Justice, Congrès, Aircalin et Livre, Mon Ami : l’actu à la 1 du jeudi 7 mars 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 mars 2019
©NCla1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la mise en examen du meurtrier présumé de Maureen, un débat sur le domaine privé au Congrès, l’assemblage du nouvel A330 Néo à Toulouse et la sélection Livre, Mon Ami. 

Mise en examen dans le meurtre de Houaïlou

Le compagnon de Maureen, cette jeune femme retrouvée morte le 12 février dernier à Houaïlou, a été mis en examen ce mercredi en fin d’après-midi du chef de meurtre par concubin ou conjoint. Il a reconnu avoir commis des actes de violences sur sa victime le soir des faits alors qu’il était alcoolisé. « Ses déclarations apparaissent toutefois partiellement contradictoires avec les témoignages recueillis et les constatations des enquêteurs » indique le procureur dans un communiqué. Il a été placé en détention au Camp Est par le juge de la liberté et de la détention. L’homme encourt pour ce crime la réclusion criminelle à perpétuité. 
 

Assises : 20 ans de réclusion pour un meurtre à Kouaoua

20 ans de réclusion criminelle, c’est la peine prononcée ce mercredi par la cour d’Assises à l’encontre de Kael (Karl) Kapa. Il a été reconnu coupable du meurtre d'un père de famille de 32 ans, en juin 2017, à Kouaoua, lors d’une soirée de préparation de mariage. 
La cour a retenu la condamnation en récidive criminelle puisque l’accusé avait déjà été condamné en 1995 pour viol sous la menace d’une arme. 
 

Une séance tendue au Congrès

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est penché hier sur l’épineuse question du foncier calédonien. 
Les élus du Boulevard Vauban ont adopté une proposition de loi qui veut faciliter l’octroi de baux d’une durée de 15 ans, avec possibilité d’acquisition définitive au bout de ce délai.
Crispation côté élus indépendantistes qui ont quitté la séance et qui réclament une deuxième lecture.
Le domaine privé des collectivités calédoniennes représente  près d’un million d’hectares. Un domaine régi par des règles obsolètes, qui datent de 1991.

Autre texte, cette fois adopté à l’unanimité par les élus : les personnes en situation de handicap pourront enfin bénéficier d’un régime d’aides grâce à la mise en place d’un fonds d’actions sociales.
Il vise aussi à renforcer les contrôles des structures pour éviter l’abus de personnes vulnérables, en dotant notamment la Cafat d’armes légales plus importantes.
 

L’affaire du Pic aux Morts une nouvelle fois renvoyée

Prévue ce mercredi matin, l’audience a finalement été reportée à nouveau au mercredi 20 mars, le président du tribunal civil ayant été désigné trop tardivement pour examiner le dossier.
Cette affaire oppose la Secal au GDPL Taku dans le cadre d’un projet d’urbanisation au Pic aux Morts, à Dumbéa sur Mer. Une zone considérée comme tabou pour le GDPL qui bloque la construction de logements sociaux depuis plusieurs mois.
Le GDPL Taku, qui revendique ce terrain depuis 1978, s’oppose à l’accord qui a été signé entre la province Sud et le GDPL Waka pour l’urbanisation de cette zone. 
 

Les habitants de Tiwaka, rive gauche, auront bientôt accès à l’eau potable 

Après deux mobilisations, en 2015 et le 11 février dernier, les services de la mairie de Poindimié accompagnés de six entreprises, d’un bureau d’étude et des habitants ont effectué une visite de terrain, ce mercredi. Il s’agissait d’expliquer les travaux qui vont se faire à partir du captage d’eau situé, rive droite. Les travaux pourraient débuter en mai prochain. Le coût total de l’opération s’élève à 240 millions CFP. 
 

Le premier A330 Néo d’Aircalin en phase d’assemblage

La compagnie calédonienne a commandé deux A330 Néo pour remplacer ses actuels long-courriers. Le premier appareil est actuellement en phase d’assemblage à Toulouse, dans les ateliers d’Airbus.  
Il s’agit désormais de réunir toutes les sections de l’avion construites dans neuf sites différents en Europe, de la pose des moteurs, de l’aménagement de la cabine, de la peinture et des essais au sol. Le premier A330 Néo devrait rentrer en service en juillet, le second en août-septembre. 
Aircalin avait obtenu fin novembre la défiscalisation de l’Etat pour ces deux appareils. 
 

Un projet pédagogique sur l’émancipation des femmes au lycée du Mont-Dore

Le lycée du Mont-Dore a été labellisé " 3 E" par le comité pour l’Education à l’Egalité à l’Ecole l’année dernière. L’établissement s'est engagé à mener des actions pour promouvoir l’égalité au sein de l’école. 
A deux jours de la journée internationale des droits de la Femme, des élèves du lycée du Mont Dore ont présenté ce mercredi matin, leur projet de promotion de l'entrepreneuriat au féminin : des vidéos et des affiches.
Un travail important a été réalisé sur le respect de l’autre, la neutralisation de stéréotypes sexistes et la mixité des filières.
 

Sept ouvrages en compétition pour Livre, Mon Ami

C’est parti pour la 23ème édition de l’opération Livre, Mon Ami.
Il y en aura pour tous les goûts, aventures, fantastique, contes etc. Une sélection qui devrait encore faire lire près de 9 000 enfants de CM2 et 6ème .Cette année encore, sept ouvrages, six romans et un album ont été sélectionnés par un comité de lecture.
Chaque année, le prix de littérature de jeunesse est décerné par les enfants âgés de 9 à 13 ans, à un ouvrage de parution récente, écrit par un auteur vivant, de langue française. L’auteur lauréat viendra à la rencontre de son public calédonien en octobre prochain.