La Covid-19 et la grippe A circulent toujours en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
épidémie de grippe A. Pharmacie
La grippe A circule toujours, en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère
Après deux ans de pandémie, la Covid-19 passe pour de l'histoire ancienne, mais ce n'est qu'une apparence. Avec 100 nouveaux cas chaque semaine, les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie invitent à rester vigilants.

Avec un patient en réanimation et neuf en unité Covid, la Nouvelle-Calédonie est loin des chiffres catastrophiques de septembre dernier. Pour autant, le coronavirus circule toujours, via le variant Omicron. La Direction de l'agence sanitaire et sociale (Dass-NC) demande de ne pas baisser la garde.

"Si vous êtes malades, portez-bien le masque pour ne pas contaminer vos voisins. Quand vous rentrez de voyage, faites bien un test au deuxième jour, pour éviter de contaminer vos proches et restez vigilants aux gestes barrières si besoin, dans les zones médicales ou en présence d'autres personnes, notamment de gens malades", recommande le docteur Anne Pfannstiel, médecin de prévention à la Dass-NC.

Le vaccin contre la grippe livré le 22 avril

Autre épidémie en cours : la grippe. La Caillou en avait été épargné pendant deux ans, avec la fermeture des frontières. Présente depuis le 4 mars, la grippe A est en phase décroissante mais attention, là aussi, avertit le docteur Pfannstiel. "Il y a encore une circulation de grippe sur le territoire. Il faut être vigilant, puisqu'il y a circulation à la fois du Covid et de la grippe A. Il faut surtout éviter une co-infection de ces deux virus. Si vous avez les deux virus en même temps, vous avez davantage de risques de gravité, notamment chez les personnes fragiles, d'hospitalisation voire de décès", complète-t-elle.

La Dass-NC continue de préconiser la vaccination. Pour le Covid, trois doses sont recommandées pour les personnes non à risques. Pour les patients fragiles, une quatrième dose est vivement conseillée, ainsi que le vaccin contre la grippe A, disponible depuis le 22 avril en Nouvelle-Calédonie.

Ecoutez le docteur Anne Pfannstiel, au micro de Coralie Cochin :