REPLAY. COVID-19 : le Médipole appelle au civisme, retrouvez toutes les informations de ce samedi 11 septembre

Dans le service réanimation du Médipôle, le 7 septembre.
En ce samedi 11 septembre, le porte-parole du gouvernement Yannick Slamet a confirmé que le confinement serait prolongé en Nouvelle-Calédonie. Dans le même temps, le Médipôle appelle au civisme pour éviter une saturation du centre hospitalier. Retrouvez toutes les informations du jour dans ce direct.

A lire aussi : 

Fin de ce live, on se retrouve demain dimanche!

et on se quitte avec cette image d'un Lafoyen dont le tee-shirt dit à quel point il a envie de se faire vacciner...

Un point presse ce dimanche à 14 heures

Contrairement à ce qui avait été annoncé, il y aura bien un point presse demain dimanche. Il sera animé, à 14 heures, par le porte-parole et membre du gouvernement en charge de la santé, Yannick Slamet.

Point presse du gouvernement du samedi 11 septembre animé par Yannick Slamet

4 cas positifs à Koumac, le maire rappelle que le vaccinodrome est ouvert dimanche

La mairie de Koumac annonce sur sa page Facebook que 4 personnes ont été testées positives sur la commune.

Le maire "veut rappeler l'importance de la vaccination". 383 personnes ont été vaccinées aujourd'hui à la salle polyvalente et le vaccinodrome sera ouvert ce dimanche de 8h30 à 15h30.

"Allez Koumac, on se protège, on se vaccine!", lance Wilfried Weiss

Covid-19 : Walea Hmaloko au chevet des malades isolés à Lifou

ALifou, les patients testés positifs au Covid-19 sont confinés à domicile. C’est Walea Hmaloko, infirmière au centre médico-social de Wé, qui sillonne les district Lössi et de Gaïca pour leur rendre visite et surveiller leur état de santé.

--

Le Médipole appelle à ne pas encombrer les urgences

Les urgences du CHT sont extrêmement sollicitées pour répondre au mieux aux patients Covid-19 mais la capacité d’accueil s’approche des limites, alerte le Médipole. Cette surcharge est dûe à un afflux de patients Covid-19 mais aussi d’autres pathologies dont beaucoup sont bégnines. 

Par solidarité avec les patients covid-19 et pour faire face à cette crise, le Médipole demande donc aux Calédoniens de privilégier la médecine de ville et les autres établissements de soin.

Les chiffres et informations du jour selon la Province Sud

Les centres et dispensaires qui vaccinent sur le territoire

En plus des hopitaux de Koné et Koumac ainsi que les nombreux vaccinodromes temporaires sur tout le territoire, voici la liste des centres et dispensaires où aller en semaine pour se faire vacciner.

La SLN se mobilise pour distribuer des kits sanitaires en province Nord

Pour rappel, il y aura un vaccinodrome demain dimanche de 8h à 16h à la salle des fêtes de Houaïlou, en face de la mairie.

--

Covid-19 : l'essentiel du point presse du gouvernement du samedi 11 septembre

148 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés hier par test PCR ce qui porte le nombre total de cas recensés à 265, selon le point presse du gouvernement ce matin. Le prolongement du confinement est sérieusement étudié, a annoncé Yannick Slamet.

--

La messe diffusée sur Facebook ce dimanche

En raison du confinement, la messe de la cathédrale Saint-Joseph sera rentrasmise en direct sur Facebook demain à partir de 9 heures. Pour y assister, ça se passe ici

À Hienghène aussi on se fait vacciner !

Des centaines de personnes de la côte Est sont venus se faire vacciner au vaccinodrome de Hienghène, il reste ouvert jusqu'à 16h. 

Comment se présente le test antigénique?

Semblable à un test de grossesse, lorsque le test se révèle positif, deux barres s'affichent en seulement 15 minutes. Des faux négatifs ou positifs sont cependant possibles. Le personnel de santé et le gouvernement rappelle également de garder son calme et de ne se faire dépister qu'en cas de symptômes tel que la perte de goût et d'odorat.

Une file sera dédiée aux 3ème doses dès lundi à Ko We Kara

Pour faire suite aux annonces du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud informe le public que le vaccinodrome de Ko We Kara accueillera tous les plus de 65 ans qui ont reçu leur deuxième dose depuis 6 mois au moins. Dès le lundi 13 septembre 2021, 8h30, une file spécifique leur sera dédiée.

Les actions de rappel du vaccin seront ensuite organisées dans les CMS de la province Sud.

Le centre Ko We Kara poursuivra également la vaccination gratuite et sans rendez-vous pour les personnes de plus de 12 ans.

Il vous suffit de vous munir :

-  D’une pièce d’identité

-  D’une autorisation parentale obligatoire pour les mineurs de moins de 16 ans

Il est rappelé que les vaccinodromes de la province Sud sont organisés dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

--

Le vaccinodrome installé dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa ne désemplit pas depuis son ouverture ce matin à 8h

Les premières personnes étaient sur place dès 5h30 ce matin. À 11h, 450 injections, essentiellement des premières doses, ont été réalisées. C’est déjà près de la moitié de l’objectif des 1000 injections minimum pour la journée. Le vaccinodrome reste ouvert ce samedi jusqu’à 16h, et reprendra du lundi 13 au vendredi 17 septembre de 8h à 16h, puis du lundi 20 au vendredi 24 septembre de 8h à 16h. Il sera ouvert en nocturne le mardi, jusqu’à 20h.

--

Où se faire vacciner ce week-end ?

Le gouvernement met en place ce samedi et jusqu’à vendredi, en partenariat avec les communes concernées, des vaccinodromes :

- A Nouméa : Hôtel de ville (fermé uniquement le dimanche)

- A Koumac, à Hienghène, à Houailoiu, à Poya (ouverts le dimanche aussi)

- Aujourd’hui à Ko We Kara, à la CAFAT du Receving et également à Koné jusqu'à 20h.

- Vaccination également tous le week-end dans le CMS de Wé (Lifou) et La Roche (Maré)

--

Le prochain point presse du gouvernement aura lieu lundi 13 septembre à 10 h

Le prochain point presse du gouvernement aura lieu lundi 13 septembre à 10 h . Il sera animé par Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement en présence d'un médecin de la direction des Affaires sanitaires et sociales. Demain dimanche, un point sanitaire sera communiqué.

--

Affluence au premier vaccinodrome de la province Nord

Depuis 7h30 jusqu'à 20h, sans rendez-vous, les personnes en province Nord souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre à la salle polyvalente de Koné ce samedi. 1000 doses de vaccin sont disponibles au rythme de 100 doses à l’heure pour le moment. Un réapprovisionnement pourrait se faire au cours de la journée grâce à la collaboration entre la mairie, les gendarmes, les pompiers, la sécurité civile, la province et le gouvernement.

--

Une cartographie des clusters est envisageable sauf si le cluster est trop petit

Pour éviter la stigmatisation, il est difficile selon le gouvernement de pouvoir divulguer où sont situés les cas positifs au virus.

--

Le gouvernement ne va pas enquêter sur le cas zéro

Yannick Slamet n'estime pas que cette enquête est nécessaire. 

--

Le gouvernement travaille sur un processus de dépistage par les médécins

La marche à suivre est encore en cours de discussion. Elle va être annoncé bientôt. Sur les îles loyautés, les cas augmentent, le gouvernement ne peut pas dire combien de cas sont positifs. Le confinement doit être respecté pour éviter la propagation du virus. 

--

Le confinement sera peut-être prolongé

Yannick Slamet l'annonce, le confinement va surement durer car celui-ci n'est pas très bien respecté par la population. 

--

Les auto-tests ne sont pas encore prévus, les professionnels de santé sont les seuls à pouvoir dépister

Le gouvernement n'a plus la capacité de recenser les cas contacts. Il travaille sur des modélisations pour estimer le nombre de cas dans la population et également le nombre de personnes vaccinés. Le virus circule partout, il faut continuer à appliquer les gestes barrières et appeler son médécin en cas de symptômes. 

--

Les tests de dépistage antigéniques permet d'avoir un résultat en 15 minutes

Seul les personnes avec des symptômes tel que de la fièvre, toux, etc doivent se faire dépister. Si positif, vous devez se confiner chez eux et prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact. Evitez d'appeler le 15, si vous avez des questions, appelez le 050202 ou allez sur le site du gouvernement.

--

Un deuxième centre de dépistage va s'ouvrir à Rivière Salée

Celui du CHT reste ouvert ce week-end, seulement ceux qui ont des symptômes peuvent se faire dépister. Les tests sont maintenant des tests antigéniques rapides pour économiser les tests PCR. 

--

En province Nord, on peut se faire vacciner même le dimanche

Les centres de vaccination sont à retrouver sur le site du gouvernement.

--

265 cas positif au Covid-19 confirmé par le gouvernement

A compter d'aujourd'hui une 3ème dose de vaccin sera prescripte pour les personnes ayant eu leur deuxième dose depuis plus de 6 mois et pour les personnes en Ephad. 

--

Le point presse du gouvernement à 10 h en direct

Le point presse du gouvernement aura lieu ce samedi 11 septembre à 10 h en direct. Il sera animé par Yannick Slamet porte-parole du gouvernement et concernera la gestion de la crise sanitaire.

Notre direct numérique reprend !

Bonjour, la Calédonie ! C'est parti pour un nouveau direct numérique qui accompagnera ce quatrième jour de confinement. Nous publierons ici autant d'informations pratiques que possible et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Et surtout, prenez soin de vous !