Flambée des prix, tremblements de terre, vaccination et chasse à la roussette : l'actu à la 1 du vendredi 1er avril 2022

A la Une de l'actualité aujourd'hui.
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin: les prix du carburant, du gaz et de l’électricité augmentent, l’USTKE lance une grève générale, la vaccination contre le Covid-19 évolue, de nouveaux tremblements de terre au large de Maré ou encore la chasse aux notous et à la roussette ouverte dès ce week-end.

Carburant, gaz, électricité : les prix augmentent

Les prix des carburants repartent à la hausse ! Dès aujourd’hui, le litre de l’essence se vend 167,3 francs, soit 8 francs de plus que le mois dernier. Et le gazole 146,2 francs soit 7 francs de plus à débourser.

Le prix du gaz augmente aussi. La bouteille de gaz classique (T13) vous coûtera désormais 3762 francs, c’est 181 francs de plus.

Autre coup dur pour le portefeuille des Calédoniens, l’électricité voit aussi son prix grimper. +4% sur votre facture d’avril.

Le gouvernement précise que les tarifs de l’électricité n’avaient pas augmenté depuis 2008. A noter que deux autres hausses ont été annoncées par l’exécutif : 4%  de plus en octobre et 3% supplémentaires en avril 2023.

Une Grève générale lancée par l’USTKE

Dans ce contexte de flambée générale des prix, l’USTKE appelle à la grève générale aujourd’hui. Le syndicat dénonce également une paupérisation d’une partie de la population. Une grève reconductible qui concerne les secteurs privés, mais par solidarité la fonction publique et l’enseignement se joignent aussi au mouvement.

Le syndicat entend également mettre la pression en cette période de négociations annuelles dans les branches professionnelles.

Covid-19 : vers une vaccination saisonnière

L’épidémie de Covid-19 est derrière nous. Constat dressé par la direction des affaires sanitaires et sociales, hier. A ce jour, un seul patient est en réanimation et le taux d’incidence s’établit à 60 pour 100 000 habitants. Par conséquent, le gouvernement a décidé de revoir sa stratégie vaccinale. Comme pour la grippe, la vaccination pourrait être désormais recommandée de manière saisonnière pour les plus vulnérables.

D'autres tremblements de terre au large de Maré

Après une dizaine de secousses à 10 km de profondeur, au Sud-Est de Tadine, hier - dont un séisme de magnitude 7,2 qui s’est produit  peu avant 17 heures - d'autres phénomènes ont été enregistrés par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) dans la matinée. Trois rapprochés à 2h29, à 2h30 et à 2h54, ainsi qu'un autre à 6h50, de magnitude 6,3. Si le risque de tsunami est écarté par la Sécurité civile, des mouvements anormaux du niveau de la mer pourraient être observés.

La province Sud entend lutter contre le mal logement

Les élus de la province Sud ont adopté hier le plan provincial du logement et de l’habitat. Un texte voté à l’unanimité, après concertation avec les communes, l’Etat et les bailleurs sociaux. Un plan décliné en 8 orientations et 20 actions dont l’objectif principal est de lutter contre le mal logement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ouverture de la chasse à la roussette et au notou

C’est un moment attendu par beaucoup de chasseurs du Caillou. Dès demain, la chasse à la roussette et au notou est de nouveau autorisée. Ce sera le cas pour tous les samedis et dimanches du mois d’avril. Pour chaque chasseur, le prélèvement est limité à 5 roussettes et 5 notous par jour. Il est formellement interdit de chasser la nuit, de dépasser les quotas journaliers et de transporter les animaux en dehors des jours de chasse. Plus d'informations ici.

Six communes en vigilance jaune fortes pluies et orages

Le Nord-Ouest est concerné, de Poya à Koumac.

L’invité de la matinale

C’est Quentin Rétali, le directeur du Chapitô, qui était invité ce matin au micro d’Anne-Claire Lévêque. L’occasion d’évoquer le démarrage de saison pour les artistes et structures culturelles ainsi que le programme du chapitô.

Et aujourd’hui on souhaite une bonne fête aux Hugues, Hugo, Hugolin, Ugo, Huguette et Ugoline.