Le coronavirus au cœur de l’actu à la 1 du jeudi 16 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 16 avril 2020
©NC la 1ere et Facebook
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le référendum maintenu au 6 septembre, les dispositifs économiques de soutien aux entreprises ou plusieurs actions de solidarité.

Le référendum toujours prévu le 6 septembre

La crise sanitaire n'aurait pas de conséquence sur le calendrier référendaire. La ministre des Outre-mer a déclaré mardi que la prochaine consultation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie «reste fixé au 6 septembre prochain». Annick Girardin était entendue à l'Assemblée nationale, par la mission d’information sur l’impact de la pandémie.  

Pas de nouveau cas de Covid-19

Situation stable sur le front du Covid-19 : les 114 tests annoncés hier n'ont pas révélé de nouveau cas. On en reste à dix-huit personnes détectées en tout. Quatre malades se trouvent encore au Médipôle, dont l'un demeure en réanimation. Son état serait stable.
 

La sortie du confinement précisée aujourd'hui

Autre chiffre : 723 personnes étaient hier en quatorzaine dans un hôtel. Mais plus le président du gouvernement, qui en est sorti hier. C'est donc depuis le siège de l'exécutif que Thierry Santa doit s'exprimer à 15 heures, avec le haut-commissaire Laurent Prévost. Il s'agira d'expliquer comment la sortie progressive du confinement va se passer, à partir de lundi. 
A suivre en direct en télé, en radio et en Facebook live. 
 

Prématuré, pour Calédonie ensemble

Ce déconfinement progressif, Calédonie ensemble le juge prématuré. Le parti demande davantage de garanties avant de passer le pas, et notamment assez de masques pour la population. Explications ici :   

Toute une panoplie d'aides à l'économie

Pour l'instant, le confinement se poursuit. Il en est à sa quatrième semaine. De nombreux professionnels se trouvent dans la précarité. Les chambres consulaires et autres corporations multiplient les cellules d'accompagnement et l'information. Car les aides sont plus nombreuses qu'il n'y paraît, et adaptées à chaque type d'entreprise. Il en était question hier lors du point presse quotidien.   

Après le Conseil des ministres

A Paris, le Conseil des ministres s'est tenu cette nuit, pour nous. A l’issue de la séance, un plan d’urgence de 110 milliards d'euros a été dévoilé pour faire face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie. Des mesures spécifiques ont été annoncées pour la Calédonie, comme un prêt spécifique en partenariat avec l'AFD, l'Agence française de développement.
 

Sur le prêt garanti par l'Etat 

Mardi, le Premier ministre confirmait déjà l’octroi de prêts garantis par l’Etat pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Il répondait au groupe UDI de l'Assemblée nationale, qui l'interrogeait au nom des députés calédoniens.   

Être femme de ménage à l'heure du confinement

Les femmes de ménage et les personnes travaillant au chèque emploi service vont bénéficier du chômage partiel. Le gouvernement l'a annoncé hier. La nouvelle va peut-être rassurer ces travailleuses qui se retrouvent pour beaucoup dans une situation de grande précarité.  

La province Nord dénonce les incivilités 

Le président de la province Nord a dénoncé, dans un communiqué, la multiplication des actes d’incivilité, certains graves, qui se produisent en ces temps de confinement, notamment dans le Nord.
 

La solidarité en exemples

A Kouaoua, la mairie a collecté près de 400 kilos de produits vivriers qu’elle a envoyés par camion hier matin, vers Nouméa. Ils sont destinés aux famille dans le besoin, en réponse à l'appel du collectif Action solidaire. Sur Boulouparis, voilà trois semaines qu'un magasin de la commune offre la livraison à domicile à ses clients confinés. Concernant Lifou, c'est aujourd'hui, à partir de midi, que les colis transportés par le Laura III seront disponibles. Des paquets nominatifs destinés aux Drehu vivant dans le Grand Nouméa. Cela concerne essentiellement les districts de Lössi et Gaïca, signale la commune de Lifou, en collaboration avec l’aire coutumière et la province îles. 
 

L'armée amène de l'aide au Vanuatu

Dans la région, la solidarité avec le Vanuatu meurtri par le cyclone Harold. Hier, plus de deux tonnes d’équipements de première nécessité ont été acheminées par les FANC. Une opération menée conjointement avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.   

Le retour à Wallis attendra encore

Un peu plus loin de nous, Wallis et Futuna, préservé du coronavirus, reste fermé aux vols passagers. Une ouverture s'était profilée vendredi dernier sous la forme d'un sas d'entrée sécurisé. Mais il n'a pas été validé en cellule de crise. Conséquences : les résidents bloqués à l'extérieur, et notamment en Calédonie, devront encore attendre. 
 

Les ministres kiwis baissent leur salaire

En revanche, rappelons qu'un vol de rapatriés calédoniens bloqués en Nouvelle-Zélande est prévu cet après-midi, au départ d’Auckland et à destination de Tontouta. Nouvelle-Zélande où les membres du gouvernement vont baisser leur salaire de 20%. Par solidarité avec leurs compatriotes touchés par les répercussions de la pandémie, annonçait hier Jacinda Ardern, la Première ministre.   

Légère baisse des prix en mars

Et pour finir sur un autre sujet, les prix à la consommation ont un peu baissé le mois dernier en Calédonie. De 0,2 %. L'Isee relève surtout une diminution sur les produits manufacturés (-1,6 %) et l’énergie (-0,2 %), qui n’est pas compensée par la hausse des prix de l’alimentation (+1,2 %). Les prix des services et du tabac se maintiennent.