Est-ce qu’on peut circuler ? Qu’est-ce qui est ouvert ? NC la 1ère fait le point, ce lundi 27 mai. On rappelle qu'un couvre-feu est en vigueur pour toute la Nouvelle-Calédonie, de 18 heures à 6 heures du matin.
Les agences postales
- Les agences OPT des communes suivantes sont ouvertes ce lundi, de 8 heures à midi : Maré, Ouvéa, Lifou, Bélep, Ile des Pins, Yaté, Pouembout, Koné, Kaala-Gomen, Canala, Ponérihouen, Thio, Koumac, Pouebo, Touho, Hienghène, Poum et Voh.
- Elles fonctionnent en mode restreint et traitent en priorité les dépôts et retraits(plafond limité selon les fonds disponibles en agences), le règlement des règlements de factures télécoms et la vente de recharges Liberté.
- "En raison du contexte actuel, les remises de chèques et les paiements en chèques ne seront pas acceptés", précise l’Office des postes et télécommunications.
- A Nouméa, l'agence principale doit ouvrir mercredi.
Les agences bancaires
BCI :
- A Nouméa : Orphelinat : 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Anse-Vata, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Baie-des-Citrons, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; mairie, 9h30-15 heures; PK6 Belle-vie, 8 heures-midi.
- En Brousse : La Foa, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Bourail, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Koné, 8 heures-midi / 12h45-15 heures ; Koumac, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Poindimié, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Canala, 8 heures-midi / 12h45-15 heures.
- Aux îles : Lifou, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Maré, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Ouvéa, 8 heures-midi / 12h45-15 heures; Île des Pins, 8 heures-midi / 12h45-15 heures.
BNC, de 8 heures à 15 heures : Alma particuliers, Aloha professionnels, Professions libérales, Belle-vie, Michel-Ange.
BNP Paribas, de 9 heures à 14 heures : à Nouméa, agences de Sainte-Marie, du Port et de Victoire; agence de Koné ; agence de Koumac.
Société générale, de 8 heures à midi : à Nouméa, Victoire, Anse-Vata et Alma ; Koné ; La Foa.
L'aérien
Aéroport international de Nouméa-La Tontouta fermé jusqu'au dimanche 2 juin, sur la commune de Païta. Aucun vol commercial.
Le maritime
Le Betico effectue des rotations "dans le cadre des rapatriements de la population bloquée". Mardi 28 mai, voyage exceptionnel Ouvéa-Nouméa, avant un aller pour Lifou mercredi et son retour jeudi.
Les bus
Toujours pas de cars du réseau Tanéo, c'est-à-dire à Nouméa et dans le Grand Nouméa. ET toujours pas de desserte par les bus du réseau Raï, en Brousse.
Les routes
Difficile d'évoquer tout le réseau routier, d'autant que la situation peut vite évoluer. Quelques indications.
- Ce lundi en tout début de matinée, la circulation était fluide à Nouméa du centre-ville au rond-point Belle-Vie. Du moins avant que les commerces et les stations ne soient pris d'assaut. La rue du 18-Juin était libérée jusqu'à la rocade. On roulait bien rue Ohlen, du rond-point de Magenta aux feux du 4e Km. Sur la rue Iékawé, il était conseillé d'éviter le rond-point de l'Impérial. Déconseillé, aussi, d'emprunter la VDO en direction du centre-ville, de la Vallée-du-Tir et du rond-point de Papeete. Sur la rue de Béchade, c'était praticable jusqu'au rond-point Forrest. Gros barrage à l'entrée de Rivière-Salée.
- Barrages filtrants de Bourail au Grand Nouméa.
- NC la 1ère a fait le point sur la circulation au Mont-Dore, dans le journal de midi. Concernant la partie Sud (La Coulée, Vallon-Dore, Mont-Dore Sud et Plum), les automobilistes pouvaient rouler, tout en évitant les différentes chicanes, de type véhicules calcinés, branches et autres…
- Un zoom sur la traversée de Saint-Louis : on peut circuler mais il n’y a pas de sécurité. C’est aux risques et périls des automobilistes.
- Dans la partie Nord, Boulari, ou près Normandie, la circulation se faisait sur une seule voie à partir du rond-point de la VDE. Sur la bretelle du côté de Yahoué, il n’y aurait pas de gêne à la circulation selon les informations recueillies auprès de la mairie. Mais apparemment, du côté du magasin Korail, la route serait bloquée. Route du barrage, on peut accéder mais beaucoup de chicanes obstruent la circulation.
Les navettes maritimes
Au Mont-Dore, la RP1 n'était toujours pas sécurisée, ce lundi matin. Des navettes maritimes gratuites et sans réservation continuent à être affrétées entre le Vallon-Dore et Port-Moselle à Nouméa. Ce matin, côté Mont-Dore, de très nombreuses personnes patientaient pour les emprunter. Il y avait beaucoup moins d'attente pour celles s'arrêtant à Port-Boulari.
"Le rythme des rotations, tout au long de la journée, varie selon le nombre d’administrés en attente sur chaque point d’embarquement", prévient la province Sud. Attention, dernier départ depuis la Moselle à 15 heures, transit par Boulari puis arrivée au Vallon-Dore à 15h50. Avant dernier départ depuis le Vallon-Dore à midi, transit par Boulari puis arrivée à la Moselle 13 heures. Dernier départ en aller simple depuis le Vallon-Dore à 16 heures, transit par Boulari puis arrivée à la Moselle à 17 heures.
Le ramassage des poubelles
A NOUMEA
Voici la liste des points de collecte des ordures ménagères, pour ce lundi 27 mai. Indications ici.
- Deux déchetteries ouvertes, de 9 heures à 13 heures : celles de Magenta (113, voie Maurice-Meunier) et du 6e Km (209, rue Jacques-Iékawé, à côté du cimetière). Seuls les déchets ménagers sont acceptés, dans des sacs fermés. Les encombrants et les déchets verts ne sont pas collectés. L’apport est limité à une benne de pick-up au maximum (3 m3), pour éviter les attentes trop longues.
- Des bennes provisoires mises à disposition ce lundi matin. En fin de matinée, cela concernait Port-Moselle, Tuband et les Portes-de-Fer.
A DUMBEA
La mairie organise des collectes exceptionnelles de déchets ménagers en porte à porte, du moins quand "le camion peut sortir de l'entreprise" (celle de lundi à Koé a dû être annulée). Communiqués à surveiller ici.
AILLEURS
La collecte des ordures ménagères a eu lieu, à Farino.
L'état-civil
Depuis ce lundi 27 mai, de 8 heures à 14 heures, l’hôtel de ville de Dumbéa ouvre, uniquement pour les déclarations de naissance et de décès. Un planning de rendez-vous est établi en fonction du jour où le bébé est né ou celui où la personne est décédée. En cas d'indisponibilité, deux numéros à retenir : pour les naissances, 41 43 22 ; pour les décès, 20 78 13. Informations détaillés ici.
Les commerces
Numéros verts
- 05 01 20 : urgences alimentaires.
- 05 00 21 : cellule d’aide psychologique.
- O5 30 30 : SOS Ecoute
Les annulations
- La fête de l'igname de l'aire Hoot ma whaap, prévue à Poum le 31 mai, est annulée "compte tenu de la situation que traverse le pays et des difficultés de ravitaillement".
- La huitième Groupama race, elle, devait naviguer le 9 juin. Elle est annulée. "Nous faisons le maximum pour que cette édition soit reportée à la même période, en 2025", précisent les organisateurs.