Gérald Darmanin en Calédonie ce jeudi : qu’attendent les non-indépendantistes ?

Les non-indépendantistes expriment leurs attentes.
Respect du calendrier, réforme constitutionnelle, stratégie nickel… A quelques jours de la visite officielle du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, la classe politique locale exprime ses attentes.

C’est un rendez-vous qui doit permettre de trouver un accord politique entre les différentes forces politiques locales et ainsi sortir de l’accord de Nouméa, après trois référendums sur l’indépendance. Pour les groupes Les Loyalistes et Avenir en confiance, les échanges programmés ce week-end avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer devront prendre en compte le calendrier annoncé, tout comme le projet de réforme constitutionnelle. "Les Loyalistes ont une attente principale, c’est le respect du calendrier." annonce Nicolas Metzdorf, membre des Loyalistes et président du mouvement Générations NC. C’est à dire, poursuit-il, que "les discussions doivent commencer pour nous amener à un accord courant 2023 qui serait validé avant les provinciales de 2024. Nous sommes attachés au fait d’avancer sur la suite de l’accord de Nouméa". 

Révision de la Constitution 

De son côté, Virginie Ruffenach, présidente du groupe Avenir en confiance et vice-présidente du Rassemblement les Républicains, attend beaucoup de la réforme des institutions qui devrait passer par une révision de la Constitution. 

"Nous souhaitons qu’enfin le chemin des discussions et du dialogue puisse revoir le jour parce que ce sont les Calédoniens et nos enfants qui sont pénalisés par cet attentisme. Nous attendons également que la réforme constitutionnelle que l’Etat avait envisagée début d’année 2024 puisse se tenir pour qu’ensuite nous puissions renouveler nos institutions et notamment les assemblées de province." 

Calendrier des bilatérales et stratégie nickel 

Pour le groupe Calédonie ensemble, deux priorités majeures à ces échanges avec Gérald Darmanin : le calendrier des bilatérales et la stratégie nickel. "Cette visite doit pouvoir consacrer l’organisation des bilatérales qu’on attend et symboliquement peut-être ouvrir la première." avance Philippe Dunoyer, élu et responsable Calédonie ensemble. Avant de poursuivre, "j'espère que nous pourrons aussi arrêter le calendrier de ces bilatérales et les thèmes qui seront abordés, parce que c'est l’antichambre des discussions multipartites ou tripartites en tout cas qu’on attend. Ça, c’est les premières attentes et puis les deuxièmes portent sur l’avenir ou la stratégie nickel parce que le prêt exceptionnel à la SLN était, comme son nom l’indique, unique, et il nous faut maintenant travailler à éviter à ce qu’il y ait des fermetures d’usine avec des conséquences catastrophiques que ça impliquerait mais surtout qu’on s’adapte aux évolutions du marché. C’est pour ça que cette thématique nickel doit pourvoir et fera certainement l’objet de la visite du ministre." 

A ce stade, le FLNKS ne souhaite pas commenter la venue imminente du ministre. Le Front de libération nationale kanak et socialiste a toutefois annoncé que, contrairement aux non-indépendantistes, il parlerait d’une même voix au travers d’une délégation unique lors des entretiens avec Gérald Darmanin. 

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie