FSH, agriculture, actes d'incivilité et ambulanciers : l'actu à la 1 du vendredi 15 avril 2022

L'actu à la 1 du 15 avril 2022
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi en Nouvelle-Calédonie avec l'agrément du FSH retiré sur une opération, 130 millions d'aide pour les agriculteurs, des actes d'incivilité à Poya et des ambulanciers en grève.

L’agrément au Fonds social de l’habitat retiré partiellement

C'est une décision du gouvernement qui estime que le FSH ne réalise pas de logements sociaux sur la totalité du terrain acquis plage de Magenta à Nouméa. Conséquence, l’opérateur va donc devoir verser près de 21 millions de francs à la Nouvelle-Calédonie pour rembourser les droits d’enregistrement et de taxe hypothécaire dont il avait été exonéré.

 Une aide pour les agriculteurs

Après les précipitations de Fili et les différents épisodes pluvieux des derniers mois, les agriculteurs calédoniens ont des difficultés à alimenter les marchés en produits frais. Pour faire face à la pénurie, les importations ont été ouvertes et des aides vont être accordées aux agriculteurs sinistrés. Une enveloppe de 130 millions a été votée par l’agence rurale.

La filière avocat scrutée à la loupe

Producteurs, chercheurs et distributeurs du pays se sont retrouvés pour structurer la filière avocat, jeudi 14 avril, à La Foa. Réunis à la station de recherche de l'Institut agronomique calédonien, ils ont pour objectif, à moyen terme, que la production locale puisse supplanter les importations.
 

Des actes d'incivilité à Poya

A Poya, la maire invite la population de la commune à une réunion ce matin. Une rencontre convoquée après « des actes d’incivilités inadmissibles commis au sein de l’enceinte des services administratifs et technique ». La mairie évoque également des véhicules incendiés. Elle ajoute que les services seront fermés au public mardi et mercredi prochains.

Des ambulanciers en grève 

35 salariés des ambulances Alizés, Route du sud et la Coulée sont en grève depuis lundi. Mobilisés près du rond-point de Magenta, à Nouméa, ils dénoncent des retards à répétition dans le versement des salaires. Une situation qui, selon eux, dure depuis plusieurs années.
 

Aircal : pas d'augmentation des prix des billets malgré la hausse du taux de redevance

Le prix des billets d’Air Calédonie ne va pas augmenter. La compagnie domestique rassure les usagers après l’annonce d’une hausse du taux de redevance d’atterrissage. Car chaque avion qui atterrit à l’aérodrome de Magenta paye une taxe. Une taxe qui va donc augmenter à compter du 1er mai.
 

Présidentielle : UPM appelle à la non-participation

Chez nous, l’UPM, l'union progressiste en Mélanésie, n'avait pas donné de consigne de vote au premier tour de la présidentielle, mais pour ce second tour l’union mélanésienne progressiste se positionne et appelle à la non-participation lors du scrutin du 24 avril prochain.

Météo : une vigilance jaune en cours

Selon Météo France NC, il va surtout pleuvoir aux Iles Loyauté. Mais une vigilance jaune fortes pluies et orages est en cours sur l’ensemble du pays.