Dépression Dovi, menace des coutumiers, rentrée scolaire et grève : l'actu à la 1 du jeudi 10 février 2022

L'actu à la 1 du jeudi 10 février 2022.
L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 10 février 2022 avec les informations sur la dépression tropicale modérée Dovi, la menace des coutumiers de Lifou, la rentrée scolaire précisée en province Sud et la possible grève de la Fédération des fonctionnaires.

La dépression tropicale modérée Dovi se rapproche de la Nouvelle-Calédonie

Selon les images satellites, la masse nuageuse se rapproche des Loyauté et se situe à 140 km au nord-est de Maré. Elle se déplace très lentement vers le sud, entre 3 et 5 km/h. D’après les prévisions, la dépression devrait se renforcer avant d’atteindre les Îles dans la matinée, et plus particulièrement Maré, et pourrait même passer au stade de dépression tropicale forte. Dovi prendrait ensuite la direction de la pointe Sud de la Grande Terre, du côté de Yaté, puis le sud du Mont-Dore. L’Île des Pins serait aussi concernée.

C'est au beau milieu de la nuit que les deux îles Loyauté, et Tiga, sont passées en alerte 2 à minuit. A 8 heures ce jeudi, la province Sud et les trois communes du Nord (Houaïlou, Kouaoua et Canala) passent à leur tour en alerte 2.

Après une nuit plutôt calme, il faut donc s’attendre à des pluies, mais aussi beaucoup de vent dans la matinée. Des rafales à plus de 130 km/h sont attendues, ainsi que des vagues de 5 à 7 mètres.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici et suivez en direct l'évolution de la situation .

Menace des coutumiers de Lifou

Ils vont, de nouveau, bloquer l’aérodrome de Wanaham à partir de lundi prochain, 14 février. Le conseil coutumier de Drehu reproche au gouvernement de ne pas respecter ses engagements et « d’être revenu sur la parole donnée ». En cause, la prise en charge des tests antigéniques pour les passagers se rendant sur l’île.

La réouverture de l’aérodrome sera conditionnée à la levée du pass sanitaire pour tous les passagers vaccinés ou non vaccinés ou alors par la prise en charge des tests de dépistage.

De son côté, le président de la province des Îles Jacques Lalié précise qu’il n’a pas été associé à la demande des coutumiers concernant la prise en charge des tests antigéniques et qu’il va, dès que la commission plénière pourra se tenir, plaider pour l’abrogation de l’obligation vaccinale. La commission devait se tenir cet après-midi.

La rentrée scolaire se précise en province Sud

Après les Îles et le Nord, c’est au tour de la province Sud de préciser le protocole sanitaire appliqué dans les écoles primaires et maternelles publiques. Dès lundi, ce sont quelques 18 846 élèves qui seront accueillis en classe entière. Le port du masque ne sera pas obligatoire, ni pour les élèves, ni pour les enseignants, mais il reste toutefois préconisé pour le personnel. Une rentrée scolaire somme toute normale donc dans les écoles publiques du Sud.

Une rentrée qui risque d’être perturbée

La Fédération des fonctionnaires a déposé un préavis de grève qui prendra effet ce lundi. Le syndicat réclame notamment des revalorisations de salaire pour certaines catégories de personnels et dénonce des différences de traitement.

Une réunion est prévue demain, vendredi, avec le vice-rectorat et le gouvernement. Si aucune avancée ne se formalise, précise le syndicat sur sa page Facebook, « la grève débutera lundi sur l’ensemble des internats, lycées et collèges du secteur public du pays et cela pour une durée indéterminée ».

L’ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Nouméa mis en examen pour non-assistance à personne en péril

C’est une information de nos confrères du journal Le Point. César Lizurey, ancien commandant de la compagnie de Nouméa, a été mis en examen en début de semaine pour non-assistance à personne en péril. A l’origine de ces poursuites, la mort d’une gendarme à Nouméa, en avril 2020.

Les faits se sont déroulés le 12 avril 2020 en fin d’après-midi. Amel, une maréchale des logis-cheffe de 31 ans, a été retrouvée sans vie à son domicile d’une balle tirée avec son arme de service. A l’époque, le commandement de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, le général Christophe Marietti, avait affirmé qu’il s’agissait d’un suicide. 

Mais plusieurs éléments du dossier ont conduit le parquet de Nouméa à pousser les investigations et enquêter sur le rôle éventuel du chef d’escadron César Lizurey, seul témoin de la scène, dans la mort de sa maîtresse.

Plus d'informations à venir.