nord, devant l'entrée ; à la piscine de Koutio; à la Zac Panda face à la station-service; quartier Apogoti, à côté du Family park.
    -La date limite de paiement de la facture d’ordures ménagères du premier trimestre est reportée au 30 juin. 
  • Au Mont-Dore, détail du dispositif dans la partie Sud
    -Bennes provisoires installées : à La Coulée, au terre-plein à l’entrée du lotissement Schohn ; à Plum, sur le parking de la mise à l’eau des Piroguiers.
    -La déchetterie de La Coulée est ouverte ce vendredi, de 8 heures à 11 heures.
    -Une reprise progressive du service normal de collecte en porte-à-porte est prévue : Vallon-Dore, lundi 3 juin ; Mont-Dore Sud, mardi 4 juin ; Plum / Mouirange, mercredi 5 juin; La Coulée, jeudi 6 juin.
  • À Sarraméa, la collecte des ordures ménagères se déroule ce vendredi, dès 6h30.
  • À La Foa, fin de la tournée ce vendredi par les secteurs : RT1 au Nord du village, Thia, rue Fiori, Meare, PAV Pierrat, Pocquereux, Ouatom, Ouano, RT1 à Popidéry et Forêt-Noire.
    "L'état des routes ne permettant pas actuellement d'évacuer les déchets collectés vers l'ISD de Gadji, l'organisation du service de collecte des déchets de la semaine prochaine sera calée selon l'évolution de la situation."  
  • À Ponérihouen, collecte des déchets assurée ce vendredi. 

La santé

Le centre médico-social de Boulari, au Mont-Dore, a rouvert le 31 mai, de 9 heures à midi. Une équipe de huit professionnels reçoit les patients.

  • Le gouvernement a mis en place une cartographie qui recense les structures de santé ouvertes.
  • À Nouméa, les urgences de la clinique Kuindo-Magnin sont ouvertes de 8 heures à 16 heures, avec une régulation par le Samu pour les patients nécessitant une hospitalisation dans une spécialité où la continuité médicale ne peut pas être assurée.
  • Rue Gallieni, l'espace santé de la province Sud à Nouméa ouvre désormais de 9 heures à 14 heures en continu. L'équipe, composée de médecins, sages-femmes, puéricultrices et infirmières de la DPASS exerce en médecine générale, en protection maternelle et infantile, ainsi qu’en apportant une écoute psychologique.
  • À Dumbéa, le Médipôle demande aux Calédoniens de ne pas s'y rendre sauf en "cas d'urgence ou de rendez-vous confirmé". Les consultations et prises en charge restent suspendues. Les visites demeurent interdites, "sauf avis médical".
  • Au Mont-Dore, le centre médico-social de Boulari, situé au 297 rue Antoine Griscelli rouvre ses portes à partir de ce vendredi. L’équipe médicale accueille les patients de 9 heures à midi, du lundi au vendredi.
  • À Païta, le CMS a repris ce jeudi. Il accueille le public du lundi au vendredi, de 9 heures à midi (consultations de médecine générale, renouvellement d’ordonnance, suivi médical des nouveau-nés et des personnes âgées ou malades). 
  • La liste des pharmacies ouvertes est accessible via la page Facebook du syndicat des pharmaciens.
  • Le centre de don du sang reçoit sur rendez-vous de 7h15 à midi, tous les jours de la semaine. 

L’agenda du week-end

  • À Moindou, la fête du Palmier prévue ce dimanche a été annulée. Pour "que les producteurs locaux puissent écouler leurs marchandises", la mairie annonce un marché est exceptionnellement organisé ce vendredi, de 8 heures à midi.
  • Marché de La Foa ouvert samedi.
  • À Voh, marché solidaire ce dimanche, à partir de 7 heures, sur les installations du marché communal. Pour trouver des denrées auprès de celles et ceux qui cherchent à les écouler, par achat, échange ou don (information au 47 84 00).