Grève des bus, justice, recherches à Yaté, avenir de la SLN : l’actu à la 1 du mercredi 16 février 2022

L'actu à la 1 du 16 février 2022
L’essentiel de l’actualité ce matin en Nouvelle-Calédonie avec le réseau Tanéo toujours perturbé, un homme poursuivi pour avoir crevé un pneu d’un avion d’Aircal, deux personnes toujours portées disparues à Yaté et la convention signée hier entre le gouvernement et la SLN.

Troisième jour de grève sur le réseau des bus Tanéo

15 lignes sont toujours perturbées et 78 bus à l’arrêt complet depuis lundi. Conséquences de la grève générale entamée par le GIE Karuïa, l’un des délégataires du Syndicat mixte des transports urbains.

Le transport aérien domestique également perturbé

Les aérodromes de Lifou et de Maré restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les usagers n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers le Betico. La compagnie maritime a d’ailleurs programmé une rotation supplémentaire ce mercredi dans le sens Nouméa, Maré, Lifou, Nouméa.

Poursuivi pour avoir saboté un avion d’Aircal

Un homme de 21 ans est poursuivi pour avoir crevé un pneu d’un avion d’Air Calédonie le 7 janvier dernier à l’aérodrome de Hulup à Ouvéa. Le prévenu, fortement alcoolisé au moment des faits, explique avoir agi à la suite d’un pari avec des copains. Jugé ce vendredi à Nouméa, il encourt une peine de deux ans de prison.

Les recherches se poursuivent à Yaté

A Yaté, les secours mettent tout en œuvre pour tenter de retrouver une jeune femme de 22 ans et une fillette de 8 ans disparues samedi en aval du barrage. Les investigations se déroulent sous le contrôle de la gendarmerie appuyée par la sécurité civile, avec notamment l’aide de drones. Aujourd'hui, la brigade nautique va intervenir. Trois plongeurs vont effectuer des plongées du lit de la rivière jusqu’à l’embouchure.

Une nouvelle trajectoire pour la SLN

La SLN franchit une étape majeure. Deux millions de tonnes d’exportation de minerais supplémentaires par an lui ont été accordées. Fruit d’un accord historique entre le gouvernement calédonien et la société Le Nickel. L’industriel et l'exécutif ont signé hier une convention intitulée "une nouvelle trajectoire pour la SLN", qui prévoit également de nombreux investissements pour une durée de 18 ans.

Les entreprises victimes du Covid

Avec l’arrivée d’Omicron, l’absentéisme s’envole. Depuis plusieurs semaines, les petites et moyennes entreprises paient un lourd tribut à l’épidémie de Covid. Les employés sont touchés les uns après les autres et les entreprises tournent au ralenti.
Une période particulièrement compliquée dans tous les secteurs. Yann Lucien, le président de la CPME de Nouvelle-Calédonie, en témoignait hier soir sur le plateau du journal télévisé. A retrouver aujourd’hui sur notre site.

L’invité de la matinale

Ce matin, Anne-Claire Lévêque recevait Hervé Mariton, président de la FEDOM, la fédération des entreprises d’Outre-mer, organisation de représentation et de défense des entreprises ultramarines auprès de l’Etat. L’ancien ministre des Outre-mer est venu à la rencontre des entrepreneurs du Caillou. Un entretien à retrouver dans la journée sur notre site.

Le point sanitaire

En Nouvelle-Calédonie, le nombre de cas de Covid continue d’augmenter : près de 2000 nouveaux cas positifs confirmés ces dernières 24 heures.
Le taux d’incidence passe à 3484 pour 100.000 habitants.
Côté hospitalisation, 4 patients sont toujours en réanimation, et 40 personnes sont hospitalisées en unité Covid. Pas de décès supplémentaire en revanche à signaler.

Un centre de vaccination à Bourail

Notez qu’à Bourail, un centre de vaccination et de dépistage s’est ouvert lundi au Colisée.
La matinée est consacrée à la vaccination, l’après-midi jusqu’à 16 h aux tests.
Le centre socio-culturel de La Foa propose les mêmes services depuis la semaine dernière.

Vigilance météo

Météo France a lancé une vigilance jaune fortes pluies sur les Loyauté et la Grande terre au nord d’une ligne La Foa/Kouaoua. Des averses soutenues et des orages sont attendus sur cette zone. Prudence si vous circulez.

Pas de vols Qantas avant juin

Les vols Qantas entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie sont fermés jusqu’au 3 juin 2022. Autrement dit, la compagnie australienne ne reviendra pas sur le territoire avant plus de trois mois. Seule Aircalin devrait assurer les rotations à venir, si l’Australie rouvre bien ses frontières au 21 février. Une nouvelle annoncée par le premier ministre Scott Morrison la semaine dernière.