"Chères Calédoniennes, chers Calédoniens, je suis très heureux de vous annoncer que la flamme Olympique passera en Nouvelle-Calédonie le 11 juin prochain." L'annonce faite ce mardi matin, heure du Caillou, émane de Paris. Elle n'a pas pour origine le ministère des Sports, mais celui de l'Intérieur et des Outre-mer. C'est en effet Gérald Darmanin qui prononce ces mots dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux juste avant sa visite officielle de deux jours.
"Terre magnifique de sport"
Il évoque "un moment très important" pour la France en général, et la Nouvelle-Calédonie en particulier, qualifiée de "terre magnifique de sport, et les Jeux du Pacifique l'ont encore montrée, avec énormément de talents".
Modification du parcours
Jusque-là, le parcours de la flamme comptait différentes escales ultramarines, par exemple à Tahiti, mais n'incluait pas la Calédonie. En revanche, on savait déjà que des porteurs seront des personnalités calédoniennes. Comme Christian Karembeu, mais aussi Thierry Washetine. Sur les réseaux, et dans un communiqué diffusé ce matin, le député de la seconde circonscription explique avoir intercédé auprès de la ministre des Sports "pour obtenir la modification du programme de la flamme olympique Paris 2024 afin que la Nouvelle-Calédonie puisse l’accueillir, comme toutes les autres régions de France".