Hommage à Jean Lèques, Téné, construction et handball : l'actu à la 1 du vendredi 3 juin 2022

L'actu à la 1 du vendredi 3 juin 2022
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 3 juin avec un hommage à Jean Lèques à la mairie de Nouméa, l'annulation du pèlerinage de Téné, le deuxième et dernier jour de la biennale de la construction et Cassidy Chambonnier en équipe de France de handball.

L’hommage des Nouméens à leur ancien maire

Deux jours après le décès de Jean Lèques, un hommage aura lieu à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures à la mairie de Nouméa. Jean Lèques, premier président du gouvernement collégial de l’accord de Nouméa mais également maire de la capitale entre 1985 et 2014, était d’ailleurs maire honoraire de la ville. La cérémonie religieuse aura lieu demain à 9 heures à la cathédrale de Nouméa, l’inhumation ensuite au cimetière du 4e km.

Pas de pèlerinage pour Téné

C’est la troisième fois consécutive. Après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire, c’est cette fois un problème d’organisation qui a eu raison du pèlerinage de Téné. La mairie de Bourail a refusé d’autoriser l’événement faute de bénévoles pour assurer la sécurité des pèlerins. Le rassemblement des jeunes, en revanche, aura bien lieu. 

Coup de colère au lycée Michel-Rocard de Pouembout

A Pouembout, la moitié du personnel du lycée s’est mis à l’arrêt pour dénoncer de nombreux dysfonctionnements au sein de l’établissement qui "perdurent depuis plus d’un an et demi". Un manque de dialogue avec la direction et des décisions prises sans concertation ont poussé le personnel à bout. Parmi les revendications, la non-reconduction du contrat du chef d'établissement.

Dernier jour pour la biennale de la construction

Un rendez-vous qui réunit professionnels de la construction, du BTP et architectes, au centre culturel Tjibaou. Le moment d’échanger et de faire évoluer la construction en Nouvelle-Calédonie. Un habitat pensé pour la population avec des matières premières locales et adapté aux spécificités du pays. 

Opération séduction pour l’Australie aux Samoa

Canberra fournira à Apia un nouveau patrouilleur de garde-côtes. Il s’agit de remplacer le Nafanua II, un patrouilleur de 40 mètres de long, il avait heurté un récif en août dernier, avec des dommages irréparables. Le moment aussi pour l’Australie de renforcer son influence dans le Pacifique pour tenter de contrer celle de la Chine.

Le retour tant attendu des mathématiques au lycée

Cette matière sera "en option", "non obligatoire", en classe de première dès la rentrée prochaine. Une annonce faite par Emmanuel Macron lors d'une visite à Marseille. Depuis la réforme, les mathématiques ne faisaient plus partie du tronc commun. Les élèves ayant choisi une autre option ne pouvaient plus suivre de cours de mathématiques après la seconde.

Une Cagoue en équipe de France de handball

Cassidy Chambonnier ancienne joueuse de Dumbéa et du pôle espoir calédonien accède à l'équipe de France de handball, en vue du championnat du monde des moins de 20 ans. Déjà en bronze lors du championnat d’Europe U20 l’an dernier, elle tentera à nouveau de briller en juillet en Slovénie pour le Mondial.