Inflation, SLN, ambulances, salaire minimum : l'actu à la 1 du mardi 17 janvier 2023

L'actu à la 1 du 17 janvier 2023 en Calédonie.
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui, c'est la réaction des syndicats à l'annonce d'un prêt de l'Etat à la SLN, l'inflation qui est de presque 5 % sur un an, le salaire minimum garanti revalorisé à compter du 1er février et les ambulanciers de trois sociétés qui demandent à être payés.

Inflation record en 2022

Près de 5% de hausse, c’est l’évolution de l'indice des prix à la consommation en Calédonie, entre décembre 2021 et décembre 2022. Une inflation exceptionnelle depuis une trentaine d'années, selon l’Isee, l’Institut de la Statistique et des Etudes Economiques. En cause : la forte augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie. Et le scénario pour 2023 ne s’annonce guère mieux. 

Le SMG augmente de 1 000 francs au 1er février

C’est l’une des conséquences de cette inflation. Chaque fois que la hausse des prix à la consommation dépasse la barre des 0,5 %, le salaire minimum garanti est réévalué. Le mois prochain, le SMG passera donc de 163 102 francs à 164 162 francs par mois, soit une hausse de 0,65 %. Rapporté à l’heure, le salaire minimum garanti est donc désormais de 971,37 francs. 

Néobus : des travaux perturbent la ligne 

Depuis hier, des travaux effectués sur les stations Néobus entre la gare de la Moselle et Montagne-Coupée, chamboulent le fonctionnement de la Ligne L1. Le temps du chantier, les départs du Néobus et des bus 7, 9, P4 et M4 se font depuis un arrêt provisoire devant la bibliothèque Bernheim. Les départs et passages des lignes N2, N2 et N3 se font sur le quai E et ceux des lignes 3,4 et 5 sont déplacées vers le quai F. L’itinéraire est également modifié jusqu’à Montagne-Coupée pour le Néobus. Plus d’informations sur la page Facebook de Tanéo. 

Lifou : réouverture du dispensaire de Hnatalo

Les habitants de Hnathalo, dans le nord de l’île, peuvent de nouveau accéder plus facilement aux soins. Depuis hier, le dispensaire de la tribu a rouvert ses portes, après deux années de grands travaux. C’est désormais un dispensaire flambant neuf qui est proposé aux habitants et aux professionnels de santé. Il permettra également aux tribus alentours d’éviter de faire des kilomètres jusqu’à Wé ou Xepenehe pour une consultation.

Des ambulanciers en grève

Depuis une semaine, les salariés de trois compagnies d’ambulances, implantés dans le Grand Nouméa, protestent contre le retard de paiement de leurs salaires. La situation semble récurrente à chaque début d’année. Ils en appellent désormais au gouvernement. Une délégation de grévistes s’est aussi rendue à la Cafat. Ce mouvement, soutenu par la Fédération des Fonctionnaires, se poursuit avec le maintien d’un service minimum.


La SLN entre plan d’urgence et aide de l’Etat

Déployé cette semaine, ce plan de progrès d’urgence doit permettre à l’entreprise de remettre à flot sa trésorerie. La SLN espère faire 10 milliards d’économies d’ici la fin de l’année mais cela implique notamment la suppression de 80 emplois. Hier, les syndicats ont rencontré la Direction du travail et de l’emploi pour alerter sur la dégradation du dialogue social au sein de l’entreprise. Ils n’excluent pas de futures actions. La SLN, qui essuie des déficits considérables depuis plus d’une dizaine d’années, a reçu le soutien de l’Etat, ce weekend. Une aide de 7 milliards de francs, pour laquelle elle n’a reçu aucune confirmation, affirme la direction. 

Un bus contre le décrochage scolaire 

L’Association « Action Solidaire » n’est pas en reste de projets. Activement impliquée dans le soutien des familles défavorisées dans les quartiers, elle souhaite lutter, cette année, contre le décrochage scolaire, avec pour projet, la mise en place d’un bus itinérant. L’association va investir dans un fourgon, qui sera doté d’équipements nécessaires à l’accompagnement scolaire. Coût de l’investissement : 2,8 millions de francs. Le bus se déplacera dans un premier temps au squat de Nouville, à Nouméa. 

Les petits mousses attendus au Musée maritime 

C’est l’une des animations phares du Musée maritime en cette période de vacances d’été. Les enfants peuvent participer au « passage de la ligne ». Une épreuve que les marins connaissent bien. Les participants pourront s’affronter dans une série d’exercices, qui donne le droit de rencontrer le dieu Neptune et qui existe réellement dans le folklore maritime. Ce rendez-vous a lieu tous les mardis et jeudis après-midi, au Musée maritime de Nouméa.