Insécurité routière, météo, dry january et voeux : l'actu à la 1 du lundi 3 janvier 2022

actu en bref
61d2188b3cfbe_sans-titre-75.jpg
L'actualité à la 1 du lundi 3 janvier 2021 ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec déjà deux accidents mortels sur les routes, une vigilance météo en cours, le mois sans alcool et les voeux des sportifs.

Insécurité routière : déjà deux morts sur les routes

La route a fait ses premières victimes en 2022, dès le 2 janvier. Le premier accident a eu lieu aux alentours de 2 heures du matin, sur la RT1 au niveau du col des Arabes, sur la commune de Bourail. La voiture qui circulait dans le sens Nord-Sud s’est déportée sur la voie de gauche, percutant de plein fouet la voiture qui arrivait en sens inverse. Le conducteur de cette dernière est décédé.  
Le second accident a eu lieu à la tribu de Tiwaé, à Touho, sur la côte Est. Un seul véhicule est en cause cette fois-ci. Le conducteur, âgé de 28 ans également, est décédé. Sa voiture a effectué des tonneaux, pour des raisons qui restent encore à déterminer.

Attention aux orages, une vigilance est en cours

Météo France a placé Ouvéa, Lifou et une grande partie de la Grande Terre, de Ouégoa à Yaté et de Kaala-Gomen à Dumbéa, en vigilance jaune pour risque de fortes averses orageuses. Les cumuls les plus importants sont attendus sur la côte Est et le centre de la côte Ouest. L’amélioration est attendue en début de nuit.

Le Dry january ou le défi de passer un mois entier sans alcool

L'Agence sanitaire et sociale lance le Dry january. Le concept est simple et consiste à ne pas boire d'alcool durant tout le mois. 
Pour motiver les Calédoniens, l’Agence sanitaire et sociale va mettre en ligne des astuces et des recettes sans alcool en ligne, pendant tout le mois de janvier. 

Les cigarettes désormais plus chères

La hausse du tabac de +10% est effective,depuis samedi 1er janvier, suite à une délibération votée au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, lundi 27 décembre. Cette augmentation sera-t-elle l’occasion de prendre une nouvelle résolution et d'arrêter la cigarette pour certains?

Jocelyn et Zayna, les premiers nouveaux nés de l'année au Médipôle

Les tous premiers bébés de l'année ont vu le jour dans les deux maternités du Grand Nouméa, le 1er janvier. Le plus rapide est né, à 0h15, à la clinique de l'île Nou-Magnin et le deuxième est venu au monde, vers 2h30 du matin, au Médipôle. Un troisième est même né pendant le passage de notre équipe au CHT.

Voeux : les messages des sportifs cagous

Plusieurs sportifs calédoniens se sont prêtés à l'exercice de présenter leurs vœux pour 2022 aux Calédoniens. Retrouvez leurs souhaits et leurs messages d'encouragement.