Le tabac a augmenté de +10% le 1er janvier

Le prix du tabac est stable en septembre 2024 à Mayotte
La hausse du tabac de +10% est effective, depuis samedi 1er janvier, suite à une délibération votée au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, lundi 27 décembre. Cette augmentation sera-t-elle l’occasion de prendre une nouvelle résolution et d'arrêter la cigarette pour certains?

Au lendemain du 1er janvier, peut-être êtes-vous en train de réfléchir à vos bonnes résolutions pour 2022 ? Sport, alimentation font partie des sujets de prédilection lorsqu’il s’agit de prendre de nouvelles habitudes, de même que l’arrêt de la cigarette.

Des cigarettes qui ont augmenté de +10, samedi 1er janvier, conformément à la délibération votée par le Congrès, lundi 27 décembre. Mais dans une station-service de Nouméa, la mesure ne semble pas encore avoir produit d'effet significatif.

Des fumeurs surpris des prix

"Il y en a qui étaient au courant et d'autres sont surpris. Certains se sont faits à l'idée, même avant. Nous avons des clients qui sont venus faire leur stock. On a des remarques que c'est trop cher. D'autres disent qu'ils sont aussi surpris du prix. Mais sinon c'est comme d'habitude : les gens viennent et achètent leur paquet de cigarettes comme d'habitude", confie Malé, vendeuse.

Pour rappel, les commerçants doivent désormais vérifier que les clients qui souhaitent acheter des cigarettes ont plus de 18 ans, comme pour l'alcool.

Par ailleurs, les produits de vapotage, e-liquides et cigarettes électroniques sont désormais considérés comme des produits de tabac à part entière. Il est donc interdit de les utiliser dans les lieux publics et les transports.

La cigarette électronique non taxée

La hausse de prix du tabac votée est de +10% par an pendant 3 ans. Par exemple, le paquet de tabac à rouler le plus vendu, au prix 1 950 francs jusqu'au 31 décembre, est passé à 2 150 francs CFP en 2022. Il grimpera à 2 350 francs en 2023 pour atteindre 2 600 francs en 2024.

Cette augmentation se répercutera sur les finances publiques : +650 millions de francs attendus en 3 ans pour la Nouvelle-Calédonie et 3 milliards pour l’Agence sanitaire et sociale. La somme serait consacrée aux programmes de prévention du tabagisme et de l’alcoolisme. La mesure aurait également un impact favorable sur le rendement de la TGC, la taxe générale sur la consommation, avec près d’un milliard en plus en 3ans.

Cette mesure devrait également, selon le gouvernement, entraîner une baisse du nombre de fumeurs estimée à -2% par an. En 2019, après une augmentation de +24% sur le prix du tabac, la vente de cigarettes avait diminué de -4%. Rappelons que fin août 2021, cette hausse des prix du tabac a été examinée par le Congrès, et rejetée.

Néanmoins, la cigarette électronique n'est pas taxée.

Retrouvez Malé, au micro de Charlotte Mannevy :

La hausse du prix du tabac est effective depuis au 1er janvier