Ils sont étudiants, pas encore majeurs, handicapés, capitaine de l'OM, anciens champions olympiques, chirurgiens, ou bien travaillent à la SNCF... Ils seront au total 11.000 à parcourir la France, de l'Hexagone aux territoires d'Outre-mer, pour relayer la flamme olympique du 8 mai au 26 juillet, et la flamme paralympique du 25 au 28 août 2024, avant le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Après l'annonce des noms des capitaines d'équipe la semaine dernière, 80 % des porteurs ont reçu un email ce lundi les informant qu'ils ont été sélectionnés pour participer, eux aussi, au grand relais.
Parmi eux, des anonymes, des personnes engagées, des sportifs amateurs, mais aussi des personnalités publiques, qui ont dû se porter candidats et répondre à la question : "Que faites-vous pour briller au quotidien dans votre communauté ?", a révélé RMC.
À partir de là, les organisateurs des JO et les partenaires ont choisi, selon diverses modalités (tirage au sort, concours...), 11.000 personnes (10.000 pour le relais de la flamme olympique, 1.000 pour la flamme paralympique).
Christian Karembeu sera porteur de la flamme
Si la liste n'a pas été rendue publique, certains médias ont eu vent de chanceux appelés à participer à l'évènement. C'est le cas, par exemple, du Calédonien et champion du monde de football Christian Karembeu. "Les Jeux, ce sont mes premières émotions", confie-t-il dans Le Parisien. “Avant le foot, je pratiquais l’athlétisme, notamment le saut en longueur, et je rêvais de disputer les Jeux. Mes premières idoles, c’étaient des stars olympiques comme Carl Lewis. Alors, cette flamme, c’est un cadeau du ciel", a-t-il dit au journal, en ajoutant : "Ma fille Inès, 28 ans, s’était aussi inscrite au concours pour avoir la chance de porter la flamme. Je la porterai avec elle, ce sera un moment fou !" Et lui qui vit désormais en Grèce, où la flamme sera allumée le 16 avril, ajoute qu’il se rendra disponible pour le relais. "Un tel honneur ne se refuse pas. Je suis tellement motivé que je vais me remettre à courir et perdre un peu de poids afin d’être digne de la flamme."
Autre Ultramarin choisi pour relayer la flamme olympique : le champion du monde guadeloupéen de para-judo Hélios Latchoumanaya, qui tiendra la torche le 24 juillet, lors du passage du relais dans les Hauts-de-Seine, raconte Le Parisien. Audrey Difernand, chercheuse en sciences du sport à l'Insep et originaire de La Réunion, a, elle aussi, reçu le fameux mail, lundi, rapporte Actu Paris.
Paris 2024 assure que les porteurs de la flamme représenteront 100 % des départements français. Il cite en exemple le cas de "Ranitea, étudiante polynésienne de 19 ans fortement investie pour le développement de la pratique sportive féminine". Elle participera, dans les mois prochains, au relais.
Plusieurs Ultramarins ont par ailleurs été sélectionnés pour mener leur équipe de relayeurs et sillonner la France : Laura Flessel en Guadeloupe, François Pina en Guyane, Elvire Teza à La Réunion, Hira Teriinatoofa en Polynésie, Lucas Duféal en Martinique, Thierry Washetine dans la Marne ou encore Pascal Gentil dans les Hauts-de-Seine.
Les derniers noms des porteurs de la flamme seront connus d'ici au mois d'avril, promet Paris 2024. Mais le comité d'organisation des Jeux se réserve le droit de rester secret sur l'identité de certaines personnalités pour préserver l'effet de surprise. Notamment sur le nom, très scruté, de celui ou celle qui allumera la vasque, qui marquera le début officiel des JO de Paris 2024, le 26 juillet.