KNS, vie chère, OPT, "Betico", repas gratuits à l’université, Nouvelle-Zélande : l’actu à la 1 du jeudi 16 février 2023

A la Une de l'actualité ce matin.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, ce sont les résultats en demi-teinte à Koniambo Nickel, les prix qui ont encore augmenté en janvier, l'OPT qui révise ses tarifs postaux, le "Betico" en grande révision ou ces repas gratuits servis à l'université. Et, dans la région, La Nouvelle-Zélande déplore cinq morts après le passage de la tempête Gabrielle.

KNS satisfaite de sa production en 2022, et optimiste pour 2023

L’usine du Nord a produit 25 400 tonnes de nickel en 2022. C’est encore loin de l’objectif fixé, 36 000 tonnes. Mais bien plus que les 17 000 tonnes produites en 2021 et surtout, Koniambo Nickel estime que son procédé est désormais stabilisé. KNS entend par ailleurs réduire ses coûts énergétiques, en intégrant le réseau électrique calédonien. Question qui se pose : est-il pertinent de continuer à produire du ferronickel, produit de moins en moins rentable sur le marché international ?

Les prix ont augmenté en janvier, surtout le tabac et les légumes

Les prix continuent de grimper. Le mois dernier, ils ont monté de 0.8 %, tous postes de dépenses confondus. Le plus problématique reste la hausse de l’alimentation. En un mois, par exemple, le prix des légumes a augmenté de 9%, pour cause de mauvais temps combiné aux difficultés à importer. Ces 12 derniers mois, se nourrir a coûté 8.7% plus cher.

Les salaires minimums revalorisés

Qui dit inflation dépassant 0.5 %, dit revalorisation des salaires minimums. Pour le second mois consécutif, le gouvernement a validé hier le passage du SMG à 165 032 francs et du SMAG, à 140 280 francs. Une hausse applicable au 1er mars.

Tarifs postaux, livraison personnalisée, boîte postale : trois changements à l'OPT

Autre décision du gouvernement, la révision des tarifs postaux. L'affranchissement coûtera en partie plus cher à partir du 1er mai. Cette hausse annuelle, de 10 % en moyenne, concernera le courrier, les prêts-à-poster, les envois en nombre (journaux, Postimpact et Postcontact), la poste restante et le coupon-réponse. Pas les offres colis.

Autre annonce : un portail numérique des services postaux doit être créé en ce début d'année. On pourra y suivre ses envois, régler en ligne les taxes à l’importation et souscrire à un service de livraison personnalisée mis en place à partir du 1er mai. Un service d'abord testé à Nouméa et Dumbéa. Enfin, le changement du titulaire de la boîte postale coûtera désormais 1 590 F, sauf en cas de décès. 

Nouvelle direction pour l'ACE

Enfin, l'Agence calédonienne de l'énergie a un nouveau directeur. Le gouvernement a nommé hier Maxime Nachin pour trois ans. La mission de l’ACE est d'œuvrer à à la mise en œuvre du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Invité de la matinale radio

Nicolas Metzdorf, député de la seconde circonscription, répond ce matin aux questions de Sheima Riahi. Notamment sur la proposition des Loyalistes pour le nouveau statut institutionnel calédonien et sur ce nouveau concept, "le pays intégré". 

Le "Betico" en révision quinquennale

C’est une première en Calédonie : la grande révision quinquennale du Betico réalisée à la maison. Jusqu’à présent, elle se faisait en Australie. Cette grosse opération va mobiliser une trentaine d’entreprises, dont 29 locales. Quelques spécialistes viennent de l’extérieur. Les travaux commencent ce jeudi matin et se dérouleront jusqu’au 30 mars. 


Les étudiants de Nouville ont accès à des repas gratuits

Trois repas gratuits tous les jours du lundi au samedi : c’est la grande nouveauté de la rentrée pour les étudiants, au campus de Nouville. Une initiative prise par la Maison de l’étudiant et financée par la Cafat via son régime des prestations familiales.En 2022, les différents restaurants de l’UNC ont distribué près de 70 000 repas.

Ouvéa mise sur l'internat plutôt que le transport scolaire

Réduire le transport scolaire des élèves de collège pour améliorer leur réussite. C’est le pari qu’a fait la mairie d’Ouvéa. Elle compte ainsi sur les inscriptions dans les internats pour garantir la présence en classe et un meilleur suivi des devoirs. Pari gagnant, selon le maire. L’internat public est passé de vingt à plus de 80 élèves. Ouvéa compte trois collèges et trois internats. 

L'aquarium fermé le matin en semaine

Info pratique, pour finir. Terminées, les vacances, les horaires de l'aquarium changent cette semaine. Ouverture du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures, et le week-end en continu de 9 heures à 18 heures.  

Tempête Gabrielle : la Nouvelle-Zélande déplore cinq morts

Dans la région, d'énormes efforts, en Nouvelle-Zélande, pour rétablir les services essentiels à des milliers de personnes dans l'Est de l'île du Nord, à Tairāwhiti dans la région de Gisborne et du côté de Hawke's Bay. Cinq décès ont été confirmés à ce stade, dont un enfant et un pompier. Mais l'inquiétude est grande pour d'autres habitants, portés disparus. Selon Radio New Zealand, hier, plus de 1400 personnes étaient signalées comme injoignables, principalement à Hawke's Bay et à Tairāwhiti. Une catastrophe mise en images ici

Tremblements de terre

A noter, aussi, qu'un séisme d'une magnitude d'environ 6 s'est produit hier en fin de journée, toujours en Nouvelle-Zélande. C'était à hauteur de Kapiti, au Sud de l'île du Nord, à une profondeur d'environ 70 kilomètres selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis. Décrit comme "long" et "fort", le tremblement de terre n'a pas engendré d'alerte au tsunami. Un autre, mesuré à environ 5, a eu lieu au milieu de la nuit dernière, cette fois tout au Nord-Est du pays, à plus de cent km de profondeur.