Référendum : le Non à l'indépendance l'emporte avec 53,26%, un résultat plus serré qu'en 2018 [DIRECT NUMÉRIQUE]

Les résultats non officiels sont désormais connus : le Non à l'indépendance l'emporte avec 53,26% contre 46,74% pour le Oui. La participation a été massive, plus de 85%. Ce dimanche 4 octobre 2020, les électeurs qui avaient le droit de participer au référendum d’autodétermination devaient répondre par Oui ou par Non à cette question : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?».

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 05/10/2020 à 00:22

  • balise p

    texte de mon post

    je fais un saut de ligne 

     

    je fais deux sauts de ligne

    Jean Castex : pour les déplacements vers l'Outre-mer, "les tests PCR restent obligatoires". Mais chaque territoire a des règles propres
  • document

  • Merci de nous avoir suivi !

    C'est la fin de ce direct numérique sur Nouvelle-Calédonie la 1ère. Nous vous avons fait vivre cette journée historique pour la Nouvelle-Calédonie depuis 7h45 ce dimanche 4 octobre.
    Rappel du résultat : le "Non" l'emporte avec 53,26% des suffrages. 

     

    Journée de vote - Référendum Nouvelle-Calédonie 2020
    NC la 1ère
  • Le Haut-Commissariat publie les résultats provisoires sur Twitter

    Ces résultats sont provisoires car il faut attendre la proclamation officielle qui se déroulera ce lundi 5 octobre.

  • Les résultats définitifs non-officiels : le Non l'emporte avec 53,26%

    Voici donc les résultats définitifs (non-officiels car il faut attendre la proclamation officielle qui aura lieu lundi 5 octobre) du référendum du 4 octobre 2020 : le Non à l'indépendance l'emporte avec 53,26%. Le Oui est à 46,74%. La participation est de 85,64%.

  • Emmanuel Macron évoque l’avenir proche

  • “Nous savons aujourd’hui que nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons devant nous deux années pour dialoguer et imaginer l’avenir. Et pas seulement l’avenir institutionnel. ”

    - Emmanuel Macron
  • “Depuis plus de trente ans, nous parcourons ensemble un chemin inédit. Nous regardons en face notre Histoire en Nouvelle-Calédonie, qui est une Histoire coloniale, et nous cherchons à la dépasser pour ne pas qu’elle nous enferme. ”

    - Emmanuel Macron
  • “L’avenir, c’est aussi la préparation, quoi qu’il arrive, avec ou sans troisième référendum, de la préparation de l’Accord de Nouméa qui interviendra d’ici 2022. A terme, les dispositions transitoires inscrites dans la Constitution devront, soit céder la place à des dispositions pérennes, si le choix du maintien dans la République est confirmé. Soit être retirées, si la Nouvelle-Calédonie choisit l’indépendance. Il nous revient tous ensemble de préparer cet avenir. ”

    - Emmanuel Macron
  • “L’avenir, c’est la dernière étape de l’Accord de Nouméa. Un troisième référendum est possible. C’est à vos élus du Congrès de le décider. L’Etat, fidèle à sa parole, se tient prêt à l’organiser, si tel est leur choix.  ”

    - Emmanuel Macron
  • “Cette deuxième campagne référendaire a certes connu des soubresauts. Elle a été marquée par davantage de tensions, d’oppositions. C’est la logique propre au référendum. Et si certains voudront certainement revenir sur ce qui a été dit, ce qui a été fait, je crois plutôt que nous devons saluer la réussite d e ce deuxième scrutin et nous tourner vers l’avenir. ”

    - Emmanuel Macron
  • “Les électeurs se sont exprimés. Ils ont majoritairement confirmé leur souhait de maintenir la Calédonie dans la France. J’accueille cette marque de confiance dans la République avec un profond sentiment de reconnaissance. J’accueille également ces résultats avec humilité. J’entends la voix de celles et ceux qu’anime la volonté de l’indépendance et je veux leur dire : c’est avec vous, ce n’est qu’ensemble, que nous construirons la Nouvelle-Calédonie de demain. ”

    Emmanuel Macron
  • “Avec une participation exceptionnelle, c'est un deuxième rendez-vous démocratique réussi, malgré les conditions plus difficiles, même si l'archipel est épargné par la pandémie.”

    - Emmanuel Macron
  • L'allocution du chef de l'Etat depuis l'Elysée

  • Les applaudissements à Poindimié, à l'annonce des résultats

  • Nouméa : le Non, largement en tête à 76,7 %, progresse moins que le Oui

    Le Non est toujours en tête à Nouméa, avec 76,7% des suffrages contre 23,3 % au Oui. Un résultat en baisse par rapport à 2018, où le Non atteignait 80,51 %. Il gagne pourtant 1 115 électeurs. Sauf que dans le même temps, le Oui obtient 2 336 bulletins supplémentaires. La participation est passée de 80,29 % il y a deux ans à 84,8 % ce dimanche. Et c'est le camp de l'indépendance qui en a profité dans la capitale.

    Résultats référendum 2020 Nouméa
    NCla1ère
  • Emmanuel Macron devrait s'exprimer à 23h

    Selon nos informations, Emmanuel Macron s'exprimera depuis l'Elysée à 23h, heure de Nouméa.

  • Résultats provisoires sur 100% des bulletins dépouillés (ministère des Outre-mer)

    Le ministère des Outre-mer communique un résultat provisoire sur 100% des bulletins dépouillés :
    53,26 % pour le NON
    46,74 % pour le OUI

    Participation à : 85,64%

  • Réaction de François Bayrou

    Les résultats partiels font réagir également du côté de l'Hexagone. Interrogé sur France Info, le Haut-Commissaire au Plan François Bayrou a estimé que la possible nouvelle victoire du "non" en Nouvelle-Calédonie était "une bonne chose pour la France".

  • Réaction de Charles Washetine, UNI

  • Afficher les messages précédents