REPLAY. COVID-19 : le Médipole appelle au civisme, retrouvez toutes les informations de ce samedi 11 septembre

En ce samedi 11 septembre, le porte-parole du gouvernement Yannick Slamet a confirmé que le confinement serait prolongé en Nouvelle-Calédonie. Dans le même temps, le Médipôle appelle au civisme pour éviter une saturation du centre hospitalier. Retrouvez toutes les informations du jour dans ce direct.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 11/09/2021 à 22:10

  • Fin de ce live, on se retrouve demain dimanche!

    et on se quitte avec cette image d'un Lafoyen dont le tee-shirt dit à quel point il a envie de se faire vacciner...

  • Un point presse ce dimanche à 14 heures

    Contrairement à ce qui avait été annoncé, il y aura bien un point presse demain dimanche. Il sera animé, à 14 heures, par le porte-parole et membre du gouvernement en charge de la santé, Yannick Slamet.

     

    Point presse du gouvernement du samedi 11 septembre animé par Yannick Slamet
    Point presse du gouvernement du samedi 11 septembre animé par Yannick Slamet - Capture d'écran page Facebook du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
  • 4 cas positifs à Koumac, le maire rappelle que le vaccinodrome est ouvert dimanche

    La mairie de Koumac annonce sur sa page Facebook que 4 personnes ont été testées positives sur la commune.

    Le maire "veut rappeler l'importance de la vaccination". 383 personnes ont été vaccinées aujourd'hui à la salle polyvalente et le vaccinodrome sera ouvert ce dimanche de 8h30 à 15h30.

    "Allez Koumac, on se protège, on se vaccine!", lance Wilfried Weiss

    koumac vaccinodrome
    Mairie de Koumac
  • Le Médipole appelle à ne pas encombrer les urgences

    Les urgences du CHT sont extrêmement sollicitées pour répondre au mieux aux patients Covid-19 mais la capacité d’accueil s’approche des limites, alerte le Médipole. Cette surcharge est dûe à un afflux de patients Covid-19 mais aussi d’autres pathologies dont beaucoup sont bégnines. 

    Par solidarité avec les patients covid-19 et pour faire face à cette crise, le Médipole demande donc aux Calédoniens de privilégier la médecine de ville et les autres établissements de soin.

    Accueil des urgences au médipôle, avril 2020
    Erik Dufour / NC la 1ere
  • Les chiffres et informations du jour selon la Province Sud

  • Les centres et dispensaires qui vaccinent sur le territoire

    En plus des hopitaux de Koné et Koumac ainsi que les nombreux vaccinodromes temporaires sur tout le territoire, voici la liste des centres et dispensaires où aller en semaine pour se faire vacciner.

    Infographie carte centre vaccination
    Hélène Grimault
  • La SLN se mobilise pour distribuer des kits sanitaires en province Nord

    Pour rappel, il y aura un vaccinodrome demain dimanche de 8h à 16h à la salle des fêtes de Houaïlou, en face de la mairie.

  • La messe diffusée sur Facebook ce dimanche

    En raison du confinement, la messe de la cathédrale Saint-Joseph sera rentrasmise en direct sur Facebook demain à partir de 9 heures. Pour y assister, ça se passe ici

    messe sur facebook cathédrale
    @Diocèse de Nouméa
  • À Hienghène aussi on se fait vacciner !

    Des centaines de personnes de la côte Est sont venus se faire vacciner au vaccinodrome de Hienghène, il reste ouvert jusqu'à 16h. 

    VACCINATION HIENGHENE
    Marguerite Poigoune
  • Comment se présente le test antigénique?

    Semblable à un test de grossesse, lorsque le test se révèle positif, deux barres s'affichent en seulement 15 minutes. Des faux négatifs ou positifs sont cependant possibles. Le personnel de santé et le gouvernement rappelle également de garder son calme et de ne se faire dépister qu'en cas de symptômes tel que la perte de goût et d'odorat.

    Test antigénique positif
    Coralie Cochin
  • Une file sera dédiée aux 3ème doses dès lundi à Ko We Kara

    Pour faire suite aux annonces du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud informe le public que le vaccinodrome de Ko We Kara accueillera tous les plus de 65 ans qui ont reçu leur deuxième dose depuis 6 mois au moins. Dès le lundi 13 septembre 2021, 8h30, une file spécifique leur sera dédiée.

    Les actions de rappel du vaccin seront ensuite organisées dans les CMS de la province Sud.

    Le centre Ko We Kara poursuivra également la vaccination gratuite et sans rendez-vous pour les personnes de plus de 12 ans.

    Il vous suffit de vous munir :

    -  D’une pièce d’identité

    -  D’une autorisation parentale obligatoire pour les mineurs de moins de 16 ans

    Il est rappelé que les vaccinodromes de la province Sud sont organisés dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

    3ème dose
  • Le vaccinodrome installé dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa ne désemplit pas depuis son ouverture ce matin à 8h

    Les premières personnes étaient sur place dès 5h30 ce matin. À 11h, 450 injections, essentiellement des premières doses, ont été réalisées. C’est déjà près de la moitié de l’objectif des 1000 injections minimum pour la journée. Le vaccinodrome reste ouvert ce samedi jusqu’à 16h, et reprendra du lundi 13 au vendredi 17 septembre de 8h à 16h, puis du lundi 20 au vendredi 24 septembre de 8h à 16h. Il sera ouvert en nocturne le mardi, jusqu’à 20h.

  • Où se faire vacciner ce week-end ?

    Le gouvernement met en place ce samedi et jusqu’à vendredi, en partenariat avec les communes concernées, des vaccinodromes :

    - A Nouméa : Hôtel de ville (fermé uniquement le dimanche)

    - A Koumac, à Hienghène, à Houailoiu, à Poya (ouverts le dimanche aussi)

    - Aujourd’hui à Ko We Kara, à la CAFAT du Receving et également à Koné jusqu'à 20h.

    - Vaccination également tous le week-end dans le CMS de Wé (Lifou) et La Roche (Maré)

    Vaccinodrome à Koné ce samedi 11 septembre
    Nathan : NC La 1ère
  • Le prochain point presse du gouvernement aura lieu lundi 13 septembre à 10 h

    Le prochain point presse du gouvernement aura lieu lundi 13 septembre à 10 h . Il sera animé par Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement en présence d'un médecin de la direction des Affaires sanitaires et sociales. Demain dimanche, un point sanitaire sera communiqué.

  • Affluence au premier vaccinodrome de la province Nord

    Depuis 7h30 jusqu'à 20h, sans rendez-vous, les personnes en province Nord souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre à la salle polyvalente de Koné ce samedi. 1000 doses de vaccin sont disponibles au rythme de 100 doses à l’heure pour le moment. Un réapprovisionnement pourrait se faire au cours de la journée grâce à la collaboration entre la mairie, les gendarmes, les pompiers, la sécurité civile, la province et le gouvernement.

  • Une cartographie des clusters est envisageable sauf si le cluster est trop petit

    Pour éviter la stigmatisation, il est difficile selon le gouvernement de pouvoir divulguer où sont situés les cas positifs au virus.

  • Le gouvernement ne va pas enquêter sur le cas zéro

    Yannick Slamet n'estime pas que cette enquête est nécessaire. 

  • Le gouvernement travaille sur un processus de dépistage par les médécins

    La marche à suivre est encore en cours de discussion. Elle va être annoncé bientôt. Sur les îles loyautés, les cas augmentent, le gouvernement ne peut pas dire combien de cas sont positifs. Le confinement doit être respecté pour éviter la propagation du virus. 

  • Afficher les messages précédents