Dialogue de sourds à la SLN, condamnation confirmée pour deux policiers, semaine de la contraception ou de l'engagement, alerte au harcèlement : l'actu à la 1 du mercredi 28 septembre 2022

actu en bref
Acrtu à la 1
A la Une de l'actualité ce mercredi 28 septembre 2022 ©NC la1ère
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie, c'est le dialogue de sourds à la SLN, la condamnation confirmée pour deux policiers, la semaine de la contraception ou de l'engagement, l'alerte au harcèlement, ou encore une célébration historique.

Dialogue de sourds à la SLN

Colère des salariés et des coutumiers à Kouaoua hier sur le site SLN. Au-delà des suppressions d’emplois, ils dénoncent la méthode et le manque de dialogue concernant le plan de sauvegarde annoncé lundi par la direction de la société calédonienne. Un ajustement des moyens de production explique la SLN qui se traduit par la suppression d’un poste sur quatre soit 53 sur 198 dans le centre minier de la côte Est. Pour la SLN, le site de Kouaoua est le seul déficitaire et n’atteint pas les objectifs de production.

Condamnation confirmée pour les représentants de l’ordre public

Cinq ans de prison pour le conducteur, dont deux avec sursis. Trois ans pour le passager, dont un an avec sursis. Les deux policiers impliqués dans l’accident mortel de Poindimié en décembre dernier ont tous les deux été reconnus coupable d’homicide et de blessures involontaires.

Leur voiture avait percuté une autre frontalement, alors qu’ils n’étaient pas en service. Une femme de 66 ans avait alors perdu la vie. Le taux d’alcoolémie du conducteur dépassait les 3g dans le sang.

Réglementation

Une opération anti-fraude menée à Lifou par le comité opérationnel territorial anti-fraude. Action menée la semaine dernière, mais le haut-commissariat a dévoilé les chiffres hier soir. En tout, 66 personnes ont été contrôlées dans 14 établissements du secteur du BTP. Trois infractions pour travail dissimulé ont été constatées. Cette opération à Lifou était la 10e opération du Cotaf en 2022.

S’engager dans les associations

Une semaine pour l’engagement. Elle a lieu en ce moment au lycée Apolinaire Anova de Païta. Une opération née d’un constat : un manque de motivation pour intégrer l’action associative. Ils ont donc organisé une série d’animations avec l’aide d’associations de solidarité, que ce soit pour soutenir les personnes mal voyantes, en fauteuil ou encore les personnes âgées.

Danger potentiel pour les enfants

L’UGPE alerte sur le harcèlement scolaire. L’union des groupements des parents d’élèves recense une quinzaine de signalements dans le primaire, au collège et au lycée. Un phénomène pris un peu trop à la légère selon l’UGPE qui constate que rien n’est mis en place pour lutter contre ce phénomène et que les enfants manquent cruellement d’aide. Conseil de l’UGPE : en cas de doute, les parents doivent emmener l'enfant chez le médecin traitant. Deux numéros de téléphone sont à la disposition des familles : le 28 24 54 et le 96 28 67.

Conscientisation

Marc THIBEAUX, infirmier scolaire à Tadine et La Roche à Maré était l’invité de la matinale de Sheima Riahi. Ils ont abordé la question des messages à passer au plus tôt concernant la sexualité en cette semaine de la contraception. Semaine ayant pour thématique les grossesses non désirées qui toucheraient la moitié des 16-25ans. Plusieurs actions ont été menées dans différents établissements. Exemple au lycée du Mont-Dore ou la journée de lundi a été consacrée à la sensibilisation, au travers d’un jeu notamment, « le jeu tabou », justement pour casser le tabou qui enveloppe le sujet.

Partenariat intra région

La prise en charge des mineurs sous-main de la justice en question cette semaine, à l’occasion de la visite d’une ONG fidjienne sur le territoire, l’ONG Inpire Pacific. Elle gère des programmes destinés à pérenniser l’accompagnement éducatif des mineurs placés sous l’autorité de la justice. Après la signature d’une convention lundi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, lui a octroyé une subvention de 5 millions de francs. L’organisation non gouvernementale multiplie les rencontres jusqu’à vendredi. Elle sera ce matin au Sénat coutumier.

Histoire

Avec un peu de retard à cause de la crise du Covid, la marina de Port-Moselle fête ses 30 ans cette semaine. L’occasion d’inaugurer la remise à neuf et l’extension du plus grand port de plaisance du territoire. Il propose désormais en effet 700 places à flot. Une cérémonie aura lieu demain soir devant la capitainerie de Port-Moselle.

Exit le virus ?

Le virus de la Covid ne circule quasiment plus en Nouvelle-Calédonie, selon le dernier point sanitaire publié hier par le gouvernement. Le taux d’incidence est de 11 cas pour 100.000 habitants. Sur les sept dernier jours, 31 cas ont été confirmés pour 46 actifs.

Justice à Tahiti

Cinq ans d’inéligibilité pour Gaston Flosse, décision du tribunal de Papeete ce matin. L’ancien président de la Polynésie a été condamné dans une affaire de faux bail d’un studio de la ville de Papeete. Gaston Flosse avait déjà été condamné par la justice en 2011dans un dossier concernant des emplois fictifs au sein de la présidence de la Polynésie.

Outre-Mer

Dans l’Hexagone, la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a arrêté sa feuille de route lors d’une réunion ce mardi pour établir son programme de travail des prochains mois. Plusieurs missions d’information seront mises en place par les députés autour de cinq thématiques : autonomie alimentaire ; autonomie énergétique ; évolution démographique; coût de la vie et évolution institutionnelle. La présidence de la délégation est assurée par le député polynésien Moetai Brotherson.

Sport et commémoration

Football

Lossi - Tiga, As kunié - Hienghène Sport : les deux demi-finales de la Coupe de Calédonie, à suivre dimanche 2 octobre au stade Numa Daly. A 15H30, l’AS Kunié affrontera Hienghène Sport et à 17H30 l’As Lossi sera opposée à Tiga Sport. Les gagnants seront qualifiés pour la grande finale le samedi 8 octobre à Koné. Deux affiches alléchantes dont vous retrouverez les comptes-rendus sur nos supports.

Cyclisme

Ce dimanche 2 octobre, une course cycliste sera organisée pour rendre hommage à Joseph Caihe, journaliste, celui qui fut « la voix du tour de Calédonie de cyclisme » et décédé le 28 septembre 2021. Le Club cycliste calédonien lui rend hommage en proposant cette épreuve. Elle est ouverte à tous les licenciés à partir de la catégorie minimes. Départ ce dimanche à 8H au Mont-Dore. Et vous avez jusqu’à ce soir minuit pour vous inscrire sur inlive.nc.

Ecoliers

Le terrain de N’Du envahi par de jeunes écoliers hier. Il accueillait les finales territoriales de l’USEP, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré. Les vainqueurs en CM1/CM2 de cinq comités se retrouvaient pour le grand tournoi final autour de deux disciplines : cricket et rugby.