De la pluie, un naufrage industriel à l'OPT, la protection des animaux, les caisses du Médipôle, l'inquiétude des journaliste des "Nouvelles" : l'actu à la 1 du mardi 27 décembre en Nouvelle-Calédonie

L'actu à la 1 du mardi 27 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité du mardi 27 décembre en Nouvelle-Calédonie avec des fortes pluies encore attendues et leurs lots de perturbations, Convergence, un système qui plombe l'OPT, un appel à la protection de nos amis les animaux en cette période de Fêtes, la Chambre des comptes qui vient d'épingler le CHT ou encore le débrayage des journalistes des "Nouvelles".

De la pluie, encore de la pluie

Le ciel s’éclaircit ce matin, mais la vigilance jaune forte pluies et orages est toujours en cours sur tout le pays. Météo-France NC annonce d’ailleurs encore du mauvais temps jusqu’à jeudi. Plusieurs axes routiers étaient bloqués cette nuit. Mais ce matin, la RT1 se dégage progressivement. Il y a encore quelques blocages à Pouembout. Quatre vols Aircalédonie ont dû être annulés et trois avions ont été déroutés sur Tontouta. Ils n'avaient pu être ramenés à Magenta. Ces vols n'ont pas été reprogrammés. La compagnie recommande d’ailleurs aux passagers qui le peuvent de reprogrammer leurs vols en cette période de Fêtes. Des facilités vont être mises en place. Le réseau Raï annonce de son côté, devoir modifier ses rotations ce matin au départ de Nouméa et du Nord. 

Décryptage

Un énorme gâchis.  « Convergence » : c’est le nom d’un projet informatique, qui a coûté presque huit milliards à l’OPT, pour des résultats plus que mitigés. Développé par le géant Ericsson, ce système d’information a connu de nombreux couacs. Et s’il semble fonctionner aujourd’hui, il paralyse l’OPT sur ses futurs projets. Le système devait révolutionner les services clientèle en ligne pourtant, son lancement s’est  transformé en naufrage industriel pendant près de 4 ans.

"Sécurité-animaux"

Les fêtes de fin d’années ne font pas plaisir à tout le monde. A Noël, de nombreux chiens se sont sauvés de leurs domiciles, par peur des tirs de pétards et de feux d’artifices. La prévention n’a visiblement pas suffi. L'association Animal action le martèle une nouvelle fois : nos compagnons à quatre pattes doivent être mis en sécurité, pendant cette période de Fêtes.

Le Médipôle épinglé

Un nouveau rapport de la Chambre territoriale des comptes. Avec cette fois, une analyse de la santé financière du CHT, qui "se dégrade". Le trou se creuse dans sa trésorerie : il est passé de - 419 millions en 2016 à - 726 millions de francs en 2021. Une situation qui a conduit l’hôpital à contracter une avance de 1,8 milliard de francs auprès de l’agence sanitaire et sociale, et qu’il n’a toujours pas remboursée.

Transition difficile

L’inquiétude des journalistes des Nouvelle Calédoniennes. Ils débrayent ce matin à Nouméa.  Un mouvement organisé par les membres de la Société des journalistes (SDJ). Ils se disent je cite « conscients de la nécessité d’opérer une transition vers un nouveau modèle » mais s’inquiètent des moyens mis en œuvre pour assurer la pérennité du titre. Ils regrettent également « l’opacité de la direction ». Pour rappel, ce sont les derniers jours du journal papier. La dernière édition sous format papier quotidien paraitra samedi prochain. Ensuite, les articles seront diffusés chaque jour en ligne sur le site internet, avec la publication d’un hebdomadaire le LNC mag, accompagné du Coco TV.

Covid 

En Chine, la fin le 8 janvier prochain des quarantaines obligatoires à l'arrivée dans le pays. A compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de 48h sera exigé. La Chine est la seule grande économie qui continue à imposer, à l'arrivée sur son territoire, des quarantaines. Et celles-ci qui pénalisent apparemment le tourisme.

Augmentation des honoraires

Dans l’hexagone, la grève des médecins généralistes : les libéraux veulent que la consultation passe de 25 à 50 euros. Le collectif Médecins pour demain appelle à fermer leurs cabinets cette semaine. Ils devraient manifester le 5 janvier prochain.

Racisme

L'homme de 69 ans, soupçonné d'avoir tué trois Kurdes et blessé trois autres personnes vendredi à Paris et qui a reconnu une "haine des étrangers pathologique", a été mis en examen lundi et incarcéré. Le suspect, conducteur de train retraité, a été mis en examen par un juge d'instruction pour assassinat et tentative d'assassinat en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, ainsi que pour acquisition et détention non autorisées d'arme.

Le S.O.S de Kiev

Et puis en Ukraine, Kiev réclame que la Russie soit exclue de l'ONU. Une demande qui n'a pratiquement aucune chance d'aboutir. Moscou dispose d'un droit de véto au Conseil de sécurité des Nations Unies.