Un tandem père-fils arrêté
Un homme et son fils arrêtés hier après-midi. Ils sont soupçonnés d’être l’auteur et le complice des tirs du Port-Moselle dimanche soir. Selon le parquet, les deux hommes, âgés de 49 et 23 ans auraient eu un différend avec les deux victimes peu avant les coups de feu au moment de leur sortie du restaurant le Bout du monde. Une dispute qui aurait dégénéré, avec la suite que l’on connaît désormais. Une arme d’épaule, qui pourrait être celle utilisée pendant les faits, a été retrouvée au domicile des deux hommes lors d’une perquisition. Ils sont en garde à vue.
Colère à cause d’une expulsion
L’homme arrêté ce week-end lors de l’enquête de l’incendie de la grande case du Sénat coutumier a lui été mis en examen. Le procureur de la République a annoncé hier soir que cet homme de 35 ans avait reconnu les faits lors de sa garde à vue. Il explique son geste par un moment de rancœur et de colère alors qu’il risquait de se faire expulser du squat de Nouville. L’homme est déjà connu de la justice pour des faits de vols aggravés et destruction de bien par incendie en avril 2022. Depuis Paris, Elisabeth Borne a tenu à apporter son soutien au sénat coutumier. Dans dans un tweet, la Première ministre parle « d’une atteinte grave portée au Sénat coutumier, gardien et défenseur de l’identité kanak ». Louis Mapou, le président du gouvernement a aussi condamné cet acte "qui porte atteinte au sénat coutumier, au symbole qu’il représente, mais aussi au travail de toutes les personnes qui se sont investies dans la reconstruction de la grande case après l’incendie du 8 août 2020".
Corps électoral trouble
La justice toujours avec Willy Gatuhau fixé sur son sort aujourd’hui. La Cour d’appel doit donner sa décision sur l’affaire des achats de voix lors des municipales de 2014 à Païta. En première instance, en 2019, l’actuel maire de la commune avait été condamné à un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité. Il avait donc fait appel, tout comme Harold Martin. En cas de nouvelle condamnation, il pourrait se voir obliger de quitter son mandat de maire de Païta.
Deuxième jour des assises
La suite aujourd’hui aux assises du meurtre d’une femme par son mari en 2018 à Nouméa. Hier, les faits ont été exposés. Le sexagénaire aurait poignardé sa femme après une énième dispute. Selon les experts psychiatres, l’accusé présente une froideur affective et une hypertrophie de l’ego. Place aujourd’hui aux réquisitions et aux plaidoyers.
Pas de car encore
Treize lignes Taneo suspendues aujourd’hui encore. Décision de la direction de Carsud. Le directeur général délégué estime que l’entreprise atteint ses limites d’action en termes de sécurité et demande que des décisions soient prises par les instances. Les transporteurs qui manifestent ainsi leur mécontentement après une nouvelle agression. Celle-ci était survenue vendredi.
Animation
A Poindimié, le district de Bayes dispose de locaux tout neufs, la Maison du district. Elle est implantée entre les tribus de Paama et Tibarama, elle a été construite par les habitants des dix tribus qui ont financé eux-même les travaux. Elle accueillera les réunions et les manifestations culturelles du district. Elle a été inaugurée samedi.
Déjà 130 ans
Le 26 novembre prochain la Nouvelle-Calédonie commémorera les 130 ans de l’arrivée des premiers Japonais sur le territoire. Des hommes et des femmes venus travailler sur mine dans des conditions souvent difficiles. A Thio, le cimetière des Japonais témoigne encore de cette histoire et pour la première fois, il vient d’être rénové, sous l’impulsion du Musée de la mine.
Environnement
Jusqu’au 29 novembre s’organisent les Semaines de réduction des déchets. Lumière est faite cette année sur les déchets textiles. 1 900 tonnes partent chaque année à l’enfouissement dans Nouméa et son agglomération. La province Sud souhaite sensibiliser les Calédoniens et les amener à revoir leur mode de consommation. Elle organise tout au long de ce mois des ateliers, des expositions ou encore des ciné-débats. Le programme complet est consultable sur le site province Sud.
Pluies meurtrières
Un homme décédé et quatre personnes, trois enfants et une femme enceinte sont portées disparues à Tahiti. Ils étaient dans une voiture emportée par une rivière en crue après les fortes pluies. Une femme a pu être retrouvée et secourue. Un homme a été retrouvé mort. Il avait tenté de porter secours aux passagers de la voiture bloquée dans un premier temps dans la rivière. Les opérations de recherche et de secours ont repris ce matin après avoir été stoppées par la nuit.
Préoccupation globale
Le premier jour de la Cop27 en Egypte, avec la prise de parole d’Emmanuel Macron. "Nous ne sacrifierons pas nos engagements climatiques sous la menace énergétique de la Russie", a assuré le président de la République. Il s'est aussi positionné contre l'exploitation des grands fonds marins. Bien plus sombre, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutirres, a estimé que l'humanité devait choisir entre "solidarité" et "suicide collectif".
Sport
Noble sport
Un gala international organisé par le comité régional de boxe de Nouvelle-Calédonie jeudi et vendredi prochain à la salle Veyret de Rivière-Salée, à Nouméa. Un moment attendu pour les amateurs du noble art mais l’occasion aussi de découvrir sur le ring, les futurs sélectionnés pour les Jeux du Pacifique aux îles Salomon l’année prochaine.
Encore un trophée avec Titouan
L’équipe de France de stand up paddle a conservé son titre mondial hier matin pour nous à San Juan, Porto Rico. Les tricolores se disputaient le titre avec les Etats-Unis et l’Espagne. Ils ont finalement forcé le destin en s’imposant lors du relais par équipe, dernière épreuve des neuf jours de compétition. De quoi réjouir le Cagou Titouan Puyo, médaillé d’argent en longue distance et élément incontournable de cette sélection.