publicité

Le gouvernement renforce la lutte contre la dengue

L’épidémie de dengue de type 2 explose en Nouvelle-Calédonie. En partenariat avec les provinces et les communes, le gouvernement renforce les moyens humains, financiers et techniques pour lutter contre la maladie qui a déjà fait un mort cette année. 

  • Caroline Moureaux avec Clarisse Watué
  • Publié le , mis à jour le
Une mère de famille décédée début février et près de 1 500 cas confirmés biologiquement depuis le début de l’année, la situation sur le front de la dengue est inquiétante.
La Nouvelle-Calédonie n’ayant pas connu d’épidémie de ce sérotype particulier, le type 2, depuis 1998, la population n’est pas immunisée et le virus continue de se propager à travers le pays. Les conditions météo avec la chaleur et les pluies de ces dernières semaines, ainsi que la rentrée scolaire font craindre la multiplication des foyers de dengue. 
Les autorités ont donc décidé d’intensifier le plan d’action et de lutte contre l’épidémie.
© Dass-NC
© Dass-NC
 

Plus de moyens humains

18 agents PPIC (programme provincial d’insertion citoyenne) supplémentaires vont être déployés dans les communes de la Province sud et notamment dans le Grand Nouméa pour renforcer les équipes communales de prévention qui interviennent chez les particuliers. 
Les équipes de terrain de la DASS-NC vont également être renforcées et mèneront leurs actions dans les quartiers les plus touchés jusqu’à fin juin.
 

Renforcer les moyens de lutte

L’unité dengue du Médipôle est prête à être réactivée dès que le besoin s’en fera ressentir. Cette unité d’une dizaine de lits et d’un médecin dédié devrait permettre d’éviter une saturation des services du Médipôle. Depuis le début de l’épidémie, 89 patient ont dû être hospitalisés.

Désormais, les épandages seront généralisés dans les quartiers les plus touchés, et plus seulement dans le périmètre des foyers des malades. 
Les répulsifs corporels ou autres tortillons continueront à être distribués gratuitement, notamment auprès des moins aisés. 10 000 répulsifs supplémentaires viennent d’être commandés.  Pour les communes, le gouvernement met à leur disposition des larvicides pour traiter les gîtes larvaires. 


Le gouvernement attend aussi avec impatience le lancement de l’opération Wolbachia à Nouméa, sans doute en juillet prochain. Si les résultats sont probants, l’exécutif pourrait étendre le programme à d’autres communes, notamment celles du Grand Nouméa. 
 

Aide financière pour le Nord et les Iles

Le plan prévoit d’accorder, si le besoin s’en fait ressentir, une subvention aux provinces Nord et Iles pour renforcer les actions de lutte contre l’épidémie.
Dans la Province Nord, on dénombre plus de 200 malades depuis le début de l’année. 
Le reportage de Cédrick Wakahugnème 


Nouméa et le Grand Nouméa particulièrement touchés

Toutes les communes calédoniennes sont touchées, à part Belep, mais c’est à Nouméa et dans sa périphérie qu’on enregistre le plus de cas.
© Dass-NC
© Dass-NC

A Nouméa, tous les quartiers sont touchés, particulièrement Rivière Salée, la Vallée des Colons, Magenta ou encore les Portes de Fer. 
A Dumbéa et au Mont-Dore, on relève des foyers importants à Koutio et à Robinson. 
 

Prévenir et se soigner

La lutte contre l’épidémie passe par la prévention. Il est recommandé de : 
© Gouvernement de la NC
© Gouvernement de la NC

Quels sont les conseils à suivre si vous attrapez la dengue ?
© Gouvernement de la NC
© Gouvernement de la NC

Attention également aux complications qui peuvent intervenir, généralement entre le 4ème et le 6ème jour après le début des signes cliniques, quand la fièvre disparaît. 
Les complications ophtalmiques apparaissent quant à elles entre le 8ème et le 10ème jour. Consultez un médecin spécialisé en urgence en cas de diminution de l’acuité visuelle après une dengue.

Retrouvez plus d'informations sur le site internet de la Dass-NC

Le reportage de Coralie Cochin et Patrick Nicar 
MOYENS LUTTE EPIDEMIE DE DENGUE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play