Essai de sirène, Foire de Koumac, festival Caledonia, football : l'actu à la 1 du vendredi 23 septembre 2022

l'actu du matin
Actu 1 23 septembre 2022
A la Une de l'actualité ce vendredi 23 septembre. ©NC la 1ère, Foire de Koumac, Festival Caledonia et OFC Media via Phototek
L'essentiel de l'actualité calédonienne, ce matin ? Les sirènes d'alerte au tsunami vont sonner à Lifou pour un exercice, la Foire de Koumac est de retour, le festival Caledonia a commencé et les footballeurs de moins de dix-neuf ans n'iront pas au mondial.

Essai de sirènes tsunami à Lifou

A Lifou, les sirènes d'alerte au tsunami vont sonner, aujourd'hui, mais ce sera un exercice. Il fait suite à des dysfonctionnements constatés et à une récente opération de maintenance. Un essai aura donc lieu à midi. Il s'agit de faire sonner toutes les sirènes de l'île et de Tiga une fois en continu pendant trente secondes. 

Ivres, ils s'endorment le moteur allumé avec le bébé à l'arrière

A Nouméa, les parents d’un enfant d’un an ont été placés en garde à vue hier, dans les locaux de la police nationale. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ils se sont garés sur le parking du centre pénitentiaire. Ivres, le conducteur et sa passagère se sont endormis avec le moteur allumé… et le bébé sur le siège arrière de la voiture. Il a pleuré pendant une heure et demi avant que des témoins n'interviennent. Le couple est depuis sorti de garde à vue, avec un rappel à la loi donné par le délégué du procureur.

Feu dans une ancienne maison de retraite bouraillaise

Incendie dans l’ancienne maison de retraite située à la sortie Nord de Bourail. Alertés dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre pompiers et un véhicule sont intervenus pendant plus d’une heure pour éteindre le feu. Une pièce du  bâtiment désaffecté a été noircie par les flammes. Un sinistre d’origine criminelle, selon les pompiers.

L’Invité de la matinale

Violences intrafamiliales, délinquance routière, cambriolage : le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie, était aujourd’hui l’invité de la matinale. Un entretien à retrouver dans la journée sur notre site. 

Retour sur l'actu

Comment conduire les Calédoniens à abandonner leur voiture pour des modes de déplacements plus verts ? A l’occasion de la semaine de l’écomobilité, ce sera le thème de votre émission radio Retour sur l’actu, après le journal de midi.

La foire de Koumac et du Nord revient en force

Un grand rendez-vous du Nord. La foire de Koumac ouvre ses portes aujourd’hui pour sa 29e édition. Près de 15 000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche. Au programme ce vendredi : plusieurs concours d’élevage, une compétition de pétanque et l’élection de miss. L’an dernier, l’évènement a dû être annulé à cause de la crise sanitaire.

Le drive-in ressuscite au Pont-des-Français

Autre grand retour, au Mont-Dore cette fois. Après seize ans d’absence, le drive-in du Pont-des-Français accueille les Calédoniens, dès ce soir. Les séances auront lieu chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Pour la première séance, à 19h30, les spectateurs pourront voir ou revoir « Avatar », de James Cameron. Comptez près de 2500 francs pour une voiture et 1750 F pour une voiturette.

C’est parti pour le festival Caledonia 

A Nouméa, lancement hier soir du festival Caledonia. Un événement culturel imaginé dans l’esprit de Melanésia 2000. L’entrée est gratuite jusqu’à dimanche, au centre culturel Tjibaou.

Pierre Frogier veut "donner du sens à l'exception calédonienne"

Politique avec ce communiqué de Pierre Frogier diffusé hier soir. "Notre devoir d’élu, écrit le sénateur, est de donner du sens à cette exception calédonienne qui nous a permis de négocier et signer deux accords alors qu’aucune des deux communautés, dont la légitimité à vivre sur cette terre est désormais comparable, n’a de chance d’imposer durablement sa loi sans l’autre et contre l’autre."  Il évoque aussi un "devoir politique": "c’est, en dépassant nos antagonismes, d’unir nos efforts afin de (…) proposer un chemin de paix, de confiance et de partage."

Vers le premier centre commercial aux Loyauté

Retour à Lifou, où le premier centre commercial de la province Iles doit voir le jour en 2024. La pose de la première pierre s’est déroulée hier matin, à la tribu de Xepenehe. Un complexe multiservices de 320 m2, qui nécessitera près de six mois de travaux. Coût total du projet : 124 millions de francs CFP, dont 20 millions pris en charge par la province.

Le Secours catholique inaugure son pôle Nord

A Koné, inauguration aujourd'hui d'un nouveau site pour le Secours catholique, dans l'ancienne école des Flamboyants. Il accueille à la fois le pôle Nord de l'association et son antenne de Koohné. "Ces locaux symbolisent notre volonté d'amplifier nos actions en province Nord", souligne le Secours catholique, qui y a détaché un salarié et un membre de son bureau. 

Grève nouméenne à Locabennes

A Nouméa, mouvement de grève chez Locabennes. La société, en charge de l’entretien pour la ville, craint des pertes d’emploi suite au renouvellement d’un appel d’offre. Mouvement lancé par la fédération STKE Industrie et services, qui espère être reçu aujourd’hui par la mairie.

Football : les moins de dix-neuf ans battus par Fidji à Tahiti

Grande déception pour les footballeurs cagous de moins de dix-neuf ans, hier après-midi, à Tahiti. Ils n'ont pas décroché leur billet pour la coupe du monde 2023. Les Calédoniens se sont inclinés 0-1 face à Fidji en demi-finale du championnat d'Océanie. Un but inscrit par Nabil Begg à la 75e minute de jeu. 

Le défi de Nathan Pawlicki

Nathan Pawlicki, le trailer qui veut battre le record d’Angélique Plaire. L'athlète a parcouru l’aller-retour du GR Sud, qui fait 210 km et 8000 m de dénivelé positif, en partant de Dumbéa Rivière. Nathan Pawlicki prendra le départ de Dumbéa ce soir à 19 heures.

Natation : l'Olympique peaufine son meeting

L’Olympique Nouméa Natation annonce pour sa part l’organisation de son premier meeting international. Il se déroulera le week-end du 1er et 2 octobre à la piscine du Ouen Toro. Un meeting différent de celui organisé par le CNC. Douze nageurs tahitiens et quatre vanuatais se sont engagés. Ils arrivent ce week-end pour peaufiner leur préparation avant la compétition.

Le Japon s'ouvre un peu plus

Bonne nouvelle pour les voyageurs et les amoureux de ce pays : le Japon va lever ses restrictions d'entrée pour les touristes. Des mesures mises en place il y a plus de deux ans pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le quota d'arrivées quotidiennes dans le pays a été graduellement relevé depuis le début de l'année. Il s'établissait jusqu’ici à 50 000.

Entre deuil de la Queen et soutien aux Aborigènes

Mobilisation en soutien au peuple aborigène, hier. En Australie, la journée de jeudi était fériée en hommage à la Reine. Réaction d’une partie de la population qui dénonce l’héritage de la monarchie dans le pays. Des milliers de manifestants dans plusieurs grandes villes comme Brisbane, Canberra ou Sydney, pour condamner le passé colonialiste de la couronne.
 
Australie où un groupe aborigène gagne un procès contre un géant du pétrole. L’entreprise Santos n’a pas décroché l’autorisation de forer dans la mer de Timor. Une grande victoire du peuple Munupi pour qui "la chose la plus importante (…) est de protéger ses terres"