nouvelle calédonie
info locale

Feu du Mont-Dore, politique, AFMI, navettes : l'actu à la 1 du lundi 2 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 2 décembre 2019
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le grand incendie au Mont-Dore, la politique du week-end, les difficultés rencontrées par l'Association de formation des musiciens intervenants ou le système de navettes pour la Dumbéa.

Le feu du Mont-Dore sévit encore

La nuit n’a pas été rassurante, au Mont-Dore : un vent fort et des poches de feu qui rougeoyaient sur le massif montagneux à hauteur de Saint-Michel, Saint-Louis ou La Coulée. Sans oublier cette forte odeur de brûlé dans toute l’agglomération.
Le grand incendie qui a pris samedi route de la montagne des Sources est loin d’être fini et il continue de progresser, même lentement, avec la crainte que les flammes n’atteignent aujourd’hui la vallée de la Thy.Le combat a repris dès 5h30 dans les airs et au sol. Tous les moyens dont disposent les pompiers du Mont-Dore sont mobilisés ainsi que trois hélicoptères bombardier d’eau et trente personnes supplémentaires, de la sécurité civile et de Nouméa ainsi que des agents de la rivière Bleue. Les conditions météo et la topographie rendent les interventions difficiles.
La lutte contre le sinistre, qui est peut-être dû à un barbecue au bord de la rivière, pourrait se prolonger toute la semaine. 
 

La situation s’est arrangée à Kunié

Ce désastre ferait presque oublier que l’île des Pins a subi un incendie depuis mardi dernier, dans le secteur de l’aérodrome. Hier, la sécurité civile le déclarait maîtrisé avec quelques points encore à traiter. Elle disposait de personnels sur place pour épauler les pompiers de l’aéroport et les bénévoles. Au moins 300 hectares ont  brûlé. 
Un feu occupait également le pompiers hier à Pindaï, sur la commune de Pouembout. 
 

La carte Prévifeu du jour orange, sauf à la Montagne des sources

Pas de commune en risque extrême feu de forêt ce lundi sur la carte Prévifeu. Mais la Montagne des sources reste bien en rouge sur la dite carte. La quasi-totalité de la Nouvelle-Calédonie reste tout de même en risque très élevé. Le risque est élevé pour les Loyauté, Belep, Poum et Ouégoa. 
Selon Météo France, quelques averses sont attendues dans la nuit de lundi à mardi sur la façade Est. Le vent de Nord-Est reste souvent faible mais peut être accéléré dans certaines allées de la côte Ouest. L’utilisation du feu à usage non-domestique est donc interdite ce jour. 
 

La solidarité à l’œuvre pour Saint-Vincent-de-Paul

Plus de dock pour aider les plus démunis à quelques semaines de Noël : après l’incendie qui a ravagé ses installations de Doniambo samedi, la société Saint-Vincent-de-Paul cherche à se relever rapidement. La mobilisation des associations locales mais aussi du gouvernement, de la province et la mairie a débuté. Un premier pas a été fait par un chef d'entreprise qui a mis trois entrepôts à disposition des bénévoles.
 

Participation au référendum : le Parti travailliste décidera plus tard

A l'issue de son dixième congrès qui s’est déroulé ce week-end à Nouméa, le Parti travailliste n'a pas tranché sur sa participation ou non à la consultation du 6 septembre 2020. Sur la question, les avis divergent au sein du mouvement. Une convention devrait être consacrée au sujet après les municipales. 

Vingt-septième congrès du RDO 

Les membres du Rassemblement démocratique océanien se sont retrouvés samedi à Dumbéa rivière. L'occasion d'évoquer les deux prochaines échéances : les municipales et le référendum. Et de renouveler son bureau exécutif. Laurie Humuni est la nouvelle secrétaire générale. Prochain rendez-vous : le congrès du FLNKS samedi, même endroit.  

Cynthia Jan brigue Dumbéa aux municipales

Générations NC participera à la campagne des municipales à Dumbéa. Cynthia Jan mènera la liste. Elle l’a annoncé officiellement hier matin à Dumbéa rivière.   

Sonia Backès à Politique Direct(e)

Pour la dernière édition 2019 de Politique Direct(e), la présidente de la province Sud est notamment revenue sur ses six mois de mandat et la situation politique en général, ainsi que la situation de l’industriel Vale NC. A retrouver ici.
 

L'AFMI en sursis

D'ici fin janvier, l'Association de formation des musiciens et des intervenants pourrait licencier une partie de son personnel. En cause : l'absence d'informations concrètes en provenances des collectivités sur le financement du conservatoire. L’AFMI intervient dans une dizaine d’antennes décentralisées, compte 55 salariés et forme plus de 2500 élèves.
A retrouver sur nos antennes.
 

La grève de l’Asea-NC se poursuit à Païta

Le conflit à l’Asea-NC de Païta entre dans sa quatrième semaine. Une grève conflit qui a vu le jour avec la fin de contrat des médiateurs dans les établissements scolaires de la commune. Le syndicat Solidarité NC a rencontré vendredi le conseil d’administration de l’association.
 

Trois jours de «vendredi noir»

Pour sa quatrième édition en Nouvelle-Calédonie, le «Black friday» aura duré pour la première fois jusqu’au dimanche. Trois jours de promotions qui ont boosté les ventes à quelques semaines de Noël. L’opération semble avoir satisfait celles et ceux, commerçants ou clients, qui y ont participé.
 

Dépistages gratuits du sida à Koné

Au lendemain de la Journée de lutte contre le sida (c’était hier), des actions de sensibilisation continuent cette semaine. Aujourd’hui, dépistages gratuits au centre hospitalier Nord de Koné de 8 heures à 16 heures. En Calédonie, 271 personnes vivent avec le VIH. 

Pour faire trempette, des navettes

Dumbéa a lancé ce week-end son système de navettes gratuites obligatoires entre le parc Fayard et le partie haute de la rivière. Le 14 décembre, le dispositif deviendra quotidien : l’accès au parc provincial et à son parking est interdit aux véhicules à moteur et le stationnement au trou des Nurses est limité. 

La pêche aux crabes est fermée

Plus de crabes de palétuviers frais jusqu’au 31 janvier. Depuis hier, la pêche est fermée pour deux mois. Après ce répit destiné à préserver la ressource, on pourra retrouver les crabes frais dans nos assiettes. A part, bien sûr, les crabes mous ou ceux qui mesurent moins de quatorze centimètres, pour lesquels l’interdiction est valable toute l’année
 

«Questions pays»

Le magazine radio qui suivra le journal de midi sera consacré à la biodiversité et la croissance. 
 

L’invité de la matinale : Camille Kupisz

Le directeur de la DPAM (la direction des Achats, du patrimoine et des moyens) invité d la matinale radio pour évoquer la réforme des marchés publics qui entre en vigueur le 1er janvier. 
 

Nouméa Féérie a commencé

Le coup d'envoi des spectacles gratuits au Kiosque à musique, chaque soir à 18 heures, a été donné hier. A l'affiche ce lundi : Les scénaristes XXL, de la compagnie de l’Instant Oui, dans le cadre du Festival international du théâtre d’impro.
Programme à retrouver ici :Ce week-end, le parc forestier accueillait le marché de Noël alternatif. 
 

L'Olympique gagne la coupe de Calédonie de futsal

Ce week-end a été marqué par la coupe de Calédonie de futsal. Elle revient à l’Olympique après sa victoire 7-2 sur Zeolyl samedi, à la salle de la Vallée-du-tir.
 

Lössi et le Mont-Dore gagnent le championnat jeunes de foot

Autre rendez-vous sportif, samedi, les finales du championnat jeunes de football. L’AS Lössi gagne chez les moins de quatorze ans en battant Païta FC 3-2. Mais aussi en U16, en l’emportant contre l’AS Wetr après les tirs au but (score final : 4-3). Victoire de l’AS Mont-Dore en U19 par un but à zéro sur Entente Lueqatr. 
Publicité