Il n’aura pas fallu plus de 24 heures aux Loyalistes, après un camouflet historique, pour inviter les Calédoniens à dresser un bilan des élections sénatoriales. Une réunion qui a pour cadre La Foa, ville de brousse, conquise par le député Nicolas Metzdorf en 2020.
Une réunion prévue depuis une dizaine de jours
Programmée par les Loyalistes, cette réunion n'aura sans doute pas la teneur escomptée. L'élection de Georges Naturel, candidat dissident du Rassemblement, au premier tour, suivie de la victoire du candidat indépendantiste Robert Xowie au second tour des sénatoriales, n'étaient pas vraiment prévues par les élus de la majorité provinciale.
Pas plus, d'ailleurs, que par la plupart des observateurs de la vie politique calédonienne. La défaite de la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et présidente de la province Sud Sonia Backès et celle de Pierre Frogier, sénateur sortant du Rassemblement, devront être expliquées par les élus et représentants loyalistes.
Sonia Backès présente ?
La candidate Renaissance aux sénatoriales, battue ce lundi est invitée à cette réunion. Il est toutefois peu probable que Sonia Backès puisse y assister. Selon plusieurs médias, l'actuelle secrétaire d'État chargée de la citoyenneté pourrait partir dès ce soir vers Paris.
Qui, pour répondre aux questions ?
Attendu, le député de la deuxième circonscription, Nicolas Metzdorf. Nina Julié, elle aussi membre de Générations NC est annoncée. Gil Brial, suppléant malheureux de Sonia Backès et 2ème vice-président de la province Sud et Virginie Ruffenach, vice-présidente du Rassemblement figurent à la liste des invités.