Départ du vice-recteur, impôts, « Ile de lumière » : l’actu à la 1 du lundi 1er avril 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 1er avril 2019
©NCla1ère/France 2
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’annonce du départ de Jean-Charles Ringard-Flament, les déclarations de revenus et le quarantième anniversaire du départ du navire « Ile de lumière » pour sauver les réfugiés du Vietnam et du Cambodge.

Le vice-recteur s’en va

Jean-Charles Ringard-Flament quitte la Nouvelle-Calédonie où il était en poste depuis janvier 2016. Durant ses trois ans en Calédonie, il a participé à la mise en œuvre du projet éducatif calédonien, au passage à la correction locale du Bac, il a piloté la mise en place du nouveau calendrier scolaire, la réforme du collège et celle actuelle du lycée.
Jean Charles Ringard Flament quittera prochainement  ses fonctions de  vice-recteur et directeur général des enseignements pour de nouveaux horizons au ministère de l’Education. Son successeur doit être nommé normalement à l’issue d’un processus conjoint de concertation entre le ministère de l’Education nationale et  le gouvernement calédonien. Candidat local ou hexagonal, on devrait connaître son nom dans quelques jours.
 

Avez-vous pensé à vos impôts ?

Le dernier délai pour régler le premier acompte de l’impôt sur le revenu, c’était minuit la nuit dernière. C’était aussi le dernier délai pour vos déclarations de revenus 2018 en format papier.
Ceux qui ont opté pour des démarches fiscales en ligne bénéficient, quant à eux, de quelques semaines supplémentaires pour faire leur déclaration. Ce sera le 21 mai pour les résidents de Nouméa, le 28 mai pour les résidents des autres communes du pays et le 30 juin pour les non résidents.
 

Provinciales: le LKS et le Parti travailliste s’allieront bien aux Iles

Le LKS et le Parti travailliste sont tombés d'accord sur la façon de partir unis aux provinciales dans les îles Loyauté. C'est ce dimanche après-midi, à la Vallée-du-Tir, que les deux mouvements indépendantistes ont précisé les contours d'une alliance inattendue, au vu des conflits survenus entre eux par le passé. On devrait connaître dans la semaine le nom de la tête de liste. 
 

Les futurs délégués régionaux calédoniens poursuivent leur formation

Alexandre Lafargue, Cécilia Madeleine, Gaston Wadrawane et  Rose Wete reviennent tout juste d’un stage de deux semaines en Australie, où ils ont bénéficié d’une formation dispensée par l’académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur australien.
Un partenariat dont se félicite le consul général d’Australie. Paul Wilson voit également d’un très bon œil la récente prise de fonction d’Yves Lafoy à Canberra au sein de l’ambassade de France.
Les quatre nouveaux délégués rejoindront leur affectation dans les ambassades de France au Vanuatu, à Fidji, en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Zélande d’ici la fin de l’année.
 

Enfin des logements pour les enseignants à Ponérihouen

La résidence Tamanou est en phase d’attribution des appartements. Ce sont principalement les professeurs des collèges de la commune qui sont les premiers concernés.  Par manque de logements, les enseignants devaient jusqu’à présent trouver de quoi s’abriter dans les communes voisines. La mairie de Ponérihouen a donné un terrain à la SIC pour réaliser cette résidence, qui comprend 6 appartements.
 

Les 40 ans de l’odyssée de l’ « Ile de Lumière »

C’était il y a quarante ans, presque jour pour jour. L’ « Ile de Lumière » quittait Nouméa pour secourir en mer de Chine des boat people ayant fui les régimes communistes du Vietnam et du Cambodge. 
Affrété par le comité du « French Doctor » Bernard Kouchner, ce cargo calédonien transformé en navire-hôpital soignera des milliers de réfugiés, au large de la Malaisie. Une opération humanitaire sans précédent et une incroyable épopée pour l’équipage calédonien, qui a quitté femmes et enfants pendant neuf mois pour accomplir cette mission hors du commun. 
 

Le climat des affaires devrait s’améliorer

Une conjoncture économique en berne mais des raisons d’espérer pour 2019. Ce sont les deux tendances qui ressortent de l’analyse de l’Institut d’émission d’outremer sur le climat des affaires en fin d’année 2018. Conséquence du référendum mais aussi des difficultés du secteur du nickel et du passage à la TGC selon l’IEOM, mais les perspectives d’activité sont plus optimistes pour les prochains mois.
 

L’accord avec le Vanuatu au sommaire de Question Pays

Comment va se traduire l’accord de commerce entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu ? C’est l’une des questions que l’on abordera dans l’émission radio Question Pays de ce lundi.
Le mois dernier, les deux gouvernements ont posé les jalons de cet accord commercial, qui devrait être signé en septembre prochain. Deux listes de produits exportables, d’un pays à l’autre, et exempts de droits de douane, ont été arrêtées. 
Claudette Trupit et ses invités feront le point sur cet accord commercial juste après le journal radio de la mi-journée
 

On parle université dans l’invité de la matinale

L’invité de la matinale radio ce lundi sera Sylvian Raffard Artigue, directeur de la communication de l’UNC à l’occasion de la semaine du bien-vivre à l’université et de la TREC, la trajectoire pour la réussite des étudiants en Calédonie.
Il répondra aux questions de Charlotte Mestre et à vos questions au 258 258 dès 7 h.
 

Les résultats sportifs de dimanche

En VTT, Ryan Lacheny a remporté ce dimanche matin  la 5ème édition de « Tina l’envers ». Il devance au classement Charly Fonrobert et Guillaume Dréault. Ils étaient une soixantaine de concurrents sur la ligne de départ.

En force athlétique, Malone Bogey est champion de France junior des plus de 120 kg. Ludivine Breymand en moins de 63 kg termine elle au pied du podium après une manche engagée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live