Hôtellerie, agriculture, Caillou bleu et sport : l’actu à la 1 du jeudi 25 août 2022

L'actu à la 1 du jeudi 25 août 2022
L'essentiel de l'actualité du jeudi 25 août 2022, avec les difficultés du Méridien, les impayés du Caillou bleu, les indemnités pour les exploitants agricoles, ou encore le retour sur les terrains et sur les pistes après les grosses pluies.

Fin de cycle ?

C’est un des hôtels les plus réputés de Nouvelle-Calédonie, il pourrait fermer ses portes. C’est en tout cas la crainte des administrateurs du Méridien à Nouméa. De quoi menacer l’emploi de près de 120 personnes. L'établissement a été réquisitionné par le gouvernement durant la crise Covid, pendant vingt mois en tout, en tant que lieu d’isolement pour les voyageurs puis en tant qu'hospitel. La direction demande une indemnisation pour des dégradations. Elle estime à 800 millions le coût des travaux de remise en état.

Caillou bleu : la province Sud ne règlera pas la facture

Les habitants du squat du Caillou bleu reçus à la province Sud, hier. Il s’agissait d’évoquer les pistes amenant à une solution pour que l’eau potable soit réinstallée sur leurs terrains, situés à cheval entre les communes de Nouméa et Dumbéa. Ils ont été entendus par Philippe Blaise, premier vice-président. Ils ont évoqué ensemble la question de la redistribution de l’eau et les impayés. Sur ce volet, la province Sud a spécifié qu’il n’était pas de son ressort de payer la facture.

Indemnisation pour les exploitants agricoles

La décision était attendue par les agriculteurs. Le gouvernement a reconnu hier en collégialité le caractère de calamité agricole pour les pluies du 16 au 18 août dernier. Ce sur l’ensemble des communes de la Nouvelle-Calédonie. Cette décision permet d’accélérer les demandes d’indemnisation pour les sociétaires de la Cama, la caisse d’assurance mutuelle agricole.

 

Scolarité et délinquance

A Poindimié, les enfants du groupe scolaire de Tyé priés de rester à la maison, aujourd’hui. La décision a été prise par l’Association des parents d’élèves. Ils entendent ainsi exprimer leur ras-le-bol face aux nombreux vols et cambriolages. La DDEC approuve la démarche de l’APE mais appelle à ne pas bloquer l’accès à l’établissement. La Direction diocésaine de l’enseignement catholique a déposé plainte contre les actes de vandalisme constatés.

La "coco" pour la vallée

A Ponérihouen, la vallée de Nimbaye bientôt connectée au reste du pays. Une antenne-relais va être installée dans les hauteurs de la tribu de Goyetta et la fibre optique doit y être déployée par l’OPT. Près de 350 résidents de cette vallée vont en bénéficier. Ils pourront aussi profiter d’une connexion 4G à partir de la fin d’année.

Relooking pour le Raï

La flotte du réseau spécialisé dans le transport vers la Brousse va être renouvelée dès l’an prochain. Le Syndicat mixte de transport interurbain a, en effet, signé un emprunt de 1,3 milliard de francs avec les établissements bancaires. De quoi permettre l’achat de 40 nouveaux bus mais également de moderniser son réseau et proposer aux usagers une nouvelle billetterie. Celui-ci est, selon le SMTI, devenu obsolète. D’autres investissements sont prévus, comme la création d’une gare centrale à Nouméa et des gares annexes sur les côtes Ouest et Est. Environ 400 000 billets sont vendus par le réseau Raï tous les ans.

Au cœur du patrimoine

Immersion au cœur de la cathédrale Saint-Josep,h une vieille dame d’un peu plus de cent ans. L’édifice se dévoile, avec ses voûtes d’ogives, ces vitraux, ses tableaux d’apôtres et surtout, son orgue. Les visiteurs sont venus en nombre, hier, pour cette étape du Mois du patrimoine. L’association "La cathédrale, notre patrimoine", qui gère la structure, prévoit une deuxième date (programme ici). Public et passionnés pourront encore la visiter ce samedi.

L'Invité de la matinale

Autre structure centenaire : la bibliothèque Bernheim. Elle aura bientôt 120 ans. Elle est actuellement en rénovation. La rédaction de NC la 1ère  a évoqué la question sur nos antennes, ce matin. Coralie Cochin recevait à ce titre le directeur de l’établissement, Christophe Augias. Un entretien à retrouver sur le site ce matin.

Factures salées en vue dans la région

Dans la région, le coût des inondations explose, en Nouvelle-Zélande. Dans un rapport d’experts du secteur de l’assurance, les inondations aggravées par le changement climatique pourraient un jour coûter au pays autant que les tremblements de terre. Selon l’étude, les inondations de ces deux dernières années ont entraîné des pertes équivalentes à environ 30 milliards de nos francs. Ce coût, lié principalement à la réparation des bâtiments, pourrait augmenter de plus de 20 % d'ici 2050.

"Fin de l'abondance"

Le gouvernement est de retour aux affaires sur le sol métropolitain, avec un conseil des ministres, qui s’est tenu cette nuit pour nous. Un conseil marqué par des propos peu rassurant du président. Dans une formule en forme de triptyque, Emmanuel Macron prévient : "C’est la fin de l’abondance, la fin de l’innocence, la fin de l’évidence." Dans ce contexte, il a exhorté le gouvernement à l’unité. "C'est une grande bascule que nous vivons", a averti le chef de l'Etat, revenant sur la récente "série de crises graves", de l'Ukraine à la sécheresse. Le message a fait réagir la CGT. Son secrétaire général Philippe Martinez a jugé ce discours "décalé". Les propos d’Emmanuel Macron ont aussi fait bondir Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de la France insoumise.

Cyclisme : titre sur piste et rendez-vous VTT

Un nouveau titre de champion de France pour Hugo Pommelet, ce matin. Engagé cette semaine aux championnats de France sur piste à Hyères, dans le Var, le Cagou s’impose en duo avec Corentin Ermenault. C’est le deuxième titre pour lui après avoir remporté la poursuite par équipe en début de semaine. Océane Tessier de son côté a pris la médaille d’argent de l’élimination dames.

Cyclisme toujours, à noter cet événement du weekend : le challenge VTT Moglia-Duffieux. Un hommage à Francine Moglia et Reine Duffieux, deux personnes qui ont marqué l’histoire de la Jeunesse sportive de La Foa, le deuxième plus ancien club cycliste de Nouvelle-Calédonie après le VCC Mont-Dore organisateur de l’évènement. Une cinquantaine de coureurs sont attendus sur ces deux journées de compétitions à La Foa et Moindou.

Foot : reprise de la coupe de Calédonie

Football avec les 8e de finales de la coupe de Calédonie. De nombreux matchs reportés pour cause d’intempéries ont lieu ce week-end. Huit rencontres sont programmées samedi et dimanche au Mont-Dore, à Koné, à Nouméa et à Maré. Un match très attendu au stade de La Roche : Horizon Patho, 6e du championnat de la super ligue, accueillera le CA Saint-Louis, leader de la PH Sud.