L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la double victoire de Hienghène Sport puis de l'AS Magenta en demi-finale de la ligue des champions océanienne, ainsi que le début de la campagne électorale officielle en vue des provinciales.
•
Ligue des champions d’Océanie: la finale sera 100% Calédonienne!
Le champion de la O'League 2019 sera Calédonien ! Incroyable mais vrai, aussi bien l’AS Magenta que Hienghène Sport ont battu leur adversaire kiwi respectif, hier, au stade Numa-Daly où se déroulaient les demi-finales. Dans la soirée, Magenta s'est imposée deux buts à un face au finaliste 2018 Auckland city. Alors que durant l’après-midi, les joueurs de Hienghène ont défait 2-0 le tenant du titre Team Wellington.Le choc des Cagous aura lieu le samedi 11 mai, toujours à Nouméa. Et c’est donc une équipe calédonienne qui représentera l’Océanie à la coupe du monde des clubs!
La campagne officielle des provinciales commence
C’est aujourd’hui que débute la période officielle de campagne électorale pour les provinciales. Elle durera jusqu’au samedi 11 mai, à minuit. Les candidats sont sur le terrain depuis déjà plusieurs semaines mais désormais, place aux professions de foi, aux affiches placardées devant les bureaux et aux modules audiovisuels.Modules, face à face et pages spéciales
Les modules de campagne seront diffusés sur nos antennes à partir de demain, mardi 30 avril, à 8h05 en radio et 20 heures en télé.Dès ce lundi, l’invité de la matinale radio se décline sous forme de face à face. Le tirage au sort a désigné Martine Cornaille, tête de liste Alliance citoyenne pour la transition, et Edouard Léoni, tête de liste Calédonie nouvelle et réunie. Un débat animé par Charlotte Mestre à 7 heures.
Par ailleurs, chaque rédaction de NC la 1re lance un journal de campagne: portraits de têtes de liste, compte-rendus de meetings, paroles d’électeurs, points thématiques ou encore agenda.
L’omelette géante s'est laissée déguster
Les organisateurs annoncent environ 17 000 visiteurs sur les deux jours: malgré la météo incertaine, Dumbéa a fait vibrer le parc Fayard tout le week-end pour sa fête communale. Le principal événement de l’année au calendrier municipal a pour point d'orgue l’incontournable omelette géante, qui a été servie hier midi à des milliers de gourmands. Cette année, la confrérie chargée de la cuisiner l’a faite au saucisson de cerf.Le Vendémiaire au cœur d'un incident diplomatique franco-chinois
Ni Paris, ni Pékin n’ont confirmé officiellement quel était le navire de la marine française repéré le 6 avril dans le détroit de Taiwan par les autorités chinoises. Mais la polémique révélée en fin de semaine dernière entre les deux puissances concerne un bateau que la Calédoniens connaissent bien: selon une source américaine citée par l'agence de presse Reuters, il s'agit de la frégate de surveillance Vendémiaire basée à Nouméa. La Chine considère que le détroit de Taiwan appartient à ses eaux territoriales, la France plaide la liberté de navigation.Kyle Smith vainqueur du triathlon
Retour au sport avec le trente-quatrième triathlon international de Nouméa, remporté hier matin par Kyle Smith au terme des trois épreuves de natation, cyclisme et course à pied. Le Néo-zélandais, deuxième l'an dernier, a fait un temps d'une heure cinquante minutes et 43 secondes. Il est suivi par son compatriote Trent Thorpe et l'Australien Neill Lachlan. Le premier Calédonien Patrick Vernay est au pied du podium.Chez les dames, la victoire revient à la Tchèque Radka Vodikova. Charlotte Robin est la première Calédonienne.