Les résultats des européennes 2024 sont consultables sur le site officiel habituel, celui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Ils restent pour l’instant qualifiés de "provisoires, sous réserve d'éventuelles corrections et de décisions du juge de l'élection". Que disent-ils sur le comportement des électeurs calédoniens, appelés à s’exprimer dans des conditions exceptionnellement tendues ? Sachant que ce scrutin fait partie de ceux ouverts à tous, contrairement aux provinciales ? Éléments de réponse.
Principaux résultats des européennes 2024 en Nouvelle-Calédonie
1 La représentation présidentielle en tête
En Calédonie, la liste "Besoin d'Europe" arrive en première position. Tirée par Valérie Hayer (parti Renaissance, celui du président Emmanuel Macron), elle a réuni 7 994 voix. Soit 28,64 % des suffrages exprimés, contre 14,6 % et une deuxième place à l’échelle de la France entière. Sur le Caillou, cette liste mène à Boulouparis, Bourail, La Foa, le Mont-Dore, Nouméa, Ouégoa, Pouembout, Poum, Poya, Touho et Yaté.
2 Le RN en deuxième position
La deuxième place calédonienne va à la liste "La France revient ! avec Jordan Bardella et Marine Le Pen", pour le Rassemblement national : 6 058 votes, soit 21,71 % des voix (contre 31,36 % sur toute la France, où le RN l'emporte). Cette liste mène à Dumbéa (cinq voix devant "Besoin d'Europe"), à Païta, Koné, Koumac, Moindou et Sarraméa.
3 L'alliance Maréchal-Zemmour est troisième
Autre représentation de l'extrême droite, "La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour" est troisième. Elle récolte localement 4 469 bulletins, ce qui fait 16,01 % (contre 5,47 % au niveau national). Ces deux listes cumulent plus de dix mille votes en Calédonie.
4 Les Républicains à la quatrième place
Arrivée quatrième en Calédonie, on trouve la liste "La Droite pour faire entendre la voix de la France en Europe". Pilotée par le LR François-Xavier Bellamy, elle a obtenu 3 534 suffrages (12,66 %, contre 7,24 % pour toute la France).
Cette liste comprenait Laura Vendegou. Elle ne semblait pas éligible et le résultat l’a confirmé : l’élue Rassemblement du Congrès, qui siège à l’assemblée provinciale Sud et au conseil municipal de l’île des Pins, n’est pas passée. Mais dans sa commune de Kunié, c’est cette liste qui était en tête, avant "Besoin d’Europe".
5 Les autres listes font moins de 5 %
Suivent, loin derrière :
- la liste d'union de la gauche "Réveiller l'Europe", notamment incarnée par Raphaël Glucksmann (1 164 voix soit 4,17 % en Calédonie, contre 13,83 % et la troisième place au niveau national).
- la liste "La France insoumise - Union populaire", menée par Manon Aubry (1 119 voix soit 4,01 % en Calédonie, contre 9,89 % et une quatrième place nationale). Sur le Caillou, cette liste LFI est en tête dans plusieurs communes, notamment indépendantistes. Elle fait première à Canala, Houaïlou, Kaala-Gomen, Lifou, Maré, Poindimié, Ponérihouen, Thio ou encore Voh. Dans l’archipel de Belep, c’est un ex aequo (trois partout) entre LFI et "Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel".
- la liste "Europe écologie" (979 voix soit 3,51 %, contre 5,5 %). Septième en Calédonie, elle est en tête à Hienghène… avec quatre suffrages.
6 Quid des votes "blancs" et "nuls" ?
La proportion des votes qui ne sont pas pris en compte s'avère un peu plus grande qu'au précédent scrutin européen.
- Sur les 29 234 enveloppes glissées dans l'urne, 948 votes ont été considérés comme "blancs" (3,24 % des votants, contre 2,26 % en 2019). Ça veut dire que la personne n'a choisi aucune des listes proposées. Leur présence est plus marquée à Yaté en proportion (11,76 % des voix exprimées mais il n’y en avait que treize…). Et à Nouméa, en nombre (385 votants).
- Par ailleurs, 376 votes ont été jugés "nuls" (1,29 % des votants, contre 1,09 % en 2019). Là, ça signifie que la réponse au scrutin n'était pas valable - un autre nom de liste que ceux proposés ; un message qui n'était pas un bulletin de vote ; un bulletin rayé, déchiré, décoré…
7 Un énorme taux d'abstention
- On risque surtout de retenir que dimanche, sur plus de 222 000 électeurs inscrits en Calédonie, moins de 30 000 se sont déplacés. Cela représente une abstention record ici, pour les européennes : 86,87 % (contre 80,78 % en 2019 et 72,95 % en 2014). Ou, pour le dire autrement, un taux de participation de 13,13 %.
- On relèvera au passage une abstention plus grande dans les communes à majorité indépendantiste. Elle atteint jusqu’à 99,88 % à Pouébo, dans l’extrême Nord. Et pour l’anecdote, les trois électeurs qui ont voté ont chacun choisi une liste de gauche différente. Triple égalité, à Pweevo ! À l’inverse, la petite commune qu’est Farino reste meilleure élève, avec "seulement" 73,5 % d’abstention.
8 Un contexte hors normes
Une non-participation importante était en tout cas prévisible, dans le contexte de tensions et d’insécurité qui persistent en Nouvelle-Calédonie, même près d’un mois après le début des violences liées au conflit sur le corps électoral. Si le scrutin a été relayé localement, des bureaux n’ont pas pu ouvrir. Impossible de venir voter aux européennes à Kouaoua et Ouvéa.
LIRE AUSSI : Elections européennes 2024, un scrutin sous haute surveillance à Nouméa
Dans le reste du Caillou, les bureaux ont été davantage regroupés que d’habitude, pour limiter le nombre de lieux de vote et faciliter leur sécurisation.
Voyez aussi la synthèse de Nadine Goapana