Inhumation d’Ataï, projet d’obligation vaccinale, nouvelles pièces, Jeux Paralympiques : l’actu à la 1 du mercredi 1er septembre 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 1er septembre 2021
©NC la 1ere et CTOS-NC
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin : l'inhumation du côté de La Foa des restes d'Ataï, le projet d'obligation vaccinale porté par un consensus politique, l'entrée en vigueur des nouvelles pièces de monnaie ou les trois Cagous à suivre aux Jeux de Tokyo aujourd'hui.

Le jour où Ataï est installé en son mausolée

Les restes d’Ataï et de son maître de la magie inhumés aujourd’hui au lieu-dit Wereha de Fonwhary, entre La Foa et Farino. Un jour historique, pour les huit aires coutumières de Calédonie, en particulier le pays Xârâcùù. Il renvoie à un épisode douloureux : la révolte kanak de 1878 et sa répression.

Qui était Ataï ? Comment sa dépouille a-t-elle été perdue, puis retrouvée ? Il en était question avec l’invité de la matinale radio peu après 7 heures. Pour l’historien Jerry Delathière, l'événement d'aujourd'hui "contribue au rééquilibrage de l'Histoire."

Sébastien Lecornu revient avant le référendum

Le ministre des Outre-mer sur le Caillou début octobre. Il l’annonce dans les Nouvelles calédoniennes. Un quatrième déplacement, pour Sébastien Lecornu. Organisation de la consultation du 12 décembre, dialogue politique, situation sanitaire… Les sujets ne manqueront pas pour cette visite ministérielle.

Consensus politique pour aller vers l’obligation vaccinale

Une fois n’est pas coutume, il y avait consensus, hier, entre les groupes du Congrès. Une conférence de presse a regroupé l’Avenir en confiance, l’UC-FLNKS, l’Uni et Calédonie ensemble. Ce qui les met d’accord, c’est le projet de rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour les Calédoniens. 

Elle pourrait être adoptée vendredi

Pour y parvenir, les élus veulent affiner et compléter le texte repoussé lundi au Congrès. En intégrant une campagne sept jours sur sept et la diversification des vaccins. L’obligation pourrait être adoptée dès vendredi, entrer en vigueur la semaine prochaine et être complétée, par décret de l’Etat, de l’obligation vaccinale pour tous les voyageurs entrant sur le Caillou.

En Polynésie, situation très compliquée et hôpitaux saturés

Une centaine de renforts de la réserve sanitaire de France et des hôpitaux militaires doit arriver demain, annonce le haut-commissaire de la Polynésie, Dominique Sorain. Il laisse aussi entendre que le confinement serait prolongé au-delà de dimanche. De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran lance, via les réseaux sociaux, un nouvel appel à la solidarité nationale pour inciter les professionnels de santé à aller prêter main forte au fenua.

Par ici la nouvelle monnaie

Les nouvelles pièces de monnaie entrent en circulation aujourd’hui. Elles se démarquent par leur taille, leur design et la présence d’une pièce de 200 francs. Celles de 1 et 2 F disparaissent. Rassurez-vous, vous avez plusieurs mois pour vous débarrasser des anciennes.

 

L’actualité afghane fait écho

C’est une actualité mondiale qui touche ici aussi : l’Afghanistan désormais aux mains des Talibans. Les Américains ont terminé hier leur retrait, mettant un point final à vingt ans de guerre. Un long chapitre de notre histoire contemporaine qui aura marqué jusqu’en Calédonie. Souvenez-vous : en 2008, Melam Baouma, originaire d’Ouvéa, perdait la vie là-bas à l’âge de 22 ans, pris dans une embuscade avec neuf autres soldats.
A retrouver aujourd’hui sur notre site

Panne de courant dans le Grand Nouméa

Grosse coupure d'électricité hier dans le Grand Nouméa, à cause d’une avarie peu avant midi sur le poste-source de Ducos. L'incident a privé d'alimentation une partie des communes de Nouméa, de Dumbéa et du Mont-Dore.

Enercal a annoncé avoir pu rétablir l'alimentation de 3 500 foyers à Dumbéa dès 12h25. Concernant les communes de Nouméa et du Mont-Dore, le courant de 43 000 clients touchés par cette panne a été rétabli en début d’après-midi par EEC.

Incendie à Poum

Un feu à Poum au niveau de la route qui rejoint Arama. Les pompiers du SIVM Nord ont commencé à lutter contre lundi après-midi. Il a démarré suite à un écobuage mal maîtrisé. Si le vent ne s’intensifie pas, le feu devait être maitrisé en fin d’après-midi.

Les picots rayés peuvent nager sereins 

A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier, la pêche au picot interdite en provinces Sud et Nord. Pas non plus d’exposition à la vente, vente et achat de ces poissons, en tout cas ceux de la famille des siganidés et notamment le picot rayé. Le picot kanak ou le picot papillon ne sont pas concernés.

Même interdiction pour les huîtres de roche et de palétuvier. Pêche, transport, commercialisation, vente, achat et consommation interdits jusqu’au 30 avril. Enfin, ce 1er septembre marque l’ouverture saisonnière de la réserve naturelle de Grand Port – Prony. Interdit d’y pratiquer une quelconque activité de pêche jusqu’au 31 décembre.

Deux heures sans bac de la Ouaième

La province Nord prévient : en raison des travaux de maintenance sur le bac de la Ouaième, la circulation sera interrompue aujourd'hui de 11 heures à 13 heures.

Le haussaire en visite à Houaïlou

A Houaïlou, le sujet de la jeunesse et de ses problématiques abordé hier avec le haut-commissaire en visite sur la commune. Patrice Faure a rencontré les forces vives du village, notamment le corps enseignant pour évoquer la lutte contre la délinquance et contre les addictions. Parmi les pistes d’action : développer les activités sportives, et stimuler la création d’entreprises et d’emplois.

Des référents aux îles pour protéger la jeunesse 

La délinquance et les addictions, des problèmes abordés aux Loyauté. Elles disposent de deux spécialistes référents engagés dans la prévention des addictions à l'alcool, au cannabis et désormais, aux écrans. Le duo assurera un service d’écoute pour les jeunes et se rendra dans les différents établissements des îles.

Aurez-vous votre certificat d’études ?

L’école calédonienne de son origine à nos jours, des encriers avec leur plume aux classes numériques… C’est l’épopée proposée par l’exposition Mon école, mon histoire à partir d’aujourd’hui, au Musée de la ville de Nouméa. Imaginée par les conseillers municipaux juniors de la capitale, l’événement rend hommage aux 41 directeurs et enseignants qui ont donné leurs noms aux écoles publiques. Des animations sont prévues. Tentez notamment de passer votre certificat d’études dès samedi…

Conseil municipal de Nouméa

Conseil municipal à Nouméa, ce soir à 18 heures, à l’hôtel de ville. A l’ordre du jour, des décisions budgétaires, des marchés de travaux, le plan d’urbanisme directeur ou encore des subventions.

Autre rendez-vous nouméen : le collectif Nyian présente gratuitement son spectacle Sous Perf’ à 18h30, sur le parvis de la médiathèque de la Presqu’Ile, à Kaméré.

Les Cagous à suivre aux Jeux Paralympiques

A Tokyo, encore une belle journée pour l'équipe de France. Elle a rapporté quatre médailles, hier. Les Calédoniens reviennent dans la course (fauteuil) aujourd’hui. Pierre Fairbank et Nicolas Brignone participent aux séries pour le 100 m à 13 heures, horaire de Calédonie pour nous. Finale à 21 heures en cas de qualification. Thierry Cibone est en finale du lancer de javelot à 11h30.

Dumbéa baptise sa salle de squash Enzo-Corigliano

A Dumbéa, un moment fort attendu ce soir. A 18h30, une cérémonie aura lieu au complexe sportif d'Auteuil : la dénomination de la salle de squash Enzo-Corigliano. Le jeune joueur nous a quittés fin 2020, à l’âge de 23 ans. Il avait commencé au Dumbéa squash club où il a pratiqué pendant dix ans sous la tutelle de son père Grégory. Le Calédonien avait intégré le pôle espoirs du Mans en 2010. Multiple champion de France chez les jeunes, il faisait partie des meilleurs joueurs de sa génération.