L'obligation vaccinale auxquels sont soumis les passagers entrant en Nouvelle-Calédonie vit, sans doute, ses dernières heures. C'est l'une des conséquences de l'abrogation de l'obligation vaccinale en Nouvelle-Calédonie, décidée jeudi 24 février par la commission permanente du Congrès. C'était l'une des craintes de Calédonie ensemble, groupe politique opposé à cette décision, et pour qui "le pays ne sera plus protégé". Cette obligation devrait prendre fin en vertu du principe d'égalité de traitement des citoyens.
"L'obligation vaccinale qui s'applique aux voyageurs, il convient de rappeler qu'elle est la conséquence d'une demande des élus de la Nouvelle-Calédonie. A l'époque, ils ont demandé à l'Etat de l'instituer pour soulager le système sanitaire calédonien, étant entendu que les personnes vaccinées ont moins de chance de développer une forme grave de la maladie", rappelle Julien Pailhere, le directeur de cabinet du haut-commissariat.
Une décision qui "peut être étudiée"
"Néanmoins, elle n'est applicable que si la Nouvelle-Calédonie, de son côté, prévoit une obligation à sa population, au nom du parallélisme des formes et pour des raisons juridiques. Maintenant que l'obligation vaccinale appliquée aux résidents calédoniens est levée, la décision de lever l'obligation vaccinale qui s'applique aux voyageurs peut être étudiée. C'est le principe d'égalité de traitement des citoyens", confirme le directeur de cabinet.
C'est un décret qui a posé l'obligation vaccinale et qui date du 17 septembre 2021. Il faudra un décret pour le défaire
Julien Pailhere, directeur de cabinet du haut-commissariat
Retrouvez Julien Pailhere, au micro de Coralie Cochin :
Le directeur de cabinet du haut-commissaire revient sur l'obligation vaccinale des passagers entrant
Des mesures sanitaires allégées pour les quinze prochains jours
Invité, ce matin, de la matinale, Louis Mapou, président du gouvernement, a confirmé que l'exécutif et le haut-commissariat travaillent à l'allègement des mesures sanitaires. Depuis plusieurs jours, haussariat et gouvernement préparent également la réduction de deux à sept jours de l'isolement prophylactique à domicile des voyageurs entrant sur le Caillou.
Pour l'instant, les voyageurs de 12 ans et plus doivent présenter un schéma vaccinal complet pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Ils sont astreints à un test PCR négatif 72 heures avant leur vol ou un test antigénique 48 heures avant leur départ et ils remplissent un formulaire de recensement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avant de recevoir une attestation de voyage. A leur arrivée, ils sont tenus de respecter une septaine et de se soumettre à un test à J+7. Un premier test à l'arrivée, est également possible.