Elle l'a confirmé ce mercredi matin. Naïa Wateou est candidate au "perchoir" de la présidence de la Nouvelle-Calédonie. Elle portera, ce jeudi 29 août, les couleurs de l'intergroupe Les Loyalistes, soutenue également par le Rassemblement. C'était déjà le cas en 2023. En 2022, c'était Gil Brial qui s'était présenté.
Originaire d'Ouvéa
Naïa Wateou, âgée de 40 ans et originaire d'Ouvéa, est une élue Les Loyalistes à la province Sud et au Congrès depuis 2019. Elle est également conseillère municipale de Nouméa depuis 2020. Elle préside la commission du développement économique de la province Sud et est actuellement quatrième vice-présidente du Congrès.
Les relations extérieures de l'institution
Interrogée sur ses motivations pour cette élection, Naïa Wateou s'explique. "On est aujourd’hui sur une personnalité, celle de Roch Wamytan, qui pose beaucoup de questions, voire des problèmes au regard des positionnements qui sont pris et qui à notre sens ne répond pas aux attentes et aux volontés des Calédoniens. Où on entraîne une institution vers des relations extérieures qui posent de véritables questions", détaille la candidate.
Naïa Wateou a également pris la parole à plusieurs reprises au nom des non-indépendantistes, devant le comité de décolonisation de l’ONU, à New-York.
Suppléante de Philippe Dunoyer aux législatives de 2022
Hier, Philippe Dunoyer, a été le premier, par voie de communiqué, à se déclarer pour le groupe Calédonie Ensemble. Le parti qui rappelle d'ailleurs avoir "accepté, ces deux dernières années, de soutenir les candidatures proposées par les groupes Loyalistes et Rassemblement-LR".
L'an dernier Calédonie ensemble avait en effet voté pour l'élue Loyalistes, tout en critiquant une candidature annoncée “unilatéralement”.
Discuter jusqu'à la dernière heure
Une annonce qui n’exclue pas selon elle les discussions pour parvenir à une candidature unitaire, demain lors du scrutin. "On est sur une élection où tout est toujours possible, il nous a paru important de pouvoir maintenir cette candidature parce que ce sont des valeurs que l’on défend, des principes. Jusqu’à la dernière heure, il faudra qu’on discute, c’est essentiel", poursuit Naïa Watéou. "Il y a trois tours sur cette élection, il faut attendre de voir comment se passent les choses et qu’on arrive en bonne intelligence, à trouver un terrain commun."
Des "élus responsables"
À noter également que Naïa Wateou était la suppléante de Philippe Dunoyer, candidat de la majorité présidentielle, pour l'élection législative de 2022. "Aujourd’hui nos divergences doivent se faire au sein de cet hémicycle, certainement pas dans la rue ou à coups de communiqués. Il faut qu’on arrive à démontrer que les élus sont responsables", affirme Naïa Wateou.
Tout ça doit passer au travers une représentation d’un exécutif qui soit cohérent.
Naïa Wateou, candidate Les Loyalistes-Rassemblement
Une défaite l'an dernier
L'an dernier, Roch Wamytan, élu du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, avait été réélu sans difficulté dès le premier tour, à la majorité absolue, justement face Naïa Wateou. Une victoire de 29 voix contre 25.