Funérailles, maritime, politique et écomobilité : l'actu à la 1 du mardi 20 septembre 2022

actu en bref
actu à la une du mardi 20 septembre 2022
L'actualité à la une du mardi 20 septembre 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité aujourd’hui avec les funérailles de la reine Elizabeth II, le développement du pôle maritime calédonien, les bilatérales avec l’Etat souhaitées par Calédonie ensemble et la semaine de l'écomobilité.

Les funérailles de la reine Elizabeth II

4 milliards de personnes. C’est le nombre de personnes qui ont suivi les funérailles de la reine Elisabeth 2. Un lundi férié au Royaume-Uni pour ces funérailles d'Etat. Les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965. 2000 invités étaient présents, dont des chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier, se sont retrouvés à l'abbaye de Westminster. Un événement suivi de près chez nos voisins, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des retransmissions sur grand écran ont été organisées dans plusieurs grandes villes.

La Nouvelle-Calédonie bientôt dotée d’un pôle maritime d’excellence

C’est la volonté conjointe de l’Etat, du gouvernement et du cluster maritime. Tous veulent développer cette économie bleue, attirer des investisseurs et créer des emplois. Un pôle maritime composé de trois sites… à commencer par la baie de Numbo, qui réunit une vingtaine d’entreprises. Coût total de l’opération : 345 millions de francs.

Calédonie ensemble réclame des bilatérales avec l’État

L'annonce a été faite hier après-midi. Le parti souhaite exposer sa conception de la sortie de l’accord de Nouméa. Une lettre a été envoyée au Ministre délégué en charge des Outremer Jean François Carenco. « Il est important que chaque groupe du Congrès puisse être entendu » souligne le parti.

Daniel Goa impliqué dans un accident de voiture

A Pouembout, Daniel Goa percute une voiture et insulte des gendarmes. Ça s’est passé vendredi après-midi. Le président de l’Union calédonienne était alcoolisé. L’accident, qui s’est produit devant une école, n’a fait aucun blessé. Une information de nos confrères des Nouvelles calédoniennes, confirmée par le procureur de la République.

Un mort et des dizaines de blessés au Japon 

C'est le premier bilan provisoire : un mort et des dizaines de blessés après le passage du typhon Nanmadol. Le typhon a baissé en intensité depuis qu’il a touché les terres. Mais il a déraciné des arbres, brisé des fenêtres et gonflé des rivières qui menacent de déborder. Un homme d’une soixantaine d’année a été retrouvé sans vie dans son véhicule submergé. Un phénomène qui n’a pas encore quitté le pays.

Succès pour la récolte de médicaments

Plus d'une tonne de médicaments récupérés en l'espace de trois mois par la province Sud. Entre avril et juin, les Calédoniens ont été nombreux à déposer leurs médicaments périmés ou ceux dont ils ne servent plus. Le tout dans le cadre de la campagne de collecte de la province. L'initiative va désormais être pérennisée. A lire sur notre site aujourd'hui.

Quelle place pour les déplacements à vélo à Nouméa ?

Hors mine et métallurgie, les émissions de CO2 par habitant et par an atteignent 15,7 tonnes, c’est près de deux fois plus qu’en Métropole (8 tonnes par an et par habitant). Des chiffres catastrophiques. L'une des questions qui se pose entre autres en cette semaine de l'écomobilité : quelle place pour le vélo ? Les avis sont partagés. Sur le terrain, les associations sont perplexes sur le sujet. De son côté la mairie souligne que les résultats ne viendront que sur le long terme. Le reportage de Valentin Deleforterie à lire sur notre site aujourd'hui.

Football

Les U19 (moins de 19 ans) Cagous sont en demi-finales du tournoi OFC qualificatif pour la coupe du monde 2023. Ils se sont imposés 1 à 0 face aux îles Salomon, hier au stade Pater de Papeete à Tahiti.
Un but signé Willy Read, sur pénalty à la 4ème minute de jeu.

On connait également l’affiche des demi-finales de la Coupe de Calédonie. Le tirage a eu lieu, lundi soir. L'AS Kunié sera opposé à Hienghène alors que l'AS Lössi défiera Tiga. Les rencontres sont prévues le dimanche 2 octobre.