Gouvernement, coronavirus, salaires et dugongs : l’actu à la 1 du vendredi 14 janvier 2021

actu en bref
Actu à la 1 14 janvier 2021
L'actualité à la 1 du vendredi 14 janvier 2021. ©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les finances et la crise Covid au menu des questions au gouvernement ce jeudi au Congrès, le pouvoir d’achat des salariés calédoniens qui a augmenté avec la crise sanitaire selon l’ISEE et une étude pour mieux comprendre la vie des dugongs en Nouvelle-Calédonie.

La situation financière de la Calédonie au menu des questions au gouvernement

La situation financière de la Nouvelle-Calédonie a largement occupé les débats hier, lors de la séance annuelle de questions au gouvernement qui s’est tenue au Congrès. Interrogé par Virginie Ruffenach de l’Avenir en confiance, Yannick Slamet en charge du budget a confirmé qu’un prêt de 25 milliards de francs auprès de l’AFD était envisagé et en a précisé les contours.

L'allocation Covid renouvelée

Autre sujet au menu de cette séance de questions au gouvernement : la crise Covid. Et bonne nouvelle pour les entreprises qui bénéficiaient de l’allocation Covid, cette aide devrait être renouvelée. Le gouvernement entend allouer une enveloppe de 600 millions de francs CFP à la prolongation de cette aide, pour une durée de six mois, dans le budget 2022. Mais ces fonds ne pourront être débloqués, que si le prêt de 25 milliards en cours de négociation avec l’AFD est bien accordé.

Le taux d’incidence augmente

Sur le volet sanitaire, le taux d’incidence augmente, il était ce jeudi de 140, pour 100 000 habitants. 10 points de plus en 24 heures, selon les chiffres du gouvernement. 43 nouveaux cas ont été recensés, pour un total de 532 cas actifs sur le territoire.

Trois personnes sont en réanimation au Médipôle selon les déclarations du président du gouvernement Louis Mapou, au Congrès. Le chef de l’exécutif a également écarté la possibilité d’un retour du confinement pour le moment. Il n’a en revanche pas exclu d’autres mesures.

Le pouvoir d’achat des salariés a augmenté

C’est un effet inattendu de la crise sanitaire. Le pouvoir d’achat des salariés calédoniens a augmenté en 2020. Selon l’Institut de la statistique et des études économiques, « le pouvoir d’achat salarial global des salariés a augmenté de 1,4% ». Un titre qui peut surprendre et sembler bien loin du ressenti de nombreux Calédoniens.

À Dumbéa, une semaine sans collecte des ordures ménagères

Depuis près d’une semaine, les ordures ménagères ne sont plus ramassées sur la commune. En cause : un mouvement qui oppose les salariés et l’entreprise en charge de la collecte. Les grévistes dénoncent de mauvaises conditions de travail et la crainte de la perte de leurs acquis sociaux.

Le monde du rodéo endeuillé

Dominique Wema, grand nom de ce sport dans les années 1970 et 1980, est décédé dimanche. Un homme discret et apprécié de ses compagnons de rodéo, qui a toujours partagé ses conseils à l’intérieur du carré. Il avait également initié ses filles à sa passion.

Météo : une vigilance jaune en cours dans le Nord

Prudence, dans le Nord de la Grande Terre. Les communes de Poum, Koumac, Ouégoa et Pouébo sont placées en vigilance jaune fortes pluies et orages ce vendredi.

Le comportement des dugongs étudié

Une étude menée par l’association "opération cétacés" et les chercheurs de l’institut de recherche pour le développement permet de mieux comprendre la vie des dugongs en Nouvelle-Calédonie, particulièrement menacés par les actions anthropiques.

Le bagne de Nouville comme terrain de jeu

"Capturez les évadés" c’est le nom d’une activité organisée pendant les vacances scolaires sur le site historique de l’île Nou, sur la presqu'île de Nouville. Objectif : apprendre l'histoire calédonienne à travers le jeu.