Prévention contre le diabète
Le diabète est le principal problème de santé publique en Nouvelle-Calédonie. Il figure au premier rang des longues maladies. Plusieurs ateliers de sensibilisation sont organisés dès aujourd’hui, partout sur le territoire, à l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète.
Si vous souhaitez vous informer ou vous faire dépister, le centre d’éducation de l’agence sanitaire et sociale ouvre ses portes au public aujourd’hui, de 8h à 16h, à Nouméa. Les dispensaires d’Ouvéa et le pôle sanitaire Nord de Koné proposent des ateliers aujourd’hui également. Dépistage possible aussi à Lifou, où une matinée de sensibilisation est organisée au marché de Wé par la direction de l'action communautaire et de l'action sanitaire.
Focus sur le Médipôle
Le manque d’attractivité est l’un des facteurs qui met à mal le service des urgences du Médipôle, mais pas que. Depuis le début de la crise sanitaire, le service est régulièrement saturé et ce pour plusieurs raisons : manque de médecins sur le territoire, fermeture de nombreux dispensaires ou encore l’inquiétude grandissante, d’une population vieillissante.
Un reportage à retrouver sur notre site internet dans la journée.
Appel au don du sang
Le Don du sang lance un appel. Les stocks sont au plus bas, malgré l’appel lancé aux Calédoniens il y a trois semaines. Tous les groupes sont recherchés, mais plus particulièrement les groupes O+ et A+, en raison de la mission de chirurgie cardiaque actuellement en cours au Médipôle. Pour donner votre sang, il faut prendre rendez-vous sur le site internet dondusang.nc. Ou en appelant le 05 51 00. C’est un numéro gratuit. Le centre est ouvert de 7h15 à 14h, du lundi au jeudi et jusqu’à 12h le vendredi.
Le Covid circule toujours
Le covid-19, lui, circule toujours sur le territoire. 450 personnes sont actuellement infectées, selon les chiffres communiqués hier par le gouvernement. Aucun décès n’est à déplorer, mais 267 nouveaux cas positifs ont été dépistés depuis mardi dernier. Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours est de 98 cas pour 100 000 habitants. Côté vaccination, plus de 400 personnes ont reçu une injection anti-covid la semaine passée.
Le réseau Tanéo fortement perturbé
Journée noire dans les transports en commun. Le réseau des bus Tanéo est perturbé aujourd’hui, en raison notamment des caillassages survenus ce week end à Saint-Louis, au Mont-Dore. Conséquences : 14 lignes dont le Néobus, sont suspendues toute la journée. Cela concerne toutes les lignes opérées par Carsud. Les communes du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta sont donc concernées.
Hausse des prix du carburant : les transports publics perturbés
Une troisième réunion s’est tenue la semaine dernière entre les opérateurs de transports publics et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les professionnels du secteur tirent la sonnette d'alarme quant à la hausse des prix du carburant. Mais les solutions proposées ne sont pas toutes les mêmes.
Législatives : publication des fiches de synthèse
L’ISEE vient de publier des fiches synthèse de la première et deuxième circonscription, pour les élections législatives : population, emploi, logement, nombre d’habitants et d’électeurs inscrits. Découvrez ces cartes et graphiques sur son site internet : www.isee.nc.
Journée mondiale des Océans
Comment protéger la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie ? Question posée à l’occasion de la Journée mondiale des Océans. Cette ZEE correspond également aux limites du parc marin de la mer de Corail créée en 2014. Soit un total de 1,3 millions de km carrés dans lequel il faut faire respecter la souveraineté, le droit français... et les législations calédoniennes en matière de pêche et d’environnement. Un véritable casse-tête sur lequel planchent l’Etat et le gouvernement calédonien.
Rugby : démission de Laurent Vili
L’ancien joueur professionnel de Montpellier, Laurent Vili a démissionné vendredi dernier de son poste de manager du pôle espoirs de rugby de Nouvelle Calédonie. Poste qu’il occupait depuis la création de la structure en 2017.
Les cultures urbaines à l’honneur à Sainte Marie
La 3e édition du festival des cultures urbaines débute aujourd’hui au skate park de Sainte Marie, à Nouméa. Activités ludiques et animations encadrées gratuites sont au programme. Le festival se poursuit, jusqu’au 17 juin.