En trois ans, son nom s'est imposé. Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur depuis début 2016, s'apprête à faire ses adieux à la Calédonie, alors que son second mandat devait courir jusqu'en janvier 2020. Il aura été l'acteur d'une transition. Le nom de son successeur n'a pas été divulgué.
•
Le 28 janvier 2016, Jean-Charles Ringard-Flament était fait vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie par décret présidentiel, en remplacement de Patrick Dion appelé à prendre sa retraite (lire en encadré). Quelques semaines plus tôt, le gouvernement collégial s'était pourtant prononcé contre sa nomination, afin de privilégier une candidature locale. Depuis, cet inspecteur général de l'Education nationale s'est avéré l’homme de la situation, ou plutôt de la transition. Celle d’une éducation nationale qui a reconnu la spécificité calédonienne.
• Des séminaires sont organisés pour sensibiliser à la culture océanienne et au contexte calédonien, les nouveaux enseignants et les personnels de direction des collèges et lycées.
• Des programmes et des outils pédagogiques sont consacrés aux éléments fondamentaux de la culture kanak.
• à l’ouverture du lycée public attendu de longue date au Mont Dore;
• et à la fin des travaux d’extension du lycée de Pouembout.
Tous deux symboles du rééquilibrage.
Projet éducatif calédonien
Voilà une petite révolution qu'il a fallu accompagner. Quand la nomination intervient, le projet éducatif calédonien vient d'être adopté par le Congrès. Jean-Charles Ringard-Flament se donne pour mission de mettre en œuvre cette école du pays.Nouveau souffle
Durant les trois années qui suivent, ses qualités humaines, d’écoute et de franchise vont insuffler un nouvel élan au vice-rectorat.• Des séminaires sont organisés pour sensibiliser à la culture océanienne et au contexte calédonien, les nouveaux enseignants et les personnels de direction des collèges et lycées.
• Des programmes et des outils pédagogiques sont consacrés aux éléments fondamentaux de la culture kanak.
Correction locale du bac
L’année 2017 est marquée par un challenge tout particulier: préparer la correction locale du bac. Au cours de cette même année, Jean-Charles Ringard-Flament participe:• à l’ouverture du lycée public attendu de longue date au Mont Dore;
• et à la fin des travaux d’extension du lycée de Pouembout.
Tous deux symboles du rééquilibrage.