Revivez la journée du 5 novembre, lendemain du référendum

Edouard Philippe arrive au Haussariat accompagné de Thierry Lataste et Annick Girardin
Hier, dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie a voté "Non" à 56,4%. Suivez en direct cette journée du lundi 5 décembre, avec tous les commentaires, les réactions et la visite du Premier ministre Edouard Philippe.

A lire aussi : 

Fin de ce direct

C'est la fin de ce direct numérique que nous avons consacré toute cette journée aux réactions au lendemain du référendum du 4 novembre et à la visite d'Edouard Philippe en Nouvelle-Calédonie.

Merci de nous avoir suivi !

--

Edouard Philippe annonce un Comité des signataires en décembre et affiche sa confiance en l'avenir [Synthèse]

Pour clore sa journée en Nouvelle-Calédonie au lendemain du référendum, le Premier ministre a accordé une interview à NC la 1ère et Calédonia. Edouard Philippe a notamment annoncé la tenue d'un Comité des signataires en décembre à Paris. 

--

Le Premier ministre promet une réunion des membres du Comité des signataires en décembre, à Paris

Je proposerai à tous les membres du Comité des signataires de nous retrouver en décembre, à Paris.

Allocution d'Edouard Philippe

Saint-Louis : la RP1 toujours paralysée en fin d'après-midi

Malgré le déploiement des forces de l'ordre, il est toujours impossible de rejoindre le Mont-Dore. A 17h, le dispositif de gendarmes a été réduit de moitié mais la route provinciale reste fermée jusqu'à nouvel ordre. 

--

Les Calédoniens livrent leur sentiment à J+1

Au lendemain du référendum d’autodétermination qui a vu la victoire du maintien dans la France, les sentiments sont partagés en Nouvelle-Calédonie. Si les pro indépendantistes savourent un score honorable, les pro loyalistes ont la victoire amère.

--

Edouard Philippe à Koné

Après Nouméa ce matin, le Premier ministre est en ce moment à Koné, au siège de la Province Nord. Il y rencontre Paul Néaoutyine, président de la Province et Daniel Goa, président de l'UC. Il regagnera ensuite Nouméa. Il fera une déclaration à 19H30 devant la presse et accordera une interview à NC la 1ere et Calédonia. Un entretien à suivre en direct à 20 heures, à la télé, mais aussi dans ce direct numérique. 

--

A l'heure du déjeuner, Edouard Philippe à la rencontre des étudiants

Après avoir rencontré ce matin plusieurs formations politiques pour évoquer l'après-référendum, le Premier ministre a fait une pause-déjeuner à l'Université, pour rencontrer les étudiants. Regardez notre vidéo.

Référendum : Oscar Temaru satisfait du résultat

La Nouvelle-Calédonie a choisi de rester française avec 56,4 % des voix contre 43,6 % pour l'indépendance. Le score du non est très en-dessous de ce que les sondages prévoyaient. Rien de surprenant pour le leader du Tavini Oscar Temaru, "une victoire faible" analyse le politologue Sémir Al Wardi.

Le scrutin du 4 novembre, s’il marque une victoire de la mobilisation démocratique et donne un ancrage légitimé par les urnes de la Nouvelle-Calédonie à la France, ouvre une nouvelle phase de dialogue pour répondre, aussi, aux aspirations qui se sont fortement exprimées en faveur de l’identité kanak. Sauf à attiser les rancœurs et à prendre le risque d’un dangereux retour en arrière.

Le journal Le Monde

"Le choix des Calédoniens résonne jusqu'à Mayotte"

Sur Twitter, le député (LR) de Mayotte Mansour Kamardine se félicite du choix des Calédoniens et estime que "43 ans après la consultation des Mahorais sur l’indépendance, les Calédoniens leur emboîtent le pas."

La réaction de Pierre Frogier pour le Rassemblement-Les Républicains

La réaction de Louis Mapou de l'UNI-Palika après la rencontre avec Edouard Philippe

La réaction de Sonia Backès après l'entrevue des Républicains Calédoniens avec Edouard Philippe

La réaction de Roch Wamytan après l'entretien avec Edouard Philippe

Situation toujours extrêmement tendue à Saint-Louis

Tirs de grenades lacrymogènes, épaves de voitures calcinées, branchages et pneus en feu....La situation est toujours extrêmement tendue sur la RP1 au niveau Tabor à Saint-Michel. Sur le bord de la route, qui est bloquée dans les deux sens depuis dimanche soir, les habitants, stupéfiés, photographient et filment les interventions des forces de l'ordre et blindés de gendarmerie qui tentent de rétablir le calme.  

Réaction de Philippe Gomès, leader de Calédonie ensemble

Et pendant ce temps...

Depuis 8h ce matin, des employés communaux s'attellent à démonter les isoloirs des bureaux de vote, comme ici à l'île des Pins. 

Jean-Pierre Taïeb Aïfa, membre du comité des Sages, réagit après son entrevue avec Edouard Philippe

La réaction de Nicolas Dupont-Aignan

La réaction de Marylise Lebranchu, ancienne Garde des Sceaux

La réaction de Nicolas Sarkozy aux résultats du référendum

La RP1 toujours coupée au Mont-Dore

Coupure de la circulation au milieu de la nuit, impressionnant déploiement de gendarmes, navettes maritimes pour les urgences médicales et appel à mobilisation: au Mont-Dore, la traversée de Saint-Louis par la RP1 est confrontée depuis hier soir à des troubles à l'ordre public pris très au sérieux.

Un kunié livre son sentiment après l'annonce des résultats officiels

Au lendemain du scrutin, Jacque Apikaoua, propriétaire d’un gîte à la tribu de Comagna à l'île des Pins, se confie à NC La 1ère. 

65 gendarmes et plusieurs véhicules blindés sont postés à Saint-Michel

Navettes maritimes à partir de 10h point de départ : wharf de Boulari et wharf école Les dauphins au vallon Dore

Référendum en Nouvelle-Calédonie : ce qu’en pensent les étudiants calédoniens installés à Paris [DIRECT]

Ce dimanche 4 novembre, plus de 174 000 électeurs étaient conviés à participer à un référendum historique. A quelques minutes du résultat définitif, La1ère donne la parole aux étudiants calédoniens de Paris.

--

Live depuis le Haussariat : proclamation des résultats officiels

Francis Lamy, président de la Commission de contrôle, proclame les résultats officiels du référendum en direct du Haut-commissariat à Nouméa.

La Nouvelle-Calédonie fait le choix de la France [REACTIONS]

La Nouvelle-Calédonie a fait le choix ce dimanche de rester dans la France. Selon les résultats définitifs, le non à l'indépendance l'emporte avec 56,7% des voix contre 43,3% pour le Oui, a indiqué le Haut-Commissariat. La participation a été massive, avec environ 80% de votants.

Deux autres référendums sont prévus : des précisions juridiques avec Patrice Jean.

Rappel du résultat du référendum : le "Non" l'emporte avec 56,4%

Pour lire ou relire notre article sur le résultat du référendum, cliquez par ici. 

--

Reprise de notre direct !

Bonjour, au lendemain du référendum, nous reprenons ce direct pour vous faire vivre cette journée du lundi 5 novembre qui sera notamment marquée par la visite du Premier ministre Edouard Philippe. A 6H, nous vous proposerons deux heures d'infos. Une matinale spéciale diffusée en radio, à la télé et sur le numérique. Vous pourrez regarder ce rendez-vous ici, en vidéo. Et nous vous apporterons des infos supplémentaires que vous pourrez consulter en même temps.