Levée des alertes
La dépression RUBY est désormais loin de notre Caillou. La levée de toutes les alertes est prévue à 8h ce matin. Et jusqu’à 8h, il faudra rester vigilant, notamment dans le Sud, où la phase de sauvegarde a été déclenchée à 5h ce matin, à l'Île des Pins et Maré, 2h pour les communes de Yaté à Thio.
Le bilan après le passage de Ruby
Selon le dernier bilan dressé par la Sécurité civile, pas de victimes à déplorer, les dégâts sont matériels et restent limités. Ce matin, plus de 2500 clients EEC sont toujours privés d’électricité sur Bourail, Thio, Canala, Koumac et Kaala-Gomen.66.000 clients ont été réalimentés. Les équipes d’EEC sont déjà mobilisées sur le terrain ce matin. Chez Enercal, 1847 foyers sont encore privés de courant ce matin, sur les 13 000 touchés hier soir, à Maré, Yaté dans les communes de l’intérieur les communes du Nord-Ouest. Attention rappel, NE JAMAIS toucher un câble électrique.
Reprise des transports
Avec l’amélioration des conditions météo, les transports vont reprendre progressivement. Du côté de l’aérien, la compagnie Air Calédonie va reprendre ses vols domestiques ce matin. Quelques retards pourraient toutefois impacter les 1ers vols, le temps d'inspecter les installations des aérodromes. Vers l’international, le vol d’Aircalin à destination du Japon programmé, à une heure du matin, a été annulé et sera reprogrammé. Côté transport maritime, le Betico reprendra ses rotations vers les îles jeudi. Et pour les transports terrestres : le réseau Tanéo reprend du service. Les bus circuleront à partir de 8H après vérification de la praticabilité des routes. Et pour le réseau Raï desservant l’intérieur et les îles, les usagers seront informés dans la matinée.
Point météo
Le beau temps est de retour… La Nouvelle-Calédonie en a donc terminé avec Ruby. Ou presque. Le phénomène continue de s’éloigner de l’Île de Pins et les nuages et la pluie devraient de nouveau céder leur place au soleil.
Avenir post-référendaire : des discussions en 2022
L’essentiel ce matin, c’est aussi l’actualité post-référendum. Gros changement annoncé dans le calendrier de l’Etat.Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie sont renvoyées au prochain quinquennat. Elles se tiendront après l’élection présidentielle prévue en 2022. C’est ce qu’a indiqué Sébastien Lecornu hier, lors de son audition en visioconférence par la Commission des Lois, et cela depuis sa septaine au haut-commissariat, à Nouméa.
Dernier jour sur le Caillou pour Sébastien Lecornu
Le ministre des Outre-mer est en Calédonie depuis vendredi. Depuis sa septaine, il a mené des consultations informelles avec les acteurs calédoniens. Au 5ème jour de sa visite surprise, et après son isolement au haut-commissariat, Sébastien Lecornu présidera ce soir une cérémonie d’hommage aux morts pour la France. Il est prévu un dépôt de gerbes à la place Bir Hakeim, à Nouméa, à 17h. Première apparition publique depuis son arrivée. Le ministère des Outre-mer précise que « Sébastien Lecornu et sa délégation respectent les règles sanitaires mises en place par les autorités locales ». Il précise aussi que « le protocole sanitaire a été renforcé volontairement par le ministre par des tests antigéniques quotidiens qui étaient tous négatifs. »
La réaction de Marine Le Pen
En Métropole, Marine Le Pen, a commenté les résultats du 3ème référendum. Un scrutin qui a vu le NON à l’indépendance l’emporter pour la 3ème fois. La présidente du Rassemblement National et candidate à la présidentielle veut œuvrer à « l’unité » des Calédoniens. Elle l’a dit lors la présentation de son projet pour les Outre-mer, ce mardi lors d’une conférence de presse à Paris. Marine Le Pen répond également aux indépendantistes qui considèrent ce scrutin comme illégitime…
Référendum 2021 : la réaction des nationalistes corses
Au lendemain du scrutin calédonien, les nationalistes corses se sont, eux aussi, exprimés sur les réseaux sociaux. Le Parti de la nation corse évoque un « simulacre de démocratie » Le militant indépendantiste Jean-Guy Talamoni, parle d’un « comble du cynisme ». Pour l’ancien président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, ce score ne doit pas être considéré comme une victoire massive pour ceux qui souhaitent que la Nouvelle-Calédonie reste française.
La réaction de l’Éveil Océanien
En Nouvelle-Calédonie, L’Eveil océanien, réagit aussi par communiqué, au lendemain du 3ème référendum.Le parti de Milakulo Tukumuli estime je cite que le « grand vainqueur de ce scrutin est sans surprise l'abstention avec 56 %. » « La médaille d'argent est pour le Non, même avec 96 %. » « Et la médaille de bronze revient à l'incompréhension avec le 4 - 96 ! » Le parti qui s’interroge aussi sur le calendrier et les options à venir.
Ponérihouen : bientôt un club communal omnisport
Direction Ponérihouen pour terminer, Ponérihouen, où les jeunes pourront bientôt se fédérer autour d’un club communal omnisport. Après la constitution officielle de ce club, la jeunesse de la commune pourra évoluer dans le foot et le volley, à partir de janvier 2022. Progressivement, d’autres disciplines pourront intégrer l’organisation. Il s’agit pour, William Tsirione, éducateur sportif, d’un moyen d’émancipation pour les jeunes de la commune.