Alors que l'épidémie actuelle décroit, en Nouvelle-Calédonie, le vaccin contre la grippe saisonnière est désormais disponible, dans les pharmacies. Le gouvernement a confirmé, vendredi 22 avril, sa mise à disponibilité.
"Ce vaccin est fortement recommandé aux personnes à risque et notamment aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux femmes enceintes et aux personnes ayant des facteurs de risques. Il est d’autant plus important pour les personnes à risque de se faire vacciner, qu’il existe un risque de co-infection Covid/grippe", explique un communiqué émis par l'institution.
La grippe A présente depuis le 4 mars
Même si ces dernières ont déjà contracté une grippe, cette année, "elles restent exposées aux autres type de grippe qui circulent", précise le document. L'injection de ce vaccin peut, par ailleurs, être réalisée en même temps que le rappel contre la Covid-19, d'autant que la deuxième dose de rappel est désormais ouverte aux personnes de 60 à 79 ans, ainsi qu'aux plus de 80 ans.
Ces dernières semaines, une épidémie de grippe A a touché la Nouvelle-Calédonie, allant jusqu'à saturer les urgences du Médipôle, entre fin mars et début avril. La grippe A a été identifiée, le 4 mars, sur le Caillou et l'île de Lifou a particulièrement été touchée.
Un point sanitaire rassurant sur la Covid-19
Concernant l'épidémie locale de Covid-19, le point sanitaire hebdomadaire dressé, mardi 19 avril, par le gouvernement se veut rassurant. Le taux d’incidence reste faible : à 28 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. Soixante-douze nouveaux cas ont été dépistés, ces sept derniers jours. Un peu plus de 100 personnes sont positifs, sur l’ensemble du territoire.