Le couvre-feu est levé sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à partir de ce lundi 2 décembre

Vue de Nouméa, la nuit.
Après plus de six mois de restrictions de déplacement, le couvre-feu est levé à partir de ce lundi 2 décembre en Nouvelle-Calédonie. Il était en cours depuis le mardi 14 mai, au lendemain des émeutes. L’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu est également levée.

Après de nombreux allégements, le couvre-feu est levé à partir de ce lundi 2 décembre 2024. Une annonce du Haut-commissariat à la mi-journée. Une mesure de restriction administrative, mise en place, pour assurer la sécurité, après les émeutes qui ont frappé la Calédonie à la mi-mai.

De minuit à 5 heures du matin

Après plus de six mois, les Calédoniens sont donc libres de circuler de nuit. Depuis plusieurs semaines, les communiqués du représentant de l'Etat se succèdent pour aménager un retour à la normale. Ces derniers jours, le couvre-feu était applicable de minuit à 5 heures du matin.

Une bonne nouvelle pour de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la restauration et des divertissements.

Une nouvelle qui fait réagir les Calédoniens :

©nouvellecaledonie

Une liberté de circuler pour "presque" tous les Calédoniens

Si le couvre-feu est levé pour l'ensemble du territoire, les habitants du Sud du Mont-Dore sont toujours limités dans leurs déplacements la nuit. En cause : le maintien des horaires d'ouverture des verrous placés sur la RP1. Un passage autorisé entre 6 heures du matin et 18 heures.

Une situation dénoncée par les associations qui défendent les intérêts de ces habitants et de ceux de la commune de Yaté.

Une autre mesure qui concerne les armes

En parallèle, l’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu et de munitions, sans motif légitime, ainsi que d’objets pouvant constituer une arme est également levée. Toutefois, précise le communiqué, "l’acquisition sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, par les personnes titulaires du permis de chasser, de munitions de catégorie C est limitée à cinquante par mois, quel que soit le nombre d’armes détenues."

La vente d'alcool toujours aménagée

En revanche, pas de changement pour les mesures qui concernent l'alcool. Le 25 novembre, les restrictions sur la vente d’alcool ont été reconduites jusqu'au 20 décembre, mais sans contrainte horaire. Enfin, les rassemblements, défilés et cortèges, à l'exception des marchés habituels et des manifestations sportives restent interdits sur les communes du Grand Nouméa jusqu’au 20 décembre inclus.