A Tontouta, ils étaient 21 électriciens volontaires à s'envoler pour Port-Vila, ce dimanche 19 mars. La veille, le samedi, ils ont croisé leurs 14 collègues du groupe Engie (Socometra, EEC et Néodel) de retour du Vanuatu. Cette équipe est restée deux semaines sur place, pour soutenir les techniciens Engie de l'archipel. "Il fallait tout reprendre de A à Z, tout le réseau. C'est un challenge aussi. Ça fait partie de notre métier, de donner la main au voisin", explique Jean-Luc Poitchili, électricien à Socometra revenu du Vanuatu. Début mars, les cyclones Judy et Kévin ont lourdement frappé le pays, avec des dégâts qui rappellent Pam en 2015. Près de 85 % des habitants ont été privés d'électricité, selon le groupe Engie. Après deux semaine de travail intensif, il reste une moitié de foyers sans électricité.
Un premier départ le 6 mars
Tous les électriciens envoyés au Vanuatu sont des volontaires.
Du matériel transféré à Port-Vila
Concernant la seconde mission au Vanuatu, elle "bénéficiera de moyens humains et matériels renforcés permettant d’achever la remise en service du réseau de l’île d’Éfate", précise François Laforest, directeur territorial Engie Outre-Mer.
Le retour du courant prendra du temps
Le groupe Engie estime que l'ensemble des habitants de Port-Vila et sa périphérie auront accès au courant, avant le mois d'avril.
Un soutien de l'armée
La première équipe d'électriciens a emprunté un Casa des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc), pour se rendre au Vanuatu. Ci-dessous, leur départ de la base aérienne 186 "Lieutenant Paul-Klein".