La cour de cassation rejette le pourvoi de la province Sud, les requins-tigres et bouledogues restent des espèces protégées

Campagne d'abattage de requins suite à l'attaque d'un squale sur une baigneuse à Nouméa, fin janvier 2023.
Neuf mois après la cour administrative d'appel de Paris qui avait donné raison à l'association Ensemble pour la planète, la cour de cassation vient de confirmer cette décision de justice. Les requins-tigres et bouledogues retrouvent définitivement leur statut d’espèces protégées en province Sud. La province avait annoncé se pourvoir en cassation en janvier dernier.

C'est une nouvelle confirmée par l'association environnementale EPLP. "Le pourvoi en cassation de la province Sud vient d’être rejeté. Les requins-tigres et bouledogues retrouvent donc définitivement leur statut d’espèces protégées en province Sud", détaille le communiqué ce mercredi 2 octobre.

"Une victoire totale"

La conclusion d'un long bras de fer juridique entre l'association et la province Sud. "Après trois ans de combats judiciaires épuisants et coûteux, c’est donc une victoire totale pour les requins et EPLP. Nous déplorons par contre la désastreuse obstination de l’exécutif provincial Sud", poursuit le communiqué.

Après des attaques à Nouméa

Pour rappel, en janvier dernier, la cour administrative d'appel de Paris avait donné raison à EPLP qui attaquait le retrait des requins-tigres et bouledogues des espèces protégées en province Sud. À l’époque, la province n'avait pas renoncé, annonçant immédiatement qu'elle allait se pourvoir en cassation.

Un dossier au long cours, dans le cadre de l'abattage organisé de requins, après des attaques à Nouméa, en réponse au risque qu'ils représentent, selon certaines collectivités.

L'association ajoute qu'elle reste dans l’attente de la décision de la cour administrative d’appel de Paris saisie par le maire de Nouméa qui défend sa décision dans ce dossier.

Plus d'informations à venir.