Cuboméduses, politique, nickel et micro-endémisme: l'actu à la 1 du dimanche 30 janvier 2022

actu en bref
Actu 1 30 janvier 2022
L'actu à la 1 du 30 janvier 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 30 janvier 2022 avec la présence de cuboméduses dans le lagon nord, La Dynamik Unitaire Sud réunie en coordination générale, le nickel calédonien qui reprend son souffle et le micro-endémisme suivi de près à Tiébaghi.

Des cuboméduses signalées vers Pouembout et Koné

Les cuboméduses sont de retour avec leur long filament bleu et venimeux. La plus grande prudence est conseillée. Elles ont été observées dans le lagon nord où, elles
devraient y rester tout le week-end.

La Dynamik Unitaire Sud était réunie en coordination générale hier

Au programme de cette rencontre du mouvement indépendantiste : analyse du troisième référendum, ses conséquences à en tirer et surtout le positionnement quant aux élections nationales de cette année. Quel candidat soutenir pour les présidentielles ? Le mouvement voit une opportunité dans ces élections présidentielles et législatives.

Covid-19 : prolongation de l'arrêté qui encadre les mesures de lutte contre la propagation du virus

Avec la crise sanitaire qui se poursuit, les mesures sanitaires, liées à la lutte contre la propagation du virus, sont prolongées d’un mois, en vigueur jusqu’au 27 février. Le gouvernement recommande la plus grande vigilance des gestes barrières comme garder son masque à l’intérieur comme à l’extérieur.

Hausse du dollar : le nickel calédonien reprend son souffle

Le prix du nickel a finalement baissé sur la semaine, une dépréciation qui s'explique. Le dollar a repris de la vigueur. Le cours du métal reste au-dessus du seuil des 20.000 dollars la tonne.

Mines : le micro-endémisme suivi de près

A Koumac, des tests de bouturage, sur une plante micro-endémique, de la mine de Tiebaghi sont réalisés chaque mois par des équipes de biologistes et de l’IAC. Elles font le tour des mines de la SLN, pour suivre l’évolution des plantes rares et micro-endémiques des sites. Pour pouvoir exploiter la zone, la SLN doit s’assurer que cette plante pourra être bouturée et sauvegardée, pour ensuite pouvoir être réimplantée sur le site.

Province Sud : 100 millions pour les agriculteurs

La province Sud et la Chambre de l’agriculture et de la pêche ont signé jeudi après-midi une convention portant sur le versement d’une subvention de 100 millions de francs. Un dispositif pour aider les agriculteurs à réduire leurs dépenses d’engrais et d’amendements.

Tennis : victoire d'Ashleigh Barty à l’open d’Australie

La numéro un mondiale, Ashleigh Barty, a battu l’américaine Danielle Collins en 2/7 6/3 7/6, une consécration devant son public. La dernière fois qu’une Australienne s’était imposé à Melbourne c’était en 1978.