Francofolies, usine du Sud, comité des partenaires, Miss Calédonie 2022 : l'actu à la 1 de ce samedi 17 septembre

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 17 septembre.
L'actu à la 1 du samedi 17 septembre. ©NC la 1ère et Comité Miss Calédonie.
L'actualité de ce samedi 17 septembre en Nouvelle-Calédonie avec le succès des Francofolies, l'incident à l'usine du Sud qui inquiète les associations environnementales du Grand Sud, l'annonce de la tenue d'un comité des partenaires bien accueillie ainsi que l'élection de Miss Calédonie 2022.

Les Francofolies attirent la foule 

Après deux ans d'absence, les Francofolies Nouvelle-Calédonie ont fait leur retour vendredi soir au centre culturel Tjibaou. Le festival de musique a accueilli du monde venu voir les prestations de Clara Luciani, Gaëtan Roussel ou encore Gulaan. Ce soir, les spectateurs pourront découvrir ou redécovurir 47TER et Matteo de Chinese Man. Cette journée de samedi est dédiée aux artistes locaux. Le programme à retrouver ici

Incident à l'usine du Sud : des associations environnementales lancent un cri d'alarme

Après l'incident sur l’usine du Sud signalé mercredi 14 septembre par Prony Resources, les associations écologiques du Grand Sud demandent de la transparence. Elles s'inquiètent de cette fuite de métaux lourds dans les eaux de ruissellement du barrage KO2, après les fortes pluies de ces dernières semaines. De leur côté, Prony Ressources et la province Sud assurent qu’aucune pollution n’est détectée directement sur la faune et la flore de long de la rivière Kwe.

Tenue d'un comité des partenaires : l'annonce plutôt bien accueillie

Après les cinq jours de visite de Jean-François Carenco, le ministre en charge des Outre-mer, c'est le principal enseignement à retenir. Les personnalités politiques de Nouvelle-Calédonie, indépendantistes comme loyalistes, sont attendues en octobre à Paris pour des bilatérales, puis pour un comité des partenaires. Une annonce plutôt bien accueillie.

Miss Calédonie 2022 sera couronnée ce soir

C'est un événement apprécié des téléspectateurs. L'élection de Miss Calédonie 2022 aura lieu ce samedi, à 20 heures, au centre culturel du Mont-Dore. Elles sont huit jeunes femmes à vouloir succéder à Emmy Chenin. La soirée, animée par Emmanuelle Darman, Miss Calédonie 2005, et Christophe Bouton, est à vivre en direct sur NC la première TV. 

La vallée de Hienghène en fête

Les tribus de la vallée de Hienghène se retrouvent à Tendo pour une fête qui leur est dédiée. Les mamans de Ganem, jusqu’à Ouyaguette, viendront exposer leurs plus beaux produits et leurs savoir-faire. Une cinquantaine de stands sont prévus.

La Foire des îles est lancée

La Foire des îles a ouvert ses portes ce vendredi à Lifou, à la tribu de Drueulu. C’est un grand retour après la crise sanitaire et l’annulation l’an dernier de l’édition d’Ouvéa. Les quatre îles réunis à Lifou, exposent, pour cette 31e édition, leurs plus beaux produits de la terre ainsi que de l’artisanat et des fruits de mer.

Les tortues grosses tête confrontées à une nouvelle menace

Les tortues grosses têtes déjà en « danger critique d’extinction » font face à une nouvelle menace. L'activité humaine est toujours en cause, mais cette fois en raison du réchauffement climatique. Une nouvelle étude conjointe du WWF et de l’IRD montre toutefois que les îlots du Grand Sud sont moins concernés que d’autres sites de ponte comme Bourail. 

Une rencontre autour de la francophonie

Ils viennent du Cambodge, du Laos, du Vietnam et du Vanuatu. Plusieurs délégués du RESIFAP, le réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie en Asie Pacifique, sont actuellement sur le territoire. Ils doivent se retrouver pour la 7e réunion de rencontres du genre. 

Haltérophilie : la première compétition de la saison se joue

C'est ce week-end qu'a lieu le challenge de l’avenir à la salle omnisports de Boulari au Mont-Dore. Un évènement organisé par le club de l’Institut d’haltérophilie. Une quinzaine de lifteurs sont attendus pour cette première compétition de la saison.

Football : la 17e journée de Super ligue se déroule aujourd'hui 

Les fans de football seront servis aujourd'hui. La 17ème journée de Super ligue a lieu avec plusieurs matchs de rencontres. Cet après-midi, FC Dumbéa affrontera l’équipe de Kunié au stade Numa Daly, à Koné, la JS Baco sera opposée à Qanono. Un autre match est attendu sur Lifou : NE Drehu fera face à Horizon Patho.